Projet d'autoconstruction maison bois et paille

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
didoule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par didoule » 21/12/08, 14:10

et bien, 20.000 Euros de plus, je ne les ai pas (tout simplement)... et puis ça représente le même budget que la maison, a l'étape actuelle... (15.000 euros la structure en douglas, 5.000 euros la toiture...) rappel : on fait tout en autoconstruction, je ne compte pas les heures de travail ni les frais liés au chantier participatif.

Donc, c'est pour ça que l'idée de "rente" sans investissement m'attire... Je vous tiendrai au courant quand j'aurais des nouvelles...
0 x
rien ne sert de courir n'amasse pas mousse.
http://forge-de-bel-air.over-blog.com/
didoule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par didoule » 25/12/08, 10:47

bonjour,
au sujet de la location du terrain pour y mettre des panneaux solaires, les premières proposition que j'ai eu c'est 2000 Euros de loyer par an par hectare de panneaux....
Bof! pas trés interessant...
J'attends d'autres contacts...
0 x

Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 27/12/08, 10:08

Ca te rapporterait plus si tu plantais des carottes (surtout si elles sont bio) :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
didoule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par didoule » 27/12/08, 10:49

hello
et bienvu gregconstruct, c'est exactement le projet en cours : m'installer en tant que maraicher bio et vendre des paniers de bons légumes naturels, ..., et planter de l'orge pour faire de la bière, biensur (essais en cours)

mais pour les panneaux solaires, ça aurait pu être interessant... mais non. (quoique j'attends d'autres réponses, on peut rêver)...
0 x

Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 27/12/08, 10:57

De la bière tu dis??? Là, tu m'intéresses!!! :mrgreen:
0 x
didoule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par didoule » 27/12/08, 11:42

oui, la bière bio maison :
- faire pousser de l'orge (essais en cours, mais ça marche mieux avec l'orge de printemps)
- faire pousser du houblon (ça on maitrise)
- récolter l'orge, faire germer les grains, quand le germe sort faire sécher à 80°, pour pouvoir réduire en poudre le germe séché : c'est le malt d'orge
- mettre le malt, le houblon, dans l'eau a fermenter... le sucre contenu dans le malt en fermentant se transforme en alcool, le houblon donne le gout, filtrer, boire, pisser... boire, pisser,... etc

Bon tout ça c'est de la théorie, les essais sont en cours, je vous tiendrais au courant. Le but est de faire notre propre conso de bière (beaucoup...)pour le chantier et si on arrive à maitriser pourquoi pas en vendre sur les marchés, festivals,...., ou simplement dans le café concert "la forge de bel air", c'est la maison en bois et paille en cours de constructions..;

bref... des projets, et en ce moment de la neige, alors, au chaud sur internet, ce qui m'a permis de découvrir ce forum bien sympathique, et de rêver à ce qu'on fera peutêtre au printemps,

bonne journée à toutes (tous)

Image
0 x

Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 27/12/08, 11:54

Ah, je vois que monsieur est connaisseur et que monsieur à bien étudié!!!

En tant que bon belge, je ne peux qu'encourager!!!

Allez, santé Image
0 x
didoule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par didoule » 27/12/08, 14:47

Merci pour les encouragements et Santé, Bonheur a toi aussi Image
0 x

minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 27/12/08, 20:27

Super projet ! Bravo. Dans le gers, vous allez avoir du mal à ne pas être passif !

Contacte passif eco3 pour voir comment obtenir des subventions pour maisons passives en autoconstruction. C'est une galère mais c'est possible.

Pour les panneaux solaires, dans le Gers ça peut être intéressant, il faut bien évaluer les besoins, voir avec les crédits coopératifs ou certains fournisseurs d'électricité, il y en a qui proposent des installations à frais réduit... mais c'est essentiellement pour du photovoltaique, pas pour le thermique.

Je te conseille aussi de contacter l'espace info énergie de ta région, l'ADEME à parfois du bon.

Une petite expérience coopérative intéressante pour le solaire : http://www.energiespartagees.org/
0 x
didoule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par didoule » 28/12/08, 10:41

bonjour,
merci pour les liens, mais je n'ai pas besoin d'une société qui me fait payer pour me donner des conseils pour savoir comment économiser des sous!!! puisque'en ne passant pas par eux, j'économise déja! (j'me comprends)
et puis les subventions et compagnie ça ne m'interesse pas, ce qui m'interesse c'est plutôt l'autonomie...

Image
0 x