jean63 a écrit :Pour ce qui est de la résistance à l'humidité, un ami m'a récemment raconté avoir immergé 24h 2 blocs : 1 parpaing et 1 béton cellulaire. Apres immersion les 2 bloc ont été fendu...le parpaing était complètement détrempé contrairement au béton cellulaire. (pénétration de 25-30% pas tous les coté mais le coeur était résté sec)
Quoi ! un parpaing complètement détrempé après 24 h dans l'eau.....j'y crois pas .....
Ben, moi j'y crois, les parpaings sont de vraies éponges parce que plein de micro trous. Pour que le parpaing se démoule vite et bien, sans attendre que le mortier sèche, il faut que le mélange ciment/graviers soit le moins liquide possible. Or le liant c'est l'eau. Et un parpaing fait de mortier "sec" et mal vibré (si on vibre trop, on tasse + et on emploie + de mortier >>> pas rentable !) sera bourré de poches d'air. La qualité d'un parpaing dépend donc de la qualité des ingrédients et de la qualité de fabrication, mélange, "coulage", vibrage, séchage. Et puis un parpaing mal vibré sera plus rugueux, il permettra une accroche plus aisée de l'enduit mais aussi une consommation + importante d'enduit....
Par contre de là à ce qu'il se fende....sans action du gel, sans qu'il soit posé en porte-à-faux...????? de la M....ce parpaing là.
Christophe a écrit :Pour ce qui est du "moussage" c'est fait avec un oxyde d'aluminium je crois...D'ailleurs certains "anti" monomur dénoncent que l'alu fini par "s'évaporer" et polluer les habitant de la maison...Moué pkoi pas.....
Ah bon, l'alu ça s'évapore...??? ça se fume pas quand même ?
Tu as lu ça où Christophe ? j'envisageais d'en mettre en cloison intérieure, entre chambre et grenier. Du coup, tu me mets le doute !