Les débord de toits n'ont pas toujours été calculés à l'ordi en simulation dynamique et les maisons passives existent depuis les années soixantes-dix ! Avant d'avoir des dispositifs de calcul permettant de prendre en compte un maximum de paramètres...
Il y a des calculs simplifiés, dans différents ouvrages (dont celui de Mazria), qui suffisent à éviter la surchauffe, en permettant des gains solaires hivernales.
Calculs simplifiés signifient non optimum, mais je ne crois que Taraika soit parti pour la maison ultra-passive à 220 k€ (200 construc + 20 d'étude archi et thermique).
Mais passons, pour l'isolation, les valeurs que tu donnes (20 cm en mur et 40 cm en toit) sont des valeurs à mon avis un peu importantes pour Bordeaux... Pour référence, une maison de l'architecte Jean-Louis Moulin à Trièves (Alpes > 850 m) :
+ 200 mm de cellulose + panneau laine de bois 25 mm en mur
+ 240 mm de cellulose en toiture + panneau de laine de bois pare-pluie 25 mm
= 34 kWh/m²/an de consommation chauffage et eau chaude !
La maison n'est pas passive, mais en pleine montagne, elle a déjà une performance telle que les plus petits poêle bois (7 à 8 kW) sont presque trop puissants !
Je suis d'accord pour isoler plutôt que chauffer, c'est mieux, mais 40 cm en toiture à Bordeaux ? Même sans calculs, je pense qu'il s'agit là de valeurs assurant de manière certaine des performances passives à Bordeaux

Tararika, essayes de t'informer sur les crédits d'impôts et les primes régionaux pour les très hautes performances énergétiques : il est possible que ce faisant, tu puisses te permettre plus facilement un isolation extérieure de 20 à 25 cm et en toiture entre 30 et 40 cm...
Pour la suite, je suis complètement l'idée d'aerialcastor pour l'inertie : tu as déjà des briques à l'intérieur (mur), c'est pas mal, mais tu peux compléter avec des dalles flottantes importantes là où il n'y a pas de parquet, et des cloisons en briques pleines (briques de terre crue compressée...) ou avec des panneaux d'argiles... Ça limitera le risque de surchauffe.
Et pour le Titan, les Grecs en sont venu à bout... tu peux y arriver