nord-est, chouette, soleil levant et étang... pour les arbres, j'espère que c'est de caduques, ombre en été, et feuilles mortes en hiver.
mais j'insiste, parce que c'est simple, pourquoi pas une plante grimpante ? taillable en hiver, avec une bonne repousse l'été ?? la vigne, c'est vraiment idéal pour ça. le problème (mais je suis ignare, hein) c'est que je crois que ce doit être de l'ombre à l'extérieur et pas à l'intérieur (car à l'intérieur, ça empêche pas le soleil de chauffer l'air derrière les vitres : bon en hiver, mais terrible en été). et puis il faut que tu puisses ouvrir les portes et les fenêtres côté soleil même en été. c'est pour ça, de la plante grimpante retombante, comme rideau, ça fait anti-mouches et ombre
je dis ça car je me suis faite avoir dans une maison avant avec un long avant-toit couvert en dur (tuiles). super quand il pleut très fort, ombre oufouf en été, mais quelle perte de lumière/chaleur en hiver, c'est rédhibitoire je trouve !
dans la maison où je suis maintenant, entrée plein sud, je te dis pas la cuite en été, j'ai donc mis un long avant-toit en ondulé plastique transparent (bon, un truc cheap, il y a peut-être des ondulés moins moches), et en été, il y a de l'ipomée arborescente et du jasmin qui couvrent l'ondulé (ça sent bon, et ça fait de l'ombre). en hiver, ben ces longs rameaux meurent, ou je les arrache, et donc, comme le soleil est plus bas, j'ai le soleil dedans, je suis à l'abri des déluges, et j'ai plein de lumière aussi.