Une maison passive octogonale en bottes de paille

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bpval
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par bpval » 10/12/07, 15:55

Salut

http://www.octonome.com/

(manquait www)

Ciao
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jean63
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par jean63 » 10/12/07, 17:01

bpval a écrit :Salut

http://www.octonome.com/

(manquait www)

Ciao

c'est bien sans www, on y accède depuis le site de johnix. Il a du y avoir un pb lors de la connection.
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Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
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sam17
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par sam17 » 10/12/07, 17:52

c'est à cause du . qui est à la fin de l'adresse que cela n'allait pas.
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La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
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par johnix » 10/12/07, 19:29

jean63 a écrit :johnix =>
Je comprends pourquoi la charpente octogonale n'est pas trop onéreuse; le spécialiste fait ça en série.......il n'y a que les dimensions qui changent..bravo pour son idée.


En fait, c'est vrai pour les plans et la conception, mais pas pour la réalisation : on a acheté le bois brut de sciage, et on l'a coupé à longueur et assemblé sur site.
jean63 a écrit :Il se peut aussi qu'il se fasse de moins en moins de bottes remplacées par des rouleaux plus rapide à transporter vers les lieux de stockage ?


J'ai souvent entendu cette remarque ; mais la plupart des paysans gardent une vieille botteleuse sous la main, parce qu'il y a toujours de la demande : des gens qui ont des chevaux, des lapins... et pas forcément de manitou pour trimballer les grosses bottes.

jean63 a écrit :Il faudrait un spécialiste pour la couverture avec des tuiles prédécoupées pour épouser la jonction de chaque triangle. Il doit falloir celler au mortier de ciment toutes ces tuiles de "faîtage" (qui n'en sont pas vraiment).


On ne peut pas prédécouper les tuiles, parce que chacune a une longueur différente.

Les arrêtiers n'ont pas été scellés au mortier, seule la pointe l'a été. Par contre, le couvreur a posé un closoir ventilé et cloué les tuiles coupées.

jean63 a écrit :Je la verrai bien, couverte avec des bardeaux en red cedar.


C'est pas dans les habitudes constructives du coin. On a préféré éviter les choix qui auraient pu compliquer l'obtention du permis de construire.

jean63 a écrit :J'ai passé du temps sur votre site et je vois que vous avez opté pour une VMC sophistiquée Allemande pas vendue en France ( bravo Borloo...) et donc pas subventionnable :


Entre-temps, on a changé d'avis : on va prendre une simple VMC 2F, pas non plus subventionnable, mais moins onéreuse. Pour l'eau chaude sanitaire, on prendra probablement un thermosiphon + un ballon ordinaire.

Viessman arrête la production de la Vitotres ce mois-ci.

jean63 a écrit :L'enduit extèrieur est-il fait ? Les bottes de paille peuvent-elles rester exposées à la pluie sans enduit lors de la pose sans risque d'absorber de l'humidité ?

L'enduit est fait (il manque la dernière couche côté extérieur). Sinon, la paille risquerait de pourrir assez rapidement.

jean63 a écrit :Si vous tenez votre budget de 150 000 euros c'est bien.


On a bon espoir.
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par jean63 » 11/12/07, 00:53

Voir la maison écolo à 440 000 euros .....et elle n'est pas passive mais active; avec 300 000 euros de plus ça fait cher pour une maison dite écolo =>

https://www.econologie.com/forums/post64109.html#64109
Dernière édition par jean63 le 11/12/07, 14:34, édité 1 fois.
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par jean63 » 11/12/07, 12:06

johnix a écrit :
En fait, c'est vrai pour les plans et la conception, mais pas pour la réalisation : on a acheté le bois brut de sciage, et on l'a coupé à longueur et assemblé sur site.

Je suppose que c'est octonome qui a fait les découpes et les assemblages. Ce n'est pas le premier venu qui peut s'amuser à construire une telle ossature et charpente. Et puis il faut un engin de levage (grue ou autre), des échafaudages.....

J'aimerais bien avoir des détails sur les dimensions des éléments, espacement ...etc.

