Maison écologique et autonome en énergie
GREGNENE a écrit :J ai de nouvelles idée et fait de nouveau choix pour etre autonome.
Pour le chauffage je vais prendre une cuisiniére a masse TULIKIVI qui me servira a faire ma cuisine (cuisiniére et four),me chauffer en hiver et avoir mon eau chaude
Je bloque aussi pour la machine a laver grosse consommatrice d éléctricité
- Un Tulikivi !! tu t'appelles Rockfeller?
- Pour le lave linge, c'est le chauffage de l'eau qui consomme. Dans les pays ou on est plus intelligent qu'en france il y a des lave linge avec 2 arrivées d'eau (eau froide ET eau chaude) ! On peut alors raccorder son lave linge à un ballon d'eau chaude solaire il existe aussi des kits (alfa mix) et des PLANS pour modifier soi-même son lave linge...
Les distributeurs de matériels solaire proposent aussi les excellentes machines à laver (coréennes) à bulles d'air de la marque DAEWOO. Elles furent proposées chez carrefour il y a quelques années mais sans succès. Leur design et leurs dimmensions (très peu encombrantes) ne correspondaient pas aux habitudes des consommateurs français.
Ces sujets ont déjà été abordés Là
0 x
GREGNENE a écrit :Tu dit que les masse de poele tulikivi sont trés cher
Je sais pas j ai pas encore recu de devis
La pierre ollaire dont est constituée un poele Tulikivi n'est pas donnée, mais surtout, c'est son transport qui est onéreux. le poids d'un Tulikivi c'est en tonnes, non? Sinon il s'agit juste de poele décoratifs et non de poeles de masse.
Le concept du poele de masse s'accorde plutôt à de l'habitat ancien ou/et en région froide. Le but étant d'accumuler et de rayonner une chaleur importante pour contrebalancer l'importante inertie thermique des batiments anciens en pierre.
Une contruction ecologique tablera plutôt sur une isolation maîtrisée ET une très faible inertie. Ceci permet d'atteindre des conditions de confort en un minimum de temps avec un minimum d'énergie.
Il existe depuis une cinquantaine d'années des maisons solaires à air qui accumulent la chaleur dans des galets. Un système de ventilation régulée utilise cette chaleur emmagasinée selon les besoins. Le poele de masse n'offre pas cette souplesse. Il continue à rayonner pendant des périodes ou l'on a pas besoin de la chaleur. Il a pourtant fallu dépenser cette énergie pour la stocker dans la pierre ollaire...
0 x
-
- Econologue expert
- x 2
citro a écrit :Une contruction ecologique tablera plutôt sur une isolation maîtrisée ET une très faible inertie. Ceci permet d'atteindre des conditions de confort en un minimum de temps avec un minimum d'énergie.
Je me dois de nuancer ces propos, Citro : peu d'inertie thermique est souhaitable dans le cas de locaux occupés à temps partiel, dans ce cas, le temps de "chauffer les murs", ont arrive jamais à atteindre un confort thermique acceptable.
Dans le cas d'une maison habitée à temps plein, au contraire, l'inertie thermique, associée à une bonne isolation (de préférence extérieur) est souhaitable car elle permet de réguler les différences de températures entre la nuit et le jour, par exemple. Elle permet aussi d'aérer correctement les locaux de temps en temps sans pour autant avoir à rechauffer toute la maison, les murs réstituant alors de la chaleur...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Targol a écrit :Je me dois de nuancer ces propos, Citro
Tu as bien fait.
Peu d'inertie thermique est souhaitable dans le cas de locaux occupés à temps partiel, dans ce cas, le temps de "chauffer les murs", ont arrive jamais à atteindre un confort thermique acceptable.
Nous sommes d'accord...
Dans le cas d'une maison habitée à temps plein, au contraire, l'inertie thermique, associée à une bonne isolation (de préférence extérieure) est souhaitable car elle permet de réguler les différences de températures entre la nuit et le jour, par exemple. Elle permet aussi d'aérer correctement les locaux de temps en temps sans pour autant avoir à rechauffer toute la maison, les murs réstituant alors de la chaleur...
Ok pour l'isolation extérieure c'est l'idéal (suppression des pont thermiques).
Une bonne aération c'est une ventilation permanente et maîtrisée. Les huisseries doivent être étanches et la ventilation double flux idéalement associée à un puit canadien récupère les calories (en hiver) ou, (en été) la fraicheur intérieure de l'air évacué.
Une maison sans inertie, cela n'existera jamais. si les matériaux de construction ont une faible inertie (faible ne veut pas dire nulle) le contenu de la maison (linge, bibliothèque, meubles, tapis...) augmentera l'inertie thermique globale du volume habité.
0 x
Salut
L'inertie c'est pas forcement mauvais.
Lorsque le chauffage électrique par exemple une pompe à chaleur fonctionne la nuit en heure creuse. La nuit on chauffe la dalle du local non habité, par exemple des bureaux, et la journée on restitut la chaleur sans faire fonctionner la pompe à chaleur.
Pour la maison il suffirait de faire pareil avec un planché non inertiel mais en chauffant la nuit l'eau d'un ballon. La journée il suffirait de basculer l'eau vers le plancher chauffant grâce à une vanne trois voies motorisée.
J'ai fais l'étude technique de la première installation ça marche très bien .
L'inertie c'est pas forcement mauvais.
Lorsque le chauffage électrique par exemple une pompe à chaleur fonctionne la nuit en heure creuse. La nuit on chauffe la dalle du local non habité, par exemple des bureaux, et la journée on restitut la chaleur sans faire fonctionner la pompe à chaleur.
Pour la maison il suffirait de faire pareil avec un planché non inertiel mais en chauffant la nuit l'eau d'un ballon. La journée il suffirait de basculer l'eau vers le plancher chauffant grâce à une vanne trois voies motorisée.
J'ai fais l'étude technique de la première installation ça marche très bien .
0 x
Salut
Je viens de trouver sur Ebay le groupe de machine à glace dont je parlais dans un autre sujet que je ne retrouves pas.
Ce groupe frigo qui peu servir pour faire une petite clim écolo.
Le groupe ne paye pas de mine sur la photo, mais la conception est bien pratique pour l'usage que l'on peut en faire.
Le compresseur est entrainé par un moteur électrique via une courroie il est très facile d'imaginer remplacer le moteur électrique par un aéro ou hydrogénérateur.
groupe ouvert MAJA
Je viens de trouver sur Ebay le groupe de machine à glace dont je parlais dans un autre sujet que je ne retrouves pas.
Ce groupe frigo qui peu servir pour faire une petite clim écolo.
Le groupe ne paye pas de mine sur la photo, mais la conception est bien pratique pour l'usage que l'on peut en faire.
Le compresseur est entrainé par un moteur électrique via une courroie il est très facile d'imaginer remplacer le moteur électrique par un aéro ou hydrogénérateur.
groupe ouvert MAJA
0 x
-