Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 12/11/21, 17:57

izentrop a écrit :Déjà, sur isoler un ballon peut permettre d'économiser 1 mois d'électricité, l'as-tu fait ? https://www.apper-solaire.org/Pages/Fic ... /index.pdf
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... index.html


Les dimensions de mon vieux ballon sont les suivantes :

Diamètre métal : 54 cm
Hauteur métal : 142 cm
Volume approximatif : 325 L sans l'épaisseur de métal ni les échangeurs (c'est bien un, environ, 300L utile...)

Isolation mousse (genre matelas de camping) : 8 cm coté et haut, 5 cm en dessus (c'est déjà le double du standard de 4 cm du .pdf...)

Surface de déperdition à mi isolant : Coté + 2 disques = Pi * 0.62 * 1.485 + 2 * Pi * 0.62²/4 = 2.1 m²

Lambda mousse à mon avis pas mieux que 0.05 W/m.°C

Je chauffe à 45°C max et disons que le local est à 17°C de moyenne.

J'ai donc une perte thermique moyenne de 2.1 * (45-17) * 0.05 / 0.08 = 37 W...soit sur 1 jour 0.9 kWh sur 4 mois d'utilisation annuelle 108 kWh...
(je suppose qu'en bas j'ai aussi 8 cm parce que j'ai la flemme...et qu'il fait beaucoup moins que 45°C dans le fond à cause de la stratification...)

A propos de la stratification, le calcul du .pdf est donc sur estimé car il y a toujours une stratification dans un ballon.

Donc plutôt que de prendre la T° de consigne de 65°C (c'est déjà super chaud), ils auraient dû prendre la température moyenne dans le ballon soit sans doute 15 à 20°C de moins.

Par exemple, ma résistance électrique n'est située qu'à mi hauteur du ballon, impossible qu'elle chauffe uniformément le bas du ballon (oui les parois vont conduire la chaleur du haut vers le bas mais cela ne suffira pas à homogénéiser la température)...

Finalement je n'ai qu'un ballon électrique de 150L :mrgreen: et c'est tant mieux !

Bref pour 110 kWh de pertes annuelles, je suis pas sur que cela nécessite une sur isolation si ? Après ajouter 4 cm pourquoi pas je tomberai à 25 W et cela permettrait une économie de 35 kWh par an...Par contre ajouter 10 cm cela servira à rien !

Ah on savait faire de la qualité encore à l'époque ! :mrgreen:

ps: je sauvegarde le .pdf ici...on sait jamais...
Calcul Pertes Ballon Eau Chaude.pdf
(136.35 Kio) Téléchargé 367 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 12/11/21, 18:05

Si l'idée de la conversion de cette petite PAC fonctionne bien et que j'ai un COP de 4 les pertes seront les mêmes (avec un bouclage :mrgreen: ) mais le coût électrique sera à diviser par 4...bref autant dire : quasi rien !

Je ne trouve pas la pression max. admissible des PAC Poolex...je crois que je vais devoir les appeler...

ps: Forhorse avait fait un sujet un peu similaire au début de l'année chauffage-isolation/chauffe-eau-thermodynamique-comme-climatisation-t16735.html
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 12/11/21, 19:51

Christophe a écrit :Si l'idée de la conversion de cette petite PAC fonctionne bien et que j'ai un COP de 4 les pertes seront les mêmes (avec un bouclage :mrgreen: ) mais le coût électrique sera à diviser par 4...bref autant dire : quasi rien !

Il te faut quand même un circulateur en plus, non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 12/11/21, 19:57

Euh oui un électronique à 10W...il va pas peser très lourd...je sais pas encore si il tournera 24/24 où si je le régule. D'après ce que j'ai vu des fonctionnement des PAC piscine, il faudra qu'il tourne 24/24 et c'est la PAC qui se déclenche suivant la consigne de T°...

Bon 10W c'est 25% des pertes estimées tu as raison ! :mrgreen:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15814
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4694

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par GuyGadeboisLeRetour » 12/11/21, 20:16

Et la température de ta piscine, avec ce procédé, tu crois qu'elle va en moyenne augmenter de combien de degrés ? (Si vous... je suis... loin.... très loin) :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par izentrop » 13/11/21, 01:46

Christophe a écrit :Je chauffe à 45°C max et disons que le local est à 17°C de moyenne.

J'ai donc une perte thermique moyenne de 2.1 * (45-17) * 0.05 / 0.08 = 37 W...soit sur 1 jour 0.9 kWh sur 4 mois d'utilisation annuelle 108 kWh...
(je suppose qu'en bas j'ai aussi 8 cm parce que j'ai la flemme...et qu'il fait beaucoup moins que 45°C dans le fond à cause de la stratification...)

A propos de la stratification, le calcul du .pdf est donc sur estimé car il y a toujours une stratification dans un ballon.

Donc plutôt que de prendre la T° de consigne de 65°C (c'est déjà super chaud), ils auraient dû prendre la température moyenne dans le ballon soit sans doute 15 à 20°C de moins.
"sur estimé", oui, tu as raison, j'y ai pensé. En même temps sur ce forum, certains parlent d'avoir divisé par 2 leur consommation, mais avec des gros ballons http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =41&t=4268. C'est à la suite de ce topic qu'a été pondu ce pdf.

Tiens une notice de fabricant qui donne la marche à suivre pour un ballon comme le tien http://forum.apper-solaire.org/download ... hp?id=4516

En suivant les commentaires, ça a l'air de bien correspondre, voir ici et page précédente http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 192#p75192

Je vais faire le test. J'ai mis un énergie mètre sur le circuit de mon cumulus de 200 l. Pour l'instant, à 2 les jours sans douche, je suis à environ 2.6 kWh/jour de moyenne, pas de vaisselle non plus car lave-vaisselle, ça me semble beaucoup.

A la déchetterie, j'ai récupéré des chutes de polyuréthane de 6 cm, lambda de 0.024 il me semble. Comme je doit le vidanger et changer le groupe de sécurité, je vais faire d'une pierre trois coups. Je vais faire un habillage au carré.
Il faut d'abord que je le décale du mur pour y intercaler un panneau, il faut donc décaler les conduites d'eau et d'évacuation...

Je viendrais dans qqs jours faire un compte rendu :wink:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 18/11/21, 18:00

J'ai reçu mon bébé pompe à chaleur Poolex Nano réversible...reconditionnée mais elle semble neuve sauf la charnière du cache panneau de réglage qui est HS...Pas bien grave. Sans doute un retour client par un "chieur"...tant mieux pour moi ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

20211117_184152.jpg
20211117_184152.jpg (111.87 Kio) Consulté 1674 fois


Si tout va bien j'attaque le réseau hydraulique demain. Première vérification : c'est bien un filet hydraulique 1 pouce (plastique) pour connecter le circuit piscine ! Ouf pas d'emmerdement à ce niveau là donc !

J'ai décidé pour tester (et pas trop foutre le bordel dans l'existant qui fonctionne) d'utiliser l'échangeur qui n'était pas encore utilisé (au moins dans un premier temps).

Sa longueur est moins grande que l'échangeur solaire mais pour 3 kW cela devrait suffire et 100 à 150L d'ECS me suffisent amplement !

Je vais donc faire un réseau hydraulique PAC 100% indépendant du reste de mon réseau hydraulique pour le moment.

Ma liste de courses (récupération ou neuf) :

- circulateur électronique
- raccord union de circulateur
- le plus petit vase d'expansion qui existe chez mon plombier (5L ?)
- 2 long (1 m ?) flexibles 1 pouce ou 3/4
- 1 vanne à bille de vidange / remplissage
- 1 purgeur automatique
- 1 manomètre
- croix et raccord divers

J'espère m'en tirer pour moins de 250€ pour le tout sachant que le circulateur vaut 165€...

A 20°C je peux espérer un COP de 5 d'après l'étiquette technique :

20211117_184458.jpg
20211117_184458.jpg (99.12 Kio) Consulté 1674 fois


Par contre je sais pas ce qu'est la ligne pression aspi / refoulement ... 15 bars à l'aspi et 41.5 bars au refoulement je présume donc que c'est la pression du circuit "froid" ? Un avis ? Parce que mes cours de froid sont lointains :mrgreen:

Dernière chose j'ai vu dans les FAQ de Poolex que cette pompe était équipé d'un débitmètre (tout ou rien à priori), je serais probablement pas assez haut en débit par rapport à une piscine, je vais peut être devoir le shunter.

A suivre...

Les notices des PAC Nano POOLEX :

C'est un peu le bordel pour s'y retrouver... :shock: :shock: :shock:

Nano Action Reversible (mon modèle) :

Manual_Nano_ActionR_FR_ES_IT-2.pdf
(9.32 Mio) Téléchargé 545 fois


Nano Action Version 2018 (différente de la mienne : LCD pas pareil et j'ai pas le mano du circuit froid) mais avec schéma de câblage donc intéressant :

Manual Nano 2018 FR.pdf
(3.34 Mio) Téléchargé 1730 fois


Nano Action version 2020 (non réversible) :

Manual_Nano_Action_R32_FR_ES_IT.pdf
(8.42 Mio) Téléchargé 231 fois


Avec schéma :
Manual_Nano_Action_2021_FR_ES_IT.pdf
(7.77 Mio) Téléchargé 149 fois


Enfin, il existe aussi un modèle NANO TURBO mais j'ai pas compris les différences de performances avec la réversible ??? (y a encore manomètre) :shock: :shock: :shock:

Manual_Nano_Turbo_FR_ES_IT-2.pdf
(8.64 Mio) Téléchargé 913 fois
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par izentrop » 18/11/21, 23:29

Il est écrit volume d'eau 20m3/h. Il n'y a pas déjà une pompe ou circulateur à l'intérieur ?
Pas de groupe de sécurité ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 18/11/21, 23:34

C’est 2.0 m3/h…désolé pour la qualité de la photo…

Je sais pas si j’y arriverai avec le circulateur électronique réglé sur 10W…faut que je reprenne les courbes..ils disent 0.8 mCe de perte de charge dans la pax.

Non c’est la pompe de la piscine qui est utilisé sur le secondaire…donc le circulateur dans mon cas.

Pour quoi un groupe de sécurité ? Une piscine (peu profonde) n’est pas sous pression…et dans tous les cas sa surface peut varier
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par izentrop » 19/11/21, 00:12

Christophe a écrit :Pour quoi un groupe de sécurité ? Une piscine (peu profonde) n’est pas sous pression…et dans tous les cas sa surface peut varier
En effet, tu fait circuler l'eau de la PAC dans le serpentin de ton ballon. Je n'avais pas réfléchi que ton circuit d'eau chaude est indépendant.
Tu as fait un schéma, qu'on se rende compte de ce que tu veux faire ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 87 invités