Trucs de bricolage: améliorer une perceuse 1er prix!
-
- Econologue expert
- x 3370
Je suis d'accord avec tes dernières observations, Flytox.
Concernant l'incidence sur la durée de vie du matériel, il est effectivement difficile de se prononcer: c'est la bague dentée qui subit le maximum de contraintes dans ce genre de travail.
Avec cette inertie accrue, elle est plus fortement sollicitée mais moins longtemps...
Ce système est certes moins performant que la percussion électro-pneumatique, mais reste jouable en usage occasionnel.
D'une façon plus générale, des outils sophistiqués peuvent parfaitement être remplacés par de plus simples pour des utilisations ponctuelles; il existe un marketing qui profite de l'ignorance des amateurs pour leur vendre des appareils complexes mais bas de gamme, au lieu de bons outils manuels.
Lorsqu'un outil simple ne convient pas, la solution de l'emprunt est à envisager, surtout si elle s'accompagne du tour de main correspondant!
Concernant l'incidence sur la durée de vie du matériel, il est effectivement difficile de se prononcer: c'est la bague dentée qui subit le maximum de contraintes dans ce genre de travail.
Avec cette inertie accrue, elle est plus fortement sollicitée mais moins longtemps...
Ce système est certes moins performant que la percussion électro-pneumatique, mais reste jouable en usage occasionnel.
D'une façon plus générale, des outils sophistiqués peuvent parfaitement être remplacés par de plus simples pour des utilisations ponctuelles; il existe un marketing qui profite de l'ignorance des amateurs pour leur vendre des appareils complexes mais bas de gamme, au lieu de bons outils manuels.
Lorsqu'un outil simple ne convient pas, la solution de l'emprunt est à envisager, surtout si elle s'accompagne du tour de main correspondant!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
-
- Econologue expert
- x 5969
J'ai jamais acheté de premier prix dans une perçeuse. Pensant que c'était un investissement utile. Sauf par nécessité sur un lieu de vacances: c'était pourtant une Bosch mais une vraie daube où il fallait exercer une grosse pression. J'ai jamais eut une perceuse qui était si peu efficace: mon voisin a une marque lambda qui est grosse et qui ne vaut guère mieux: donc 1er prix, jamais plus amha.
J'avais donc pris à l'époque une grande marque qui cassait les prix pour s'implanter (c'était une Skil EMH tout électronique, mais ça doit bien faire vingt ans...). Elle était l'un des premiers modèles avec châssis de perçeuse de moyenne taille, à faire perforatrice (et non seulement percussion). Elle perce toujours le béton comme du beurre, vingt ans après (je viens juste de la démonter pour la regraisser car elle était un peu poussive au départ) j'ai déjà traversé des murs de 30cm en béton armé avec de longs forets sans accochage au mandrin par baionnette spéciale... Cette époque de perçeuse peu chère et très efficace est-elle révolue?
Pour Flytox: si la tienne est ancienne: as-tu essayé de la démonter pour effectuer un graissage? Sur la mienne ça me la remise à neuf, et la différence est spéctaculaire. (Attention au démontage: il faut être soigneux et bien examiner l'emplacement de tous les ressorts de rappel et autres interrupteurs, pour tout remonter comme avant: ils ont tendance à sortir de leur logement pendant – et une fois – démontés: prendre éventuellement des photos! Je préviens que ce n'est pas toujours simple!)
Si je devais en changer aujourd'hui, je ne prendrais pas de premier prix, je regarderais plutôt dans de l'occasion (ce qui me permettrait de la tester sur place pour voir son efficacité) ou j'irais chez Lidl (garantit 3 ans et testé par les allemands: ils ont en général des très bons ouils à pas cher).
J'avais donc pris à l'époque une grande marque qui cassait les prix pour s'implanter (c'était une Skil EMH tout électronique, mais ça doit bien faire vingt ans...). Elle était l'un des premiers modèles avec châssis de perçeuse de moyenne taille, à faire perforatrice (et non seulement percussion). Elle perce toujours le béton comme du beurre, vingt ans après (je viens juste de la démonter pour la regraisser car elle était un peu poussive au départ) j'ai déjà traversé des murs de 30cm en béton armé avec de longs forets sans accochage au mandrin par baionnette spéciale... Cette époque de perçeuse peu chère et très efficace est-elle révolue?
Pour Flytox: si la tienne est ancienne: as-tu essayé de la démonter pour effectuer un graissage? Sur la mienne ça me la remise à neuf, et la différence est spéctaculaire. (Attention au démontage: il faut être soigneux et bien examiner l'emplacement de tous les ressorts de rappel et autres interrupteurs, pour tout remonter comme avant: ils ont tendance à sortir de leur logement pendant – et une fois – démontés: prendre éventuellement des photos! Je préviens que ce n'est pas toujours simple!)
Si je devais en changer aujourd'hui, je ne prendrais pas de premier prix, je regarderais plutôt dans de l'occasion (ce qui me permettrait de la tester sur place pour voir son efficacité) ou j'irais chez Lidl (garantit 3 ans et testé par les allemands: ils ont en général des très bons ouils à pas cher).
0 x
- plasmanu
- Econologue expert
- x 181
chatelot16 a écrit :pour moi la meilleur solution c'est une perceuse bas de gamme pour percer le metal , et un perforateur electropneumatique bas de gamme aussi pour la percussion
le prix total des 2 est inferieur a une perceuse simple de grande marque , qui n'est jamais efficace en percussion
En effet. C'est mon cas.Avec option de secours.
Normalement du bon matos sert toujours longtemps mais on n'est plus sûr de rien aujourd'hui.
2 perceuses (1merde et une Black & Decker)
2 sans fils (1 merde & 1 Black & Decker)
2 perfos (2 merdes)
1disqueuse petite 125 (1merde: qui refuse de mourir)
1 grosse disqueuse Makita (Énorme: de la balle)
A chaque matos son usage.
Le chargeur de la sans fils Black & Decker NiCD a laché: c'est une grosse galère.
A peine 15ans et pas fini de payé
J'avais changé les accus pour de l'identique black & Decker: 2 recharges plus tard: rideau
Ma dernière acquisition est une ponceuse Peugeot comme neuve qu'un type avait jeté à coté de la benne à verre après avoir fini un travail (même les cales de rechanges et le masque anti poussière).
Comme à la fin des vacances au camping: ceux qui jettent tout ce qu'ils peuvent pas emmener.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
-
- Econologue expert
- x 5969
Ah oui, bonne stratégie aussi, qui n'empêche pas quelques morphlages...
A méditer.
PS: ne jamais acheter du sans fil si c'est pour l'utiliser occasionnellement: car les pack de batteries sont conçus pour être chargés/déchargés régulièrement. Ils détestent croupir à la cave ou au garage... C'est la raison qui me dissuade d'acheter tout véhicule électrique! Sauf un jour si j'en trouve un ultra-léger à batterie ...au plomb...
A méditer.
PS: ne jamais acheter du sans fil si c'est pour l'utiliser occasionnellement: car les pack de batteries sont conçus pour être chargés/déchargés régulièrement. Ils détestent croupir à la cave ou au garage... C'est la raison qui me dissuade d'acheter tout véhicule électrique! Sauf un jour si j'en trouve un ultra-léger à batterie ...au plomb...
0 x
-
- Econologue expert
- x 5969
Jeudi, une sans fil à ....................15€ chez Lidl ! (Dont 0.04 € de contribution recyclage.) Garantie 3 ans..
Agréée, testée par le TüV allemand.
* A petit mandrin, mais assez gros pour y mettre les outils de visserie et mèches courantes.
* Technologie lithium-ions (3,6 V/1 500 mAh), aucune auto-décharge, aucun effet mémoire.
* Utilisation polyvalente : petite, maniable, puissante.
* Eclairage LED de la pièce à visser.
* 6 niveaux de couples de rotation présélectionnables et fonction de perçage.
* 1 porte-embout magnétique et 26 embouts.
* Avec chargeur - temps de charge env. 3 heures.
* Affichage du niveau de charge.
* Rotation droite/gauche.
* Poignée ergonomique.
* Fonction 2 en 1 : poignée rotative pour les endroits difficiles d’accès.
* Mallette de rangement.
Vidéo:
http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr ... _30938.htm
Agréée, testée par le TüV allemand.
* A petit mandrin, mais assez gros pour y mettre les outils de visserie et mèches courantes.
* Technologie lithium-ions (3,6 V/1 500 mAh), aucune auto-décharge, aucun effet mémoire.
* Utilisation polyvalente : petite, maniable, puissante.
* Eclairage LED de la pièce à visser.
* 6 niveaux de couples de rotation présélectionnables et fonction de perçage.
* 1 porte-embout magnétique et 26 embouts.
* Avec chargeur - temps de charge env. 3 heures.
* Affichage du niveau de charge.
* Rotation droite/gauche.
* Poignée ergonomique.
* Fonction 2 en 1 : poignée rotative pour les endroits difficiles d’accès.
* Mallette de rangement.
Vidéo:
http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr ... _30938.htm
Dernière édition par Obamot le 20/06/12, 10:08, édité 1 fois.
0 x
Obamot a écrit :Jeudi, une sans fil à ....................15€ chez Lidl ! Garantie 3 ans..
J'ai un jour acheté une imitation de dremel en 220V chez Aldi... Il me l'on changé 3 fois pour en avoir une qui fonctionne..10mn...
