Avis sur un devis de panneaux photovoltaïques

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/05/09, 10:58

elephant a écrit :, refuser qu'on vous facture les apprentis et les stagiaires 30 euros de l'heure.

5) laisser trainer négligemment un ou deux faux devis sur la table

.


1) En tant que responsable d'un Centre de Formation d'Apprentis : bravo !!! (du jamais vu sur un forum, il fallait que cela rraive sur "econologie")

2) "faux devis" : je fais quasiment la même chose, avec un faux tableau Excel avec des faux chiffres quand je négocie mes photocopieurs (je pars de la dernière meilleure offre sur le matériel qui m'intéresse techniquement - au minimum, la 3ème - j'enlève encore 10 à 15 % et je dis que tel concurrent me propose un copieur équivalent au prix que j'ai calculé, que je mets dans l'Excel que je lui mets sous le nez - j'ai fait ça deux fois, bingo chaque fois !) ; c'est un autre "monde de requins" ; avec les requins, il faut être un orque... Bien se blinder en se disant, en se répétant, que de toute façon, le mec en face il t'a déjà pris pour un con qu'il essaye d'essorer... Donc tu le soumets à deux rinçages, un essorage plus le sèche-linge au bout ! Sinon, t'as pas fait ton boulot. Le piège, c'est qu'ils sont toujours "très gentils", voire "sympa", en apparence. Eh, ça sert les écoles de commerce !

L'inconvénient, cest que quand c'est pas ton métier, c'est toi qui sort essoré de là !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/05/09, 11:06

A bas les écoles de commerce !! :mrgreen:
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 15/05/09, 11:43

Bonjour,

A mon humble avis, il faut essayer de tirer le maximum de ce qui se fait !
Donc en france c'est 3 KWc maxi installé par un pro et revente totale a EDF ou assimilé. On profite donc du max de subventions de la revente etc....

L'install la plus "rentable":
Panneaux amorphe ou CIGS (exemple SCHOTT ASI)
Onduleur sunny boy 3000 TL
Un bon artisan (preferable a une entreprise)

Tout cela a un coût mais devrait etre inferieur a 20 000 Euros TTC clefs en main. Hors subventions ! :cheesy:

Dans le detail:
Panneaux < 10 000 Euros
Onduleur < 2 000 Euros
Install et cablage < 7 000 Euros
Administratif < 1 000 Euros

Je penses être dans des prix raisonnables ou tout le monde s'y retrouves. Bien sur des panneaux de ce type sont plus encombrants mais oh combien plus rentables. On est a peu pres sur d'atteindre le maxi possible de revente donc de minimiser le RSI.
On profite au max des subventions et c'est le but recherché !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/05/09, 11:47

Obelix a écrit :On profite au max des subventions et c'est le but recherché !


Moué...tu connais mon avis la dessus.

La question est: quand est ce que EDF coupera les vivres?

Autrement dit: le systeme de subvention du PV est viable jusqu'à quel taux de pénétration du marché?
0 x
mamily27
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 07/04/04, 11:39
Localisation : eure




par mamily27 » 15/05/09, 11:50

Merci pour ces renseignements je vais approfondir
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/05/09, 11:54

Christophe a écrit :Autrement dit: le systeme de subvention du PV est viable jusqu'à quel taux de pénétration du marché?


A mon humble avis, ca ne dépasse pas le 0.1% :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/05/09, 14:55

:arrow: Je viens de recevoir un devis.
Cela concerne un champ de panneaux photovoltaïques + thermiques (CESI).
Nous avons retenu cette option pour des questions esthétiques. :?

Ce sont:
8 panneaux SCHÜCO Prémium - S360-PM-5
Onduleur SUNNY BOY SB 1100 ou équivalent SolarMax
puissance photovoltaïque : 2.88 kWc
+ main d'oeuvre, frais adminitratifs, mise en service : 21.500 € TTC

2 paneaux SCHÜCO - SolDG - Prémium
Ballon ECS 300 litres double échangeur avec régulation
+ main d'oeuvre et divers : 4.300 € TTC

Pose sur charpente fermette (20° d'inclinaison) et tuiles béton en intégration toiture sur système INTERSOLE.

1 chaudière gaz CHAPPEE LUNA 3 PRIME 1.12 HTE murale à condensation (chauffage seul) +
vanne 3 voies motorisée pour appoint du ballon solaire.
+ main d'oeuvre et certificat qualigaz : 2.900 € TTC

En cadeau bonus. :|
Le remplacement de tous les radiateurs (convecteurs monotubes réseau en chape HS) par des radiateurs "SAMBA Progress" en acier avec pose du réseau PER en parapluie dans les combles perdus : 7.800 € TTC

Si vous avez un avis ou des questions. :?:
Maintenant il nous faut ficeler le financement...
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 15/05/09, 15:33

Bonjour,

Le devis est dans la moyenne sans plus !
Les panneaux sont en monocristallin d'ou perte de puissance annuelle probable mais gain de place sur le toit par rapport a des amorphes ou CIGS.
L'onduleur est d'une ancienne technologie et un peu jeune 1100 Watts nominaux. Pour quelques euros de plus prendre un 3000 W qui sera toujours a l'aise !

Par contre: le groupement des trois investissements entraineras une perte seche sur les subventions. Le credit d'impot etant plafonné encore des pertes a prevoir par rapport aux trois investissements separés.
Bien faire ses calculs, car on joue sur les subventions et c'est pour en profiter pas pour les abandonner ......
Ne pas oublier les droits d'entrée: raccordement EDF et location compteur.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/05/09, 17:37

Ouais, Citro, y a un blème dans ton devis: un Sunnyboy SB 1100 n'est pas fait pour supporter 2,88 KXc: il faut au minimum un SB2500 ou un SB3000, et encore: il faut voir si les tensions maximum à vide ( Vocc) et les tension minimale en charge ( Vmpp) sont correctes, ce qui n'est pas évident du tout avec les Sunny boy.

Autre incohérence 2,88 KWc/8, ça fait 360 Wc par panneau: ils doivent être énormes ????. ET si c'est 8 panneaux plus petits, c'est du domaine du SB1700.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/05/09, 19:43

Ca commence bien dis donc !!

Citro je te conseille de pas signer chez "lui"... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités