christian5454 a écrit :Merci Forhorse
En effet j'ai bien pensé à un toit poutrele hourdis en pensant que c'etait une idée délirante, mais cela existe vraiment ?
Oui ça existe vraiment, j'ai vu ça il y a une vingtaine d'année sur une maison dans les Pyrénées Orientales en bord de mer.
Sinon une bonne charpente bien fixée avec des tuiles plates clouées ça résiste déjà à des vents très violents. Il faut avant tout limiter la prise au vent et soigner l’étanchéité à l'air de la toiture (écran sous toiture, cache-moineaux...).
La toiture complète qui s'envole ça existe, on l'a déjà vu, mais ça reste extrêmement rare et je dirais que c'est surtout dans des cas de malfaçons ou de vétusté extrême. Généralement c'est plutôt un point faible au niveau d'un point singulier où une tuile s'envole, puis une autre, puis encore une... et finalement le vent s’engouffre sous la toiture et fait dégager toutes les tuiles. En soignant particulièrement tous les points singulières (rives, égout, faitage, abergements...) on évite déjà beaucoup de problème sans tomber dans le blockhaus.
Après l'avenir ne semble pas très rassurants niveau phénomène météorologiques, donc je comprend l'envie de faire quelque chose qui va au delà des normes dans le cas d'une construction neuve ou d'une grosse rénovation.