et c'est comme les moteurs diésel, s'ils sont utilisé à moins que la pleine charge leur rendement diminue encore
Tu as glissé une coquille pour savoir si le lecteur du forum dorment ?
Sur un diesel
Contrairement a ce qui se passe dans le moteur a éxplosion le rendement est meilleur a faible charge qu'a pliene puissance .
La consomation spécifique diminue donc avec le régime jusqu'a une vitesse ou les frottements prenant une imoportance relative plus grande ,la font augmenter.
c'est une des raisons que le panton sur un diesel n'a pas un bon rendement au bas régime, le réacteur a sa signification la ou le diesel entre dans son mauvais rendement.. forte injection mauvaise combustion..
et cela nous a donné la fausse impression que c'est uniquement le
manque de chaleur, ça je l'ai appris par comparaison sur le moteur essence..
Pour ce qui est du pompage dans un puit creux c'est vrai a condition de faire une boucle hermetique de liquide qui s'échange dans les profondeurs
Quand j'ai fait mes premiers puits pour la thermopompe, j'avais pensé a la même chose pomper de l'eau dans la nappe a 4 metres et la rejeter dans la nappe a 20 metres aprés avoir travailler comme un sauvage pour enfoncer le long tube lorsque j'ai mis en marche le pompage a 4 metre etait facile mais le refoulement a 20 metre etait plus pénible que le pompage (nature du sable ou couche qui ne comunique pas? Mais j'ai du abondonner cette idée de pompage facile ou de transfert d'eau d'une nappe superieur a une nappe inferieur, c'etait beau sur la papier ce principe des vases comuniquants..
Les pompes les moins energivores c'est les vielles pompe DURO a piston avec un moteur de 1/4 de hp elle pompe le méme volume qu'une bonne pompe centrifuge de 1/2 hp mais il y plus de maintenance..
Certaine pompe centrifuge pour les puits plus profond que 7 metres, on descent un venturi et avec de l,eau on accelere celle du fond , au detriment du débit..
André