Besoins de conseils maison bioclimatique

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minguinhirigue
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par minguinhirigue » 11/08/09, 20:33

Je serai un peu moins tranché que toi aerialcastor...

Les débord de toits n'ont pas toujours été calculés à l'ordi en simulation dynamique et les maisons passives existent depuis les années soixantes-dix ! Avant d'avoir des dispositifs de calcul permettant de prendre en compte un maximum de paramètres...

Il y a des calculs simplifiés, dans différents ouvrages (dont celui de Mazria), qui suffisent à éviter la surchauffe, en permettant des gains solaires hivernales.

Calculs simplifiés signifient non optimum, mais je ne crois que Taraika soit parti pour la maison ultra-passive à 220 k€ (200 construc + 20 d'étude archi et thermique).

Mais passons, pour l'isolation, les valeurs que tu donnes (20 cm en mur et 40 cm en toit) sont des valeurs à mon avis un peu importantes pour Bordeaux... Pour référence, une maison de l'architecte Jean-Louis Moulin à Trièves (Alpes > 850 m) :
+ 200 mm de cellulose + panneau laine de bois 25 mm en mur
+ 240 mm de cellulose en toiture + panneau de laine de bois pare-pluie 25 mm
= 34 kWh/m²/an de consommation chauffage et eau chaude !

La maison n'est pas passive, mais en pleine montagne, elle a déjà une performance telle que les plus petits poêle bois (7 à 8 kW) sont presque trop puissants !

Je suis d'accord pour isoler plutôt que chauffer, c'est mieux, mais 40 cm en toiture à Bordeaux ? Même sans calculs, je pense qu'il s'agit là de valeurs assurant de manière certaine des performances passives à Bordeaux :|

Tararika, essayes de t'informer sur les crédits d'impôts et les primes régionaux pour les très hautes performances énergétiques : il est possible que ce faisant, tu puisses te permettre plus facilement un isolation extérieure de 20 à 25 cm et en toiture entre 30 et 40 cm...

Pour la suite, je suis complètement l'idée d'aerialcastor pour l'inertie : tu as déjà des briques à l'intérieur (mur), c'est pas mal, mais tu peux compléter avec des dalles flottantes importantes là où il n'y a pas de parquet, et des cloisons en briques pleines (briques de terre crue compressée...) ou avec des panneaux d'argiles... Ça limitera le risque de surchauffe.

Et pour le Titan, les Grecs en sont venu à bout... tu peux y arriver :D
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tararika
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par tararika » 11/08/09, 22:18

Tout d'abord merci pour vos réponses et conseils.

Oui c'est vrai j'aimerai bien atteindre une maison passive, mais mon budget me semble insuffissant.

J'ai essayé de me renseigner sur les aides, mais d'aprés le point info énergie, pour une certification BBC il faut que les matériaux est une certification CSTB
Je vais voir du coté des aides plus "locales".


sachant que je suis sous vide sanitaire comment augmenter la dalle flottante? peux tu m'expliquer.

un mur en moelllons (pierre calcaire de gironde ) dans le salon pourra aussi me donner de l'inertie? à voir avec le maçon au niveau du cout de construction sachant que la matière se trouve aisément et abordable voir gratuite ... à voir pour la mise en oeuvre.

l'argile sera bien pour augmenter l'inertie , et d'un point de vue phonique est ce mieux que du fermacell doublé d'un isolant vert?

Aujourd'hui, j'ai rencontré l'archi, il est en "pré retraite" , il n'est pas spécialiste en bioclimatisme. Mais il a un bon sens et une forte expérience qui l'amènent à raisonner dans ce sens.

Il a envie de suivre mon projet , de faire des recherches. Je lui ai passé le livre d'Oliva (la conception bioclimatique). Il est à l'écoute et ouvert, cela me rassure . Il est près à se lancer dans l'aventure avec moi, son expérience et son professionnalisme apportera à mon projet une grande aide.

Il connait bien le maçon aussi, cela facilitera le travail.
Dernière édition par tararika le 12/08/09, 12:52, édité 1 fois.
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par minguinhirigue » 12/08/09, 09:19

Le projet est sur la bonne route... surtout si l'archi s'intéresse à la question.

Les panneaux d'argile (il n'y a pas que Akterre qui en fait) sont un peu plus lourd que le fermacell, et il y a toujours un doublage au niveau de montants. Ils sont un donc peu mieux pour limiter le passage de bruit entre eux pièces, mais pour l'habitation, c'est négligeable.

Le mur en moellon peut être une très bonne idée.

En fait pour l'inertie, ce qui est important c'est que les 5 à 10 premiers cm des parois puissent stocker facilement la chaleur présente dans la pièce, donc pas de lino ou de parquet au-dessus.

Ainsi, pour la masse flottante, ça suppose de poser sur les hourdis un complexe isolant, et sur celui un support pour chape flottante 5 cm, avec au-dessus du carrelage ou une autre matière minérale.

Souvent, la contrainte limitant l'inertie, c'est la sensation de sol froid... Il faut alors réserver la dalle apparente aux endroits ou on envisage de faire un plancher chauffant. Ailleurs ont mettra un matériaux à chaleur apparente plus élevée (on revient aux linoléums, parquets, ou textiles divers...).

Pour les produits CSTB, c'est vrai que c'est contraignant, mais le jeu en vaut la chandelle : beaucoup de produits sont aujourd'hui certifiés, et ceux qui ne le sont pas n'ont qu'à passer comme décoratifs (mur en moellons...). Il doit être facile de trouver laine de bois et cellulose certifiés CSTB, idem pour les briques, la VMC, les hourdis... Le plus gros problème, c'est que le dossier de subvention est long à monter... :|
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aerialcastor
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par aerialcastor » 12/08/09, 10:26

Bonjour,

Une étude thermique ne coute pas si cher que ça 1500 à 2000€. C'est vite amorti par la diminution des besoins en énergie grâce à l'optimisation qu'elle apporte.
En fait ce qu'il faut absolument viser c'est de pouvoir se passer de chauffage central et de répartir les 20000€ que ça coute. 5000 pour un poêle et 15000 pour l'isolation.
Ce qui coute cher c'est de bien isoler mais pas assez pour pouvoir se passer de chauffage central, on paie à tous les postes
Il est vrai qu'on peut essayer de dimensionner sans simulation dynamique mais il faut au moins une étude statique, et bien connaitre la région pour savoir à quel moment il fait trop chaud et que la casquette doit protéger les vitres. Mais sans jamais arriver au même résultat.
C'est un peu comme les études bétons on est pas obligé d'en faire mais souvent on remarque que l'économie de matière première paye largement l'ingénieur.

Je parle de 40cm de ouate en toiture au lieu de 30cm car en toiture le surcout de 10cm de ouate est quasi négligeable, et que à Bordeaux il faut penser au confort d'été, et donc un déphasage plus long est intéressant.

Pour les cloisons il faut qu'elle soit isolé phoniquement mais pas thermiquement pour facilité les échange de chaleur entre pièces. De plus il ne faut isoler que des bruits aériens (a priori pas de bruit d'impact sur les murs) et pour ça le mieux c'est du lourd (brique terre cuite ou crue, carreau platre.....) Par exemple pour le phonique il est plus efficace d'avoir une cloison en fermacell double peau sans isolant à l'intérieur qu'une cloison simple peau avec isolant...

Pour augmenter l'inertie on peut aussi prévoir une chape de forte épaisseur, 10 à 15cm.

Prévoir un puits canadien ça peut être cool aussi....
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par tararika » 18/08/09, 23:18

une chape épaisse semble donc indispensable.

merci pour vos réponses.

Nous ne souhaitons pas de plancher chauffant, mais nous voulons un poèle à bois et des convecteurs ailleurs.

POur le puits canadien, je ne suis pas tout à fait convaincue de son utilité en gironde.

Par contre la VMCDF oui...
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par Bucheron » 18/08/09, 23:22

J'avais pas vu ce post, désolé...

Pas le temps de regarder ce soir, verrais ça un autre jour.

A plus.
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par tararika » 21/08/09, 11:47

Bucheron a écrit :J'avais pas vu ce post, désolé...

Pas le temps de regarder ce soir, verrais ça un autre jour.

A plus.


