Mais pour le reste, il serait bien que ça remonte jusqu'au ministère concerné, et éventuellement sur des enquêtes d'opinions de l'UE sur l'urbanisme à l'air du développement durable.
Pour ce qui est de la perte d'ensoleillement, j'ai bien compris que tu perds 100% de l'ensoleillement direct. Mais en théorie,
l'ensoleillement indirect constitue encore 60% de ce qui est exploitable par les capteurs basse température en hiver, en Alsace (chauffage passif compris).
Comme tes fenêtres ne sont pas idéalement orientées pour l'ensoleillement indirect (ce ne sont pas des coupoles...), tu ne perdras pas tout, mais plutôt 60 à 70% des gains solaires que tu avais avant.
Je n'affirme pas que les 30 à 40% restant vont suffire à sauver la mise (bilan gain solaire - énergie perdue > 0)... mais je ne pense pas que tout soit perdu...

Pour ce qui du projet d'EPHAD. Ce n'est plus le maire qu'il faut voir dans le cas présent mais l'architecte. C'est le seul qui pourrait encore y réfléchir si le maire est juge et parti.