citro a écrit :
1/ Ce sont des radiateurs utilisables en basse température. 8)
2/ L'installateur à préconisé une puissance de chauffe cumulée de 13.275W à delta T 50k.
3/ La surface radiante cumulée des paneaux frontaux représente plus de 11m² pour chauffer 115m².
Ma conso de gaz annuelle représente 16.000kWh pour le chauffage et l'ECS.
Je pense que la chaudière sera un modèle de 12kW maxi, qui sera peut-être bridé à 9kW 8)
Pouvez-vous me confirmer le bon dimensionnement des radiateurs. :?:
Je ne suis pas un pro. Je ne connais que le principe. J'avais fait un long laïus sur un autre forum, en fait. Je résume :
- pour qu'il y ait un gain avec la condensation, il faut que ça condense !
- ça condense un max si la température de retour de l'eau est la plus froide possible : idéalement, un retour de plancher chauffant à 28 ° ; dans ce cas, un max de vapeur d'eau issue de ta combustion se condense dans ton condenseur et te fait gagner la chaleur latente de changement d'état...
- plus tu t'écartes de ces 28/30 ° et tu t'approches des environs 55 ° C (température à partir de laquelle cela ne condense plus), et moins cela condense, et donc moins tu "gagnes" (toutes les pubs honnêtes disent "jusqu'à 25 % d'économies...")
- le gaz condense plus que le fuel qui condense plus que le bois (c'est une question de proportion respective d'atomes de C et d'H dans le combustible ; l'H, qui donne H²O, est max avec le gaz naturel : CH4 ; un peu moins avec le propane ; moins avec le fuel...)
- malheureusement, j'ai souvent lu sur des forums, des remplacements de chaudières sur des circuits anciens (en fonte) sans que les chauffagistes ne trouvent à y redire.
Donc, là, je ne suis pas foutu d'estimer ta température de retour. C'est ça qui est déterminant.
En l'absence calculs sophistiqués, ce qu'il y a de sûr, c'est qu'en surdimensionnant les radiateurs tu abaisses ta tempérarure de fonctionnement de ton circuit, donc tu augmentes tes gains liés à la condensation...
Enfin, il existe des radiateurs spéciaux, dit "basses températures", avec des ailettes, comme les anciens radiateurs de voiture. J'ai installé 3 JAGA en dérivation de planchers chauffants. Le circuit est presque froid (au toucher) et pourtant ça chauffe !!!!
Chez moi, les pellets condensent !
Sans pub, c'est là : http://www.jaga.be/Global.aspx?TV=0&RF=0
Pour Christophe : c'est des belges !