Salut gil67,
Des maisons à ossature bois, il y a plein dans la région car le constructeur qui fait la mienne, OSS.BOIS (nom tronqué pour cause de pub) en 1984 (c'était sa 2ième maison sur Clermont) a pignon sur rue , de la pub partout et a fait de très belles réalisations.
Non je n'habite pas vers Riom, mais vers le Sud de Clermont-Fd.
Je ne suis pas situé idéalement pour faire une maison passive (terrain plat aux 4 vents), donc j'ai mis un tampon thermique au Nord : le garage + grenier et j'ai orienté les grandes ouvertures au Sud et Ouest sur le séjour cuisine. Pour l'instant c'est une chaudière au gaz de ville qui alimente le chauffage par le sol, mais je suis prêt à installer des capteurs solaires voire des tuyaux enterrés ou pompage de l'eau de nappe phréatique à 4 mètres sous le sol (température 11°C) + pompe à chaleur. On verra en fonction du prix du gaz.
J'ai peu d'inertie thermique car pas de mur en béton au Sud (type mur "trombe"...je regrette). L'inertie est toute dans la dalle en béton du rez-de chaussée avec chauffage par le sol. Donc pour ces raisons, il y a peu d'inertie thermique. Si c'était a refaire, je ferai un mur "Trombe".
Où peut-on trouver le livre "n..watt"?