Pas de problème, merci d'avance de votre aide :cheesy:
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Re: Besoins de conseils maison bioclimatique




par Bucheron » 21/08/09, 13:37

tararika a écrit :[...]

nous souhaitons utiliser une brique de 20 cm

soit la BGV Thermo de bouyer leroux
soit l'optibric PV 3+ d'Imérys ( en plus une unité de fabrication existe en gironde)
Pourquoi ne pas employer une monomur de 30 cm ?
La PV3+ (ou la BGV) n'apporte qu'une résistance de 1, alors que la monomur de 30 apporte 2.6 m².K/W

La différence sera à combler par de l'isolant, qui sera peut-être plus cher que la différence entre brique de 20 et monomur de 30.
Par ailleurs, dans ta région, l'obtention d'une bonne inertie est un gage de confort et l'épaisseur des murs rentre en compte dans cette donnée.

tararika a écrit :[...]nous voulons une isolation par l'extérieur , le maçon ne l'a jamais fait, mais il a un réseau d'artisans et il va se renseigner.

pour l'isolation extérieur on ne sait pas trop quoi choisir

laine de bois? quelle épaisseur? quelle densité?

liège?

autre?

Pour avoir des bonnes performances en employant des matériaux ayant un impact environnemental assez faible, la laine de bois est une bonne solution.
Pour la densité, les matériaux souples (type laine) ont des densités variables entre 40 et 55 kg/m3 environ. Le choix sera à faire en fonction du déphasage souhaité. Une laine de bois n'a pas de rigidité propre, elle devra être insérée dans une structure porteuse et être protégée sur l'extérieur par un pare-pluie.

Les matériaux en présentation rigide (type panneaux) sont un poil moins bon en performances (c'est moins vrai maintenant avec les nouveaux produits sortis par HOMATHERM) et présentent des densités allant de 110 à 270 kg/m3. Ils sont rigides, et ont souvent une fonction pare-pluie. Certains peuvent être enduits directement.
Ils sont beaucoup plus chers... :?

Pas de liège en grande quantité ! En effet, utilisé à grande échelle, ce matériau précieux n'est plus renouvelable ! :|
Donc à garder uniquement là où ses propriétés d'imputrescibilité sont indispensables, c'est à dire en pied de murs ou enterré.


tararika a écrit :[...]comment se passe la pose de fenetre et volets vaut il mieux choisir des volets roulants?

Pour les fenêtres, elles peuvent posées à mi-mur, sur l'extérieur de la brique.
Le plus performant serait de les poser à l'aplomb extérieur du mur mais d'une part, esthétiquement on n'est pas prêt à ça, et d'autre part, pour la protection vis-à-vis des éléments extérieurs (pluie, soleil) c'est pas ça...
Le gros problème des volets roulants, c'est leur coffrage qui créée quasiment toujours un trou béant dans l'isolation...
La solution la plus performante, c'est un volet coulissant latéral.


tararika a écrit :[...]un archi assez agé nous fera les plans il ne s'y connait pas en bioclimatisme, je voudrais trouver des données pour calculer les avancées de toits et la surface vitrée pour un apport solaire direct optimal.
En bioclimatisme, il faut surtout penser à mettre quasiment toutes les vitres entre le sud-est et le nord-ouest...

Attention cependant à une chose : se protéger de la surchauffe à l'ouest est parfois très problématique dans une maison très bien isolée avec beaucoup de surface vitrée...

tararika a écrit :[...]par ailleurs , le maçon nous propose 30 cm de ouate dans les combles.
C'est un bon début ! :cheesy:

tararika a écrit :[...]on souhaite un rampant dans le salon avec quel isolant?
Ouate de cellulose insufflée sous pression dans des caissons formés dans l'épaisseur de la structure du toit.
Pour ta région, c'est ce qui fonctionnera la mieux.

tararika a écrit :[...]pour les fondations cela sera un vide sanitaire ? quel isolant?
Je ne suis pas spécialiste des dalles bétons... Mais il existe surement des solutions à base de polystyrène-beurk ! :wink:
Dernière édition par Bucheron le 21/08/09, 13:43, édité 1 fois.
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par Bucheron » 21/08/09, 13:39

tararika a écrit :J'ai oublié on souhaite mettre des cloison en fermacell, quel isolant peut 'on mettre entre les plaques?
Ouate de cellulose projetée humide, c'est le plus performant pour l'isolation phonique.
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par Bucheron » 21/08/09, 13:46

minguinhirigue a écrit :[...]mais il y a aussi des possibilités d'usage de cellulose dans des murs, on a quelques professionnels qui pratiquent et en parlent sur le forum [Bucheron, où es-tu :D ]...
Oui, sur une maison de plain-pied en neuf, c'est aussi une possibilité, mais je l'évoque assez rarement car on ne doit pas être très nombreux à faire de la ouate projetée humide en extérieur en France...
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