grelinette a écrit :Je ne sais pas si mon interrogation est bonne mais un puît canadien (ou provençal) qui envoie de l'air frais ou chaud peut s'installer assez facilement sur toute habitation : il suffit d'avoir une bouche d'arrivée qui propulse l'air provenant du sous-sol directement dans l'habitation avec une simple filtration.
Non car ce genre de solution comporte plusieurs risques pour la santé : radon, moisissures
Sans parler de l'odeur qu'il y a généralement dans un sous-sol.
C'est pas pour rien que la mise en œuvre d'un puits canadien est aussi délicate, aussi bien dans le choix des matériaux que de la réalisation.
Et ce n'est pas parce que certains bricolent ça avec un bout de gaine TPC que c'est la solution et qu'ils ne prennent aucun risque pour leur santé.
grelinette a écrit :A moins de transférer les calories du fluide à de l'air qui sera propulsé dans l'habitation, mais dans ce cas n'y a t-il des pertes de calorie lors transfert qui rende cette technique moins efficiente ?
Oui c'est bien cette méthode qui est normalement employé. Et effectivement le rendement est moins bon qu'avec un puits canadien classique puisqu'il y a un double échange : d'abord l'échange terre/eau puis l'échange eau/air
C'est un gros inconvénient de ce système, qui oblige à "surdimensionner" le système en comparaison d'un puits canadien.
Mais à comparer 2x40m de tuyau en gré vitrifié en 200 et 400m de tuyau PEHD en 32, je ne suis pas sûr que l'avantage soit au premier.
Franchement, essayez d'envisager concrètement l'installation d'un puits canadien "classique" chez vous, renseignez vous sur le matériel, les difficultés de mise en œuvre (étanchéité, mise en place du regard de visite, évacuation des condensats, entrée dans la maison) et je suis quasi certain que 80% d'entre vous regarderont plus sérieusement du côté des puits canadien à eau, même s'il faut perdre un peu de rendement.
grelinette a écrit :Existe-il des croquis comparatifs de ces 2 techniques de puîts canadiens ?
En fouillant sur le net et en consultant les forums qui en parlent, on arrive à trouver des retours d’expérience.
Ce n'est peut être pas toujours très objectifs, mais ça permet quand même de constater qu'un puits canadien à eau n'est "pas si pire" que ça.
Moi en tout cas moi choix est fait.