=> j'ai vu sur le site que tout est construit autour d'un poteau central qui semble être un tronc d'arbre.
Le bois (douglas) n'était donc pas sec puisque coupé récemment, n'est-ce pas un inconvénient pour la paille (contact entre les poteaux et la paille) + déformation du bois quand il ne sèche pas bien à plat et contraint ?


Dans ma MOB, l'ossature est en douglas, mais par sécurité il a été traité en autoclave par vide sous pression) : attention aux termites qui remontent vers le Nord avec le réchauffement climatique !!

C'est juste que j'aime beaucoup tout ce qui est en bois et je ne comprends pas bien comment on insère les bottes de paille dans les murs entre les poteaux bois et aussi comment on fait adhérer la chaux sur la paille et les poteaux en bois (bottes de paille qui doivent être parfaitement alignées et ne pas gondoler !! une botte de paille ce n'est pas une brique ou un parpaing).

=> Pour la pose des bottes, j"ai la réponse, je suis allé voir sur le site, ce qui m'inquiéterait le plus c'est l'humidité dans la paille.......

Côté intèrieur y-a-t-il une plaque de placoplatre ou autre contre la paille ou bien un enduit à la chaux directement sur la paille ?

Les éléments sont-ils cloués ou vissés entre eux, ou avec des chevilles (vielle technique de charpentiers) ?

=> j'ai vu sur le site (plaques métalliques de fixation)..... mais comment est fixé le poteau central au sol ? qu'est-ce qui fait que la maison tiens debout, sa forme octogonale ?

Dans ma MOB, les panneaux fabriqués de poteaux et de panneaux de contreplaqué CTBX (qualité extèrieur : en cas de pluie pendant la construction) et qui constituent murs et toit, contribuent au contreventement, c'est-à-dire qu'ils empêchent l'inclinaison de la structure en cas de tempête (par exemple).
La maison a subi la tempête de 1999 (vents à plus de 150 kms/h), il y a eu quelques craquements mais elle a bien résisté. Par contre, je vois qu'aux USA les MOB ne résistent pas aux ouragans, mais on en est pas encore là chez nous !!
Dernière édition par jean63 le 11/12/07, 17:05, édité 3 fois.
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par jonule » 11/12/07, 13:03

oui c'e'st sur c'est pas évident une maison octogonale, et dois demander un certain surcout, que ce soit parpaing creux ou botte de paille ...

sinon pour mettre la botte de paille tu as plusieurs technqiues, soit dans un coffrage bois, soit méthode nébrasca (empliage légots sans structure bois, mais pas d'étage).
j'ai vu aussi entre poteaux bois, sandwichs entre lattes bois + sangles entre bottes ...

par contre pourquoi tu dis Jean63 qu'il faut que les poteaux bois soient parfaitement vertical et ne pas gondoler ?

sinon, les bottes se découpent très bien à la scie à bois, on peut travailler sur plan ou non ;-)
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par jean63 » 11/12/07, 14:13

jonule a écrit :
oui c'e'st sur c'est pas évident une maison octogonale, et dois demander un certain surcout, que ce soit parpaing creux ou botte de paille ...

et pourtant, ils sont arrivés à faire une maison passive pour 150 000 euros avec grand séjour + 3 chambres + garage...alors que la maison passive des Belges-Ardennais à coûté 310 000 euros (bien que très rectangulaire) avec une autre technique d'isolation plus couteuse je pense. C'est 2 fois plus cher, mais peut-être un peu plus grand !!
https://www.econologie.com/forums/une-maison ... t3520.html
http://passive-aventure.vivao.be/spip.php?article87
Recours au maximum aux matériaux sains et écologiques
L’analyse du coût de cette construction doit tenir compte du choix systématique de matériaux les plus sains et écologiques possibles :
Bois indigènes (sauf bardage bois canadien), non traîtés
Laine de chanvre au lieu de laine de roche, Pavatex
Fermacell
OSB Sterling
Plafonnage en argile, briques de masse en argile crue
Huiles et peintures naturelles


jonule a écrit :
sinon pour mettre la botte de paille tu as plusieurs technqiues, soit dans un coffrage bois, soit méthode nébrasca (empliage légots sans structure bois, mais pas d'étage).
j'ai vu aussi entre poteaux bois, sandwichs entre lattes bois + sangles entre bottes ...

