Yourte autonome positive

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 22/11/09, 14:47

la question qui me viens spontanément....

Et sa coute combien une yourte comme celle là ???

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par olivierdauch » 22/11/09, 17:18

Le projet tourne autour de 120 à 140.000 € pour l'instant tout compris :
dont un tiers pour le terrain (40.000 € avec les frais de notaire pour 16.000 m2), 22.000 € pour l'installation photovoltaïque de 3 kWC (exemple d'une installation réalisée par une connaissance il y a peu) et plein d'autre chose... Le chiffrage est en cours d'affinage.
S'il me fallait vendre cette yourte en tant que professionnel, pour la yourte le plancher et l'ossature de la mezzanine, cela tournerait autour de 50 à 55.000 €. Pour nous ce sera un peu moins cher mais pas tant que ça, je ne peux me permettre de travailler 3-4 mois sans rentrée d'argent et il nous faudra donc emprunter de l'argent pour me payer et payer les charges de ma petite entreprise...
0 x
Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 22/11/09, 17:39

Bonjour voisin Cantalou ! :P
Ahmed a écrit :D'accord, pour la mezzanine je n'avais pas bien
compris ton questionnement!
Un paramètre important me semble être le rayonnement qui devrait chauffer le rez de chaussée de façon non négligeable.

Les 75% de rendement, c'est la capacité d'échange ou de combustion?

ça veut dire que pour 100 Joule de combustion, 75 restent dans le local et 25 partent dehors via la cheminée.

Effectivement, un gros poële emmagasine une bonne partie de la chaleur de combustion et la restitue en rayonnement infrarouge dans la pièce. Un tout petit poële a tendance à tout laisser partir dans les fumées.

Sympa ces yourtes. Enfin, c'est plus une maison sédentaire en forme de Yourte présentée ainsi. J'aime bien l'aspect bois massif 8)
0 x
le temps du retrait est venu
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 22/11/09, 18:13

C'est ce que je pensais, un prix somme toute attractif...

On est dans une démarche éconologique superbe :D

Tu as une idée de la longévité de la toile extérieure?

Les matériaux utilisés ça m'intéresserais bien de savoir si on peu dire voila, livrée elle vous coute autant et vous avez une garantie de x années, pendant lesquels vous serez en paix côté dépenses "imprévue" :D

Merci et .......Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par olivierdauch » 22/11/09, 19:36

La toile extérieure a une garantie de 10 ans en usage extérieur et une durée de vie de 15 à 20 ans.
Les matériaux utilisés :
- le bois est d'origine locale, forêts d'Auvergne : douglas et mélèze.
- l'isolant est de la laine de moutons d'Auvergne, produite par une filière d'agriculteurs et de tondeurs, lavée dans de bonnes conditions en France, traité au sel de bore par trempage, fabriquée par un industriel du sud-ouest (Mazamet).
- toile fabriquée à Lille.
- double vitrage gaz argon, faiblement émissif.
- dôme plexiglas fabriqué par une entreprise auvergnate
- lasure écolo.
- plancher à base de bois local, de PXD plancher (OSB sans colle), ouate de cellulose en vrac.
- ... plein d'autres choses dont de la boulonnerie inox pour les murs qui remplacent les liens en corde ou en cuir, de la corde, etc
Je cherche les matériaux les plus écologiques ou les moins pires quand ce n'est pas possible qui présentent les meilleurs critères de durabilité et d'efficacité. Idem pour le choix des techniques.
Ce projet est effectivement assez cher pour une yourte mais la durée de vie de celle-ci est optimisée et le confort aussi. L'essentiel du budget n'est pas dans la yourte mais dans le terrain, son aménagement, et la production d'énergie renouvelable.
0 x
Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 22/11/09, 19:56

Il faut dire qu'avec 16 000 m², tu auras de quoi passer la tondeuse et faire ton jardin. :P

Heureusement que tu n'es pas à Paris. Dans nos montagnes, l'hectare est à peu près au prix du m² habitable de nos amis les citadins :cheesy:
0 x
le temps du retrait est venu
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par olivierdauch » 22/11/09, 20:51

On a quelques idées pour utiliser ces 16.000 m2... Mais ça viendra après, déjà on a du boulot !!

Je n'avais pas vu passer ton message Remundo. Alors bonjour voisin !!
Pour ma yourte, je n'ai pas particulièrement envie de la démonter, c'est vrai. Mais elle reste complètement démontable et - presque - aussi facilement qu'une yourte mongole. Ce qui serait le plus long à démonter c'est l'installation intérieure, la yourte ne poserait aucun problème.
0 x
jaffry26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par jaffry26 » 07/06/10, 15:24

bonjour et bravo pour ces belles constructions de yourtes.
peut on faire poser des panneaux solaires sur le toit ou c'est casi impossible? peut on faire un installer un plancher chauffant malgré et ne pas garder le plancher de bois ?
c'est une très belle alternative, bravo
0 x
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par olivierdauch » 08/06/10, 08:24

Merci !
Sur le toit de la yourte, les panneaux ne sont pas conseillés. Il faudrait percer les toiles et cela ferait une prise au vent.
Mais il est intéressant de placer à côté de la yourte une construction en bois qui puisse servir de débarras, grenier, cave, cabane à jardin, etc... et dont le toit peut recevoir les panneaux solaires.
Le plancher bois surélevé n'est pas obligatoire mais a des atouts importants : isoler la yourte de l'humidité du sol, isoler le sol de la yourte, et permettre à la toile extérieure d'envelopper le plancher pour se bloquer dessous à l'aide d'une corde passée dans l'ourlet bas de la toile (plus jamais d'infiltration d'air ou d'eau).
Je ne sais pas si l'on peut imaginer un plancher chauffant dans ces conditions mais il est possible d'imaginer des murs (ceux de la mezzanine) chauffants. Cependant, ces solutions sont très onéreuses alors que le besoin de chaleur est minime pour chauffer la yourte.

Notre projet est pour l'instant en standby, l'achat du terrain ne s'est pas fait... Nous continuons notre recherche du paradis !
0 x
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

Re: Yourte autonome positive

par Hic » 08/06/10, 13:27

olivierdauch a écrit :Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années, nous cherchions avec ma compagne et nos deux enfants un terrain pour installer ... notre yourte.
Je suis artisan fabricant de yourte et nous rêvons depuis bien 4 ans maintenant d'y habiter mais ... vous connaissez l'histoire des cordonniers et de leurs chaussures...

Salut olivierdauch
Qu'as tu prévu pour la ventilation ?
AuReVoiR Hic
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés