izentrop a écrit :Déjà, sur isoler un ballon peut permettre d'économiser 1 mois d'électricité, l'as-tu fait ? https://www.apper-solaire.org/Pages/Fic ... /index.pdf
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... index.html
Les dimensions de mon vieux ballon sont les suivantes :
Diamètre métal : 54 cm
Hauteur métal : 142 cm
Volume approximatif : 325 L sans l'épaisseur de métal ni les échangeurs (c'est bien un, environ, 300L utile...)
Isolation mousse (genre matelas de camping) : 8 cm coté et haut, 5 cm en dessus (c'est déjà le double du standard de 4 cm du .pdf...)
Surface de déperdition à mi isolant : Coté + 2 disques = Pi * 0.62 * 1.485 + 2 * Pi * 0.62²/4 = 2.1 m²
Lambda mousse à mon avis pas mieux que 0.05 W/m.°C
Je chauffe à 45°C max et disons que le local est à 17°C de moyenne.
J'ai donc une perte thermique moyenne de 2.1 * (45-17) * 0.05 / 0.08 = 37 W...soit sur 1 jour 0.9 kWh sur 4 mois d'utilisation annuelle 108 kWh...
(je suppose qu'en bas j'ai aussi 8 cm parce que j'ai la flemme...et qu'il fait beaucoup moins que 45°C dans le fond à cause de la stratification...)
A propos de la stratification, le calcul du .pdf est donc sur estimé car il y a toujours une stratification dans un ballon.
Donc plutôt que de prendre la T° de consigne de 65°C (c'est déjà super chaud), ils auraient dû prendre la température moyenne dans le ballon soit sans doute 15 à 20°C de moins.
Par exemple, ma résistance électrique n'est située qu'à mi hauteur du ballon, impossible qu'elle chauffe uniformément le bas du ballon (oui les parois vont conduire la chaleur du haut vers le bas mais cela ne suffira pas à homogénéiser la température)...
Finalement je n'ai qu'un ballon électrique de 150L et c'est tant mieux !
Bref pour 110 kWh de pertes annuelles, je suis pas sur que cela nécessite une sur isolation si ? Après ajouter 4 cm pourquoi pas je tomberai à 25 W et cela permettrait une économie de 35 kWh par an...Par contre ajouter 10 cm cela servira à rien !
Ah on savait faire de la qualité encore à l'époque !
ps: je sauvegarde le .pdf ici...on sait jamais...