OK, donc plusieurs techniques.......johnix va nous dire quelle technique qui a été utilisée.

Le coffrage bois, je ne comprends pas, on ne peu plus enduire les bottes à la chaux puisqu'elles entrent dans un coffrage ? et pour le problème de "respiration" ce n'est pas un problème ?

par contre pourquoi tu dis Jean63 qu'il faut que les poteaux bois soient parfaitement vertical et ne pas gondoler ?

Non, mal exprimé : erreur dans ma phrase; je parle, bien sur, des bottes de paille : forment-elles un parallélépipède (orthographe?) rectangulaire parfait, notamment sur la longueur n'ont elles pas tendeance à se déformer et à se bomber ?
Dernière édition par jean63 le 11/12/07, 15:18, édité 1 fois.
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par jonule » 11/12/07, 15:02

une petite botte pour la construction fait 40x40cm sur 1m de long.
Mon fournisseur m'a dit qu'il pouvait me les faire à 30cm d'épaisseur, je pourrai meme 25 mais 30 ça me convient !
pour les soutenir en sous toiture je les mettrai tous les 2 chevrons : sur le mètre de long donc, 2 chevrons de 7x5 environ.
je me pose la question de les soutenir par un grillage (qui serait agraphé sur les chevrons) mais je n'en suis pas sûr, j'essaie de considérer les évènement négligeables, j'ai encore jusqu'à l'été prochain ;-)

pour que les chevrons soient droits, il faut les fixer via des tire fonds sur un autre chevron qui lui est donc horizontal, aligné au niveau via des suspentes métalliques (pièces de métal pour moi);
un chevron le long dans le mur des combles, un autre sur la panne, un dernier sur la poutre du haut et on dispose d'une base fixée par patte métallique à la structure porteuse de la charpente, il suffit de fixer les chevrons avec les tire fonds et à y glisser les bottes de paille.
auparavant le tissu parevapeur est assemblé contre les petits chevrons existants sous toiture ardoise.

voila ma solution pour isolation bottes de paille sous toiture en rénovation.

pour en revenir à nos moutons, c'est donc soit un coffrage bois, soit une alternative ! ce que j'ai choisi, pour un cout moindre donc.
le gar que je connais de trak'terre le fait avec coffrage bois, je peux aller prendre des photos si ça vous dit !
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chatam
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par chatam » 11/12/07, 15:17

jean63 a écrit :
Le coffrage bois, je ne comprends pas, on ne peu plus enduire les bottes à la chaux puisqu'elles entrent dans un coffrage ? et pour le problème de "respiration" ce n'est pas un problème ?
Non, mal exprimé : erreur dans ma phrase; je parle, bien sur, des bottes de paille : forment-elles un parallélépipède (orthographe?) rectangulaire parfait, notamment sur la longueur n'ont elles pas tendeance à se déformer et à se bomber ?


La structure bois est nécessaire pour reprendre les efforts de structure car les bottes de paille n'ont pas de cohésion entre elles et ne peuvent pas supporter la charge (et ne le doivent pas, sinon elles se tasseraient ce qui ferait éclater l'enduis et diminuerait l'isolation (c'est l'air des "vides"qui isole).
Les bottes de paille ce ne sont pas des briques mécaniques précises, les dimensions longueur et épaisseur sont approximatives la largeur est plus précise et leur géométie est également approximative (dépend du tassement et du taux d'humidité)
Chose importante à vérifier: si les bottes ont été faites avec de la paille bien sèche sinon ça va fermenter...
Hélas aussi: bien peu de fermiers utilisent encore ces anciennes botteleuses: pratiquement tout le monde utilise les rouleaux car ça économise du temps de manip'...
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