Maison bioclimatique

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

Re: answer Capt_Maloche

par Christophe » 03/10/06, 14:41

Targol a écrit :
Rahanboy a écrit :A la reponse de Capt_Maloche, je souhaiterai donner les infos et des plans que j'ai sur mon projet, comment les mettre à disposition???

Réponse dans ce sujet par el maestro lui-même :cheesy:

Bougez pas ! Je suis justement entrain de reconfigurer le systeme d'upload ! (qui sera sur le serveur du .info). Dispo d'ici 1/2h ou 1h ! :)
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 04/10/06, 17:50

Bon, à voir les photos, y'a déjà 2 points très positifs :
  • la facade nord est très peu percée juste la "petiote fenêtre". Si tu peux, arrange toi pour mettre derrière cette façade des "espaces tampons" qui n'ont pas besoin de chauffage (buanderie, garage, cellier, ...)
  • La facade sud est déjà percée d'une grande ouverture. Pour le solaire passif, c'est ce qu'il faut. L'accacia devant fera de l'ombre en été mais laissera passer le soleil en hiver. Vire le grillage et mets des doubles-vitrages avec de petites huisseries.

Tu as déjà une bonne base !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Rahanboy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Rahanboy » 04/10/06, 17:59

Je te remercie pour tes remarques et compliments, mais je dois te stopper dans ton élan de générosité car je suis en train de mettre à jour le site et tu aura une vue d'ensemble...
0 x
Rahanboy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Rahanboy » 04/10/06, 18:46

Mon site est deja pas mal avancé manque encore les facades, des coupes, et mon tye d'isolation et pleins d'autre chose encore.
0 x
Rahanboy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Rahanboy » 04/10/06, 19:30

Reprise du message de Capt_maloche! de la page 1

Il faudrait que tu décrives la batisse:
Composition des murs, parois, plancher

Murs existant conservé, j'ai rejointoyé tous les joints à la chaux et je compte faire un enduit de chaux-chanvre (je sais pas encore vraiment comment mais bon...).

type de toiture
Isolé sur toute la hauteur du chevron cad 29 cm, au dessus fibro et tuile type romaine.

Surfaces murs, vitrages simples ou doubles, plancher, orientation,
altitude, nombre de niveaux, plans?
Double vitrage , medzzanine, 150m d'altitude

type de fondation
Pas epaisse je pensse je sais pas si il faut la consolider, je verrais lors de la tranchée peripheriqe pour le drainage.

Cheminées?
Deja existant la hotte de mon gd pere qui etait forgeron-menuisier que l'on va conserver

Isolation si existante
type de chauffage actuel, état
RAS de ce coté là et je sais tjours pas quoi faire avec ça, voilà pourquoi je suis là ;)

et ce que tu envisages comme type de travaux (selon moyens) lourds, léger...
remplacement des vitrages
Réfection des planchers
nouveau système de chauffage
Isolation
Ventilation...[/quote]

Mon projet est pas assez avancé pour repondre precisement
0 x
Rahanboy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Rahanboy » 06/10/06, 09:37

y'a plu personne??? Ou vous me faite la gueule!!!
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 06/10/06, 10:43

Mais non, mais non :D

Je te conseille du plancher chauffant sur toutes tes surfaces, surtout à cause de la mezzanine
compte 60€/m² livré posé (isolant + tube + régulation)
Il faut ajouter la chappe à réaliser env. 15€/m² et la production d'eau chaude.

un plancher chauffant permet 10% d'économie de chauffage par rapport à un chauffage sur l'air (convecteurs, radiateurs...)

tu pourras l'alimenter par

Insert avec échangeur à eau
Panneaux solaire
Pompe à chaleur
Chaudière gaz pulsatoire

à toi de choisir en fonction de tes budgets un de ces systèmes ou une composition de 2 équipements

Ne lésine pas sur les épaisseurs d'isolant
20cm mini plafond
10 cm mini sur les parois extérieures
ne néglige pas non plus les ponts thermiques et les pertes linéiques (entre murs et dalle)
en sachant que la laine de verre ou roche est 30% moins efficace que le polyuréthane ou le polystyrène moulé ou extrudé, et nécessite donc une épaisseur équivalente supplémentaire

Maintenant, à toi de choisir

Pascal

N'oublie pas la ventilation
45/135 m3/h dans la cuisine
30 m3/h dans WC
45 m3/h dans salle de bain et ou douche
de type puit canadien ou double flux
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Pégase
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Pégase » 07/10/06, 09:15

en sachant que la laine de verre ou roche est 30% moins efficace que le polyuréthane ou le polystyrène moulé ou extrudé, et nécessite donc une épaisseur équivalente supplémentaire

Attention aux produits polyuréthane et autres polystyrènes ;
nous avons donné :
- toiture,
- mur,
- et sol pour chauffage (par le sol)
8 cm d'extrudé que j'ai posé (soit 60 M3) : une isolation parfaite, résultat un malaise général dans cette restauration dû aux émanationx de ces produits.
A refaire je reviens à l'ancien pour les sols et les murs : terre + chanvre ou paille + chaux.

Qui dit bio dit faire attention à ses produits issus du pétrole, ne te trompe pas c'est un investissement pour ......... la vie (sans jeu de mots)

Bon courage, si tu veux discuter en mp à ta dispo.
0 x
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Re: Maison bioclimatique

par lio74 » 07/10/06, 18:32

Rahanboy a écrit :Bonjour, en projet de rénovation d'une bâtisse en pierre je souhaiterais profiter le plus possible du bioclimatique. Mais à part ce que me dicte mon raisonnement, j'ai pas de méthode et souhaiterais être conseillé d'un bon bouquin pas trop scientifique, avec des mises en application immédiate.

Enfin bref, tous savoir et rien payer ;)

Merchi

yen a qui on de la chance :P , batisse en pierre = veille batisse, dans le temps les gens avaient plus de bon sens... donc elle doit être relativement bien orienté sur le terrain et dois y avoir la végétation qui va bien autour aussi...

le post de targol expliqule bien les bases... après faut te faire conseiller par un pro pour le choix des matériaux... car yen un paquet quand même!!! cf les site de l'ADEME et du CRER et autres... démarche HQE et bon sens, ça doit rouler!

en tout cas bon courage et bonne chance pour cette rénovation!

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 07/10/06, 23:38

J'avais bien remarqué la forge et sa soufflante 8) ne jette pas ça!
Capt Maloche à dit l'essentiel. En soignant les ponts thermiques et l'isolation plus la ventilation (puit canadien + vmc double flux) on peut arriver à faire mieux que du traditionnel. Essaye de demander un bilan prévisionnel (nombre de kwh/m² annuel) le standard actuel tourne autour de 150 (c'est minable) les maisons optimisées ne consomment que 15Kwh/m² annuel. Cela n'a rien de miraculeux en sibérie on chauffe une isba avec une buche; il fait 30° dedans et -30°dehors!
0 x