J'ai finalement shunté l'interrupteur variateur et elle fonctionne a fond des que je branche lla prise le dispositif de verouillage de l'arbre a explosé mais le moteur tient bon...
Mon robot mixer qui me sert a faire mon pain et mes brioches Idem changé 2 fois... Le 3eme fonctionne toujours au bout de trois ans mais les engrenages du mouvement orbitale font un sale boucan des que je depasse la moitié de la capa maxi en farine (il peut normalement tourner 1.5kg de pate quand il est a 700g c'est déja beau...
Ma visseuse portative bosch vient de cramer :moteur HS en percant du polyester sur le hard top d'un 4x4 ...
Demontage pour commande d'un moteur...Il coute dans les 30€: Made in China...Sa construction ressemble comme deux gouttes d'eau aux moteurs des jouets radio commandés de mes momes..
Pour percer du beton: utilisez un perfo meme premier prix chez bricotruc...
Le mien je l'ai acheté 300 francs.(c'est pour dire) il en a vu des vertes et des pas mures en graissant regulierement le dispositif de marteau ca merche vachement mieux que les perceuses. En plus le foret tourne tout doucement ce qui permet d'avoir un couple impressionant (et il ya meme un embrayage qui le limite en cas de blocage) interessant pour percer de l'acier...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
- Econologue expert
- x 5969
Oui Aldi, c'est souvent bien plus cher et c'est plutôt de la m... (WorkZone, sous marque de sous marque avec pièces d'usure en ...plastoc) il faut quand même acheter ça avec de l'intuition et un peu de jugeotte. Je l'ai tout de suite vu en magasin!
Pour le Dremel j'ai pris un Skil... J'aurais pas dû, le flexible a pèté et garantit que six mois! (Une action?) J'aurais mieux fait de prendre le Lidl/Parkside garantit 3 ans! Mais y'en avait pas à cette époque chez eux. Ils ont surtout les petits accessoires forts coûteux ailleurs et pour une bouchée de pain chez eux...
Aucun souci avec Parkside. Je n'en fais pas d'utilisation intense, mais même. Fabriqué en Europe! (Un peu à l'Est)
J'ai presque toutes leurs machines: no souci.
J'ai aussi acheté un mixer bifi-machin chose, dont le bouton de mise en marche ne fonctionnait plus parce que du jus de fruit avait coulé (ma faute?) et que j'ai réussi à réparer moi-même (difficile à ouvrir à cause de leurs foutues vis non standard sur les premiers prix, mais presque inévitable de nos jours...)
Pour le Dremel j'ai pris un Skil... J'aurais pas dû, le flexible a pèté et garantit que six mois! (Une action?) J'aurais mieux fait de prendre le Lidl/Parkside garantit 3 ans! Mais y'en avait pas à cette époque chez eux. Ils ont surtout les petits accessoires forts coûteux ailleurs et pour une bouchée de pain chez eux...
Aucun souci avec Parkside. Je n'en fais pas d'utilisation intense, mais même. Fabriqué en Europe! (Un peu à l'Est)
J'ai aussi acheté un mixer bifi-machin chose, dont le bouton de mise en marche ne fonctionnait plus parce que du jus de fruit avait coulé (ma faute?) et que j'ai réussi à réparer moi-même (difficile à ouvrir à cause de leurs foutues vis non standard sur les premiers prix, mais presque inévitable de nos jours...)
0 x
Obamot a écrit :Oui Aldi, c'est souvent bien plus cher et c'est plutôt de la m...
Pour le Dremel j'ai pris un Skil... J'aurais pas dû, le flexible a pèté! J'aurais mieux fait de prendre le Lidl/Parkside garantit 3 ans!
J'ai aussi acheté un mixer bifi-machin chose, dont le bouton de mise en marche ne fonctionnait plus parce que du jus de fruit avait coulé (ma faute?) et que j'ai réussi à réparer moi-même (difficile à ouvrir à cause de leurs foutues vis)
Le fartool de lidl est aussi supposé etre fabriqué en RDA et aggréé TUV...Quand on demonte y'a plus aucun doute possible c'est marqué partout a l'interieur PRC...
Les schleus réfrappent de la caille a plein pour nous la vendre a nous cons de francais bouffeurs de Deutsch kalitat...
J'ai passé 1 heure samedi dernier devant le rayon des visseuses a lareinemerline..L'animateur bosch est venu me violonner avec des cheque remisees et des belles paroles..J'etais venu pour me faire offrir une visseuse par la famille (fete des péres) je suis reparti les mains vides...J'ai vraiment été trop degouté par le matos de marque cher qui se trouve etre de la merde et le matos low cost qui se trouve a en etre aussi..
Reste le matos pro (elu,atlas copco,hilti, hitachi) mais là ce n'est plus le budget des minimacros.
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre