Je n'ai que trois bémols sur ce projet (en plus de la volonté de couper le cordon ).
Le premier c'est l'hydrogène. Je ne suis toujours pas convaincu par la pile à combustible car le cycle de stockage via électrolyse fait perdre près d'un tiers de l'énergie reçue ! Je pense que l'impulsion à donner à de nouvelles technologies de batteries seraient plus judicieuse. Mais il faudrait quelques chiffres pour comparer réellement... Elle fait quelle capacité, quelle puissance et quelle coût la pile à hydrogène d'Abalone ?
Le second, c'est la non prise en compte du système de stockage dans le coût d'un bâtiment qui se veut autonome... Non pas que je trouve ce coût inutile, ni même trop cher (parce que s'il n'est pas mis là, c'est EDF qui le prend en charge avec des centrales à combustibles !), mais c'est une démarche un peu malhonnête.
Le troisième, c'est le cout en énergie grise du bâtiment, je ne l'ai pas, mais mis à part le système de production énergétique, le bâtiment m'a l'air somme toute classique, et là, il faut regarder des projets comme le Green-office de Conrad Lutz, pour ce rendre compte qu'il est possible de diminuer de 70% l'énergie grise d'un bâtiment neuf. Ce qui représente rien de moins que 12,35 MWh pour un bâtiment de bureau de 1300m², soit de quoi couvrir les besoins du bâtiment pendant 30 ans !
Autrement Christophe, je suis d'accord avec toi sur l'abbération économique du photovoltaïque français à l'heure actuelle, mais il faut rappeler :
1 - les prix des panneaux sont plus cher que la réalité du fait des mécanismes de crédit d'impôt
2 - le prix du kWh électrique français est artificiellement bas du fait du fonctionnement de lobby nucléaire
...
3 - d'ici quelques années, tout peut rentrer dans l'ordre, par une diminution du prix de panneaux, ET une augmentation du prix de l'électrique* !
*vive la révolution !
Batiment à énergie positive à Nantes
- minguinhirigue
- Bon éconologue!
- x 1
Pour l'hydrogène, oui, il y a des pertes à la conversion, mais ils ont pensé à tout : les pertes participent au chauffage du batiment et de l'ECS.
La pile est une 12kW, je l'ai vu et c'est un gros joujou....
Le prix j'en sais rien, et la capacité tout dépend du réservoir. Mais pour une question de je sais plus quoi, ils sont limités à 100Kg de stockage d'hydrogène. Au dessus il doit falloir des autorisations spécifiques difficiles à obtenir.
Pour l'énergie grise, je ne peux pas répondre, à l'intérieur tout est en béton, c'est volontaire pour avoir une grosse inertie thermique à l'intérieur du bâtiment.
La pile est une 12kW, je l'ai vu et c'est un gros joujou....
Le prix j'en sais rien, et la capacité tout dépend du réservoir. Mais pour une question de je sais plus quoi, ils sont limités à 100Kg de stockage d'hydrogène. Au dessus il doit falloir des autorisations spécifiques difficiles à obtenir.
Pour l'énergie grise, je ne peux pas répondre, à l'intérieur tout est en béton, c'est volontaire pour avoir une grosse inertie thermique à l'intérieur du bâtiment.
0 x
-
- Modérateur
- x 11339
nlc a écrit :La pile est une 12kW, je l'ai vu et c'est un gros joujou....
Gros comment? Parce que pour la pile à combustible que les menteurs de constructeurs nous ont "vendu" entre 1995 et 2005, elle devait faire 60 kW et tenir sous un capot...Bon c'est surment pas la même technologie mais bon...tout de même!
Comme leur mensonge durait un peu trop longtemps, ils sont passé aux biocarburants y a 2 ou 3 ans et maintenant à la voiture électrique...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
La pile à combustible dans les voitures je n'y crois pas une seconde.
C'est gros oui, 2m de haut et 1m par 1m environ. Mais je n'ai pas vu comment c'est foutu elle était filmée sur palette, ils ne l'avaient pas encore déballée.
C'est gros oui, 2m de haut et 1m par 1m environ. Mais je n'ai pas vu comment c'est foutu elle était filmée sur palette, ils ne l'avaient pas encore déballée.
Dernière édition par nlc le 13/01/10, 16:55, édité 1 fois.
0 x
-
- Modérateur
- x 11339
Oui c'est du mensonge pour les voitures...
Sinon au niveau techno, je pense, comme toutes les piles statiques que c'est une PAC moyenne ou haute T°...dans les voitures c'est des PAC MEP (Membranes Echangeuse de Proton), donc l'encombrement doit pas être le même:
Voici un ptit doc que j'avais fait en 1999 sur les PACs, toujours valable car rien n'a bougé depuis ou presque...
https://www.econologie.com/cogeneration- ... nt-64.html
Extrait :
Sinon au niveau techno, je pense, comme toutes les piles statiques que c'est une PAC moyenne ou haute T°...dans les voitures c'est des PAC MEP (Membranes Echangeuse de Proton), donc l'encombrement doit pas être le même:
Voici un ptit doc que j'avais fait en 1999 sur les PACs, toujours valable car rien n'a bougé depuis ou presque...
https://www.econologie.com/cogeneration- ... nt-64.html
Extrait :
2.3) Les piles Hautes et Basse température et le coeur de pile
Elles sont généralement classées selon la nature de l’éléctrolyte qui donne la température de fonctionnement nominale. On distingue alors les alcaline AFC (Alkaline Fuel Cell) des piles à électrolyte acide qui sont divisées en 2 sous-groupes :
• les piles à haute température (> 500 °C), avec pour électrolyte du carbonate fondu (MCFC pour Molten Carbonate Fuel Cell) ou des oxydes solides (SOFC pour Solid Oxyde Fuel Cell) ;
• les piles à basse température (<200 °C ), avec pour électrolyte des membranes
polymères (PEMFC pour Proton Exchange Membrane Fuel Cell) ou de l’acide
phosphorique (PAFC pour Phosphoric Acid Fuel Cell).
Les piles basses températures
Elles fonctionnent sur le même principe général mais elles tendent tous à utiliser un reformeur qui transforme le gaz naturel en hydrogène pour différentes raisons :
• réseau de gaz naturel très bien développé
• stockage et distribution de l’hydrogène posent encore des problèmes
• à priori négatif des utilisateurs face au stockage d’hydrogène (aspect psychologique)
• Autres moyens de production de l’hydrogène coûteux , 4frs/kg par reformage à comparer à :
• 5 à 7 frs/kg par purification des produit pétrolier (huiles..)
• 25 frs/kg ( ! !) par électrolyse mais pouvant être largement réduit en utilisant les énergies renouvelables lors des heures de faible demande (hydro-électricité essentiellement, dont le potentiel énergétique quasiemment constant )
Note : Un craquage thermique de l’ammoniac (à environ 600 °C) suffit alors à produire de l’hydrogène, qu’il faudra ensuite purifier pour envoi dans les piles acides. Il semblerait que cela soit un des système les moins coûteux mais qu’en est-il du coût de production de l’ammoniac (coût économique et environnemental)
(...)
Les piles hautes températures
MCFC : Il n’y a pas de reformeur. Le combustible se transforme en hydrogène dans le coeur. Une température assez élevée 650°C maintient l’électrolyte (mélange de carbonate de potassium et de lithium) reste fondu. Il se dégage de la vapeur d’eau et du CO2 et la réaction exothermique a l’avantage de maintenir en température la pile qui ne nécessite donc que un chauffage d’amorce. Ce n’est donc pas une pile 100% écologique mais permet l’utilisation directe de CH4.
SOFC : L’électrolyte est constituée d’oxyde solides (Zirconium) elle fonctionne à environ 1000°C. Ici aussi le gaz naturel se transforme en H2 au coeur de la pile.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-