Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79883
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 23/11/21, 11:58

J'ai pas tout compris izy...

T'as une PAC sur ton ECS ?

Quand tu dis 80 cm...c'est verticalement ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 23/11/21, 12:34

Christophe a écrit :
De mémoire aussi, j'ai une plaque horizontale trouée qui m'avait intrigué vers la mi hauteur...un peu plus bas que la résistance électrique je dirais...peut être pour limiter la stratification en augmentant la vitesse de convection de l'eau chaud du bas qui passerait par les trous ???


J'aurais dit tout le contraire: une plaque favorisant la stratification entre la partie haute et la partie basse du ballon en minimisant les mouvements de convection entre les deux parties. Va savoir?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79883
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 23/11/21, 12:37

Quel intérêt ? Faut limiter la stratification dans un ballon non ? Sinon c'est pas un ballon de X litres que t'as réellement...

Pas sur que la plaque fermait toute la section mais y en avait une c'est sur !

Et le protocole d'optimisation ? T'y a réfléchis ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 23/11/21, 12:52

Christophe a écrit :Quel intérêt ? Faut limiter la stratification dans un ballon non ? Sinon c'est pas un ballon de X litres que t'as réellement...

Pas forcément si c'est un ballon tri-energie ( solaire, fuel, électricité) comme ii me semble l'avoir compris. Si tu laisses tout le volume du ballon se mélanger, tu vas réduire globalement sur l'année ta proportion d'apport solaire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79883
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 23/11/21, 13:12

Mouais...sauf que c'est pas 3 énergies en même temps si ? Je vois pas trop l'intérêt de mettre des kWh électriques si la chaudière tourne...

Je veux dire on parle plus de stratification mais de régulation là...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 23/11/21, 13:19

Christophe a écrit :Et le protocole d'optimisation ? T'y a réfléchis ?

Si j'ai bien compris:
-ton ECS est préchauffée par passage dans un échangeur immergé dans ta "piscine" et arrive donc dans la ballon à une température rarement inférieure à 20°C durant l'hiver.
- tu souhaites te doucher avec de l'eau proche de 40°C, ce que je peux comprendre
- ta PAC a de toutes façons une température maximale de consigne de 40°C
-Bref , je réglerais la consigne à 40° et ensuite j'augmenterais le débit du circulateur step by step (tu dis qu'il y a 8 réglages possibles?) en laissant à chaque fois le temps aux paramètres de se stabiliser.
- au moment où la PAC n'arrive plus à fournir ses 40°C en sortie, tu dois être proche de l'optimal.

Maintenant, il y peut-être des choses qui m'ont échappées, à toi de voir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79883
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par Christophe » 23/11/21, 16:19

Oui t'as bien compris, c'est bien ça le fonctionnement...

Mais j'ai un autre paramètre: le thermostat de déclenchement du circulateur...(réglé "vers" les 40°C) c'est lui qui déclenche le circulateur puis la PAC il est donc fondamental (si je le règle, par exemple, à 50°C il tournera en permanence et le COP va s'écrouler car la pompe va tourner 24/24 en régulant entre 37 et 40°C...)

Pourquoi penses tu que cela va améliorer le COP à augmenter le débit du circulateur ? J'ai du mal à suivre...

Au contraire je crains que l'échange n'ai plus le temps de se faire correctement dans l'échangeur du ballon et que cela va augmenter les pertes thermiques dans le réseau (petit mais ca perd quand même)...

Pour résumer, réglages actuels :

a) Consigne du ballon : "vers les 40°C" (vieux thermostat à capillaire)
b) Circulateur mini. 7W
c) Consigne PAC : 40°C (régulation sur un cycle de 40°C - 37°C)

Une autre idée serait de tromper la sonde interne de la PAC pour surchauffer la sortie...ce qui permettrait des cycles plus longs mais moins nombreux (par exemple régulation entre 38 et 43°C vs entre 37 et 40°C...)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par sicetaitsimple » 23/11/21, 18:25

Christophe a écrit :Au contraire je crains que l'échange n'ai plus le temps de se faire correctement dans l'échangeur du ballon et que cela va augmenter les pertes thermiques dans le réseau (petit mais ca perd quand même)...

C'est un peu paradoxal de dire "je crains que l'échange n'ai plus le temps de se faire correctement dans l'échangeur du ballon" et en même temps
"cela va augmenter les pertes thermiques dans le réseau (petit mais ca perd quand même)".

Dans tous les cas ta PAC a un débit d'eau de dimensionnement optimal dont il me semble qu'il est souhaitable de te rapprocher. Si effectivement le serpentin n'arrive pas à échanger correctement à ce débit (la température de retour est "trop chaude"), il sera bien temps de baisser le débit.

Maintenant tu fais comme tu veux, mais ça vaut au moins de coup d'essayer.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14032
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1621
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par izentrop » 23/11/21, 18:56

sicetaitsimple a écrit :ton ECS est préchauffée par passage dans un échangeur immergé dans ta "piscine"
:shock: :?:
Tu parles du tampon thermique ? Je ne comprends pas bien, si la PAC sort à 40°, au retour du serpentin il n'y aura que quelques degrés en moins. Si le retour est à 38 °, tu vas plutôt perdre des calories dans le tampon si il est à 20° ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14032
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1621
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine ?




par izentrop » 23/11/21, 19:08

Christophe a écrit :J'ai pas tout compris izy...
T'as une PAC sur ton ECS ?

Quand tu dis 80 cm...c'est verticalement ?
Non j'ai un contrat HC-HP, quand la PAC fonctionne ça n'a plus d'intérêt.

Pour la bougie qui contient la résistance, oui c'est vertical.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités