Je me pose une question qui pourrait intéresser pas mal de monde ici : est-il possible d'aménager un terrain agricole en un petit refuge écologique, sans tomber sous le coup de la législation ?
Je vous explique : j’ai récemment récupéré un terrain agricole situé à une trentaine de minutes de chez moi. L’idée serait d’en faire un espace autosuffisant : potager bio, petit verger, compost, toilettes sèches, récupération d’eau, bref, un lieu où je pourrais expérimenter des solutions écoresponsables.
Seulement voilà… je me demande jusqu’où je peux aller sans avoir de problèmes avec la mairie. J’aimerais y installer une vieille caravane ou un abri de jardin pour ranger les outils et m’y abriter les jours de mauvais temps. Peut-être même y passer quelques nuits en été, histoire de profiter pleinement de la nature.
Mais légalement, qu’est-ce qui est autorisé ? Peut-on stationner une caravane sur un terrain agricole ? Un abri de jardin doit-il obligatoirement être déclaré ? Et y a-t-il des dérogations si on argumente sur un projet permacole ou écologique ?
Si certains ont déjà tenté l’aventure ou connaissent la législation en vigueur, je suis preneur de vos retours ! Merci d’avance