Christophe a écrit :Au fait zavé entendu, les banques doivent commencer à rembourser l'Etat : je croyais que c'était qu'une "provision" en cas d'urgence...
Lors du plan de sauvetage des banques, j'avais été surpris par le fait que l'état français ne soit pas rentré au conseil d'administration des banques aidées, contrairement aux états-unis.
Tout bêtement, j'avais cru que l'état avait acheté des actions aux banques afin de les soutenir (comme l'a fait l'administration Obama). En fait, il n'en était rien, l'état français dans toute sa splendeur a fait des prêts avec des intérêts qui dépendait du temps mis pour le rembourser. Ils vont donc s'attacher à les rembourser au plus vite afin de payer le moins d'intérêt possible.
Pour info, l'action de BNP Paribas a repris 130%, celle de la Société Générale 170 %. Vous croyez que le taux d'intérêt était à combien ?? Il est de combien le manque à gagner pour l'état (sans compter les dividendes qui ne seront pas perçus) ??
On s'est encore bien fait enflé...vivement la prochaine crise qu'elle remette VRAIMENT les COMPTEURS a ZERO...
En conclusion, les banques et les assurances ont fait n'importe quoi, elles ont déclenché une crise sans précédent. Pour que cela n'empire pas, l'état (donc nous) les a soutenu (c'était surement nécessaire...), aujourd'hui cela va mieux donc ils remboursent. Mais au bout du compte, la conclusion c'est qu'ils peuvent faire n'importe quoi à l'avenir, ils savent qu'il seront soutenu et en plus que cela ne leur coutera pas trop cher.
C'est un beau signal qui est envoyé aux dirigeants des banques et à leurs traders. Vous croyez qu'elle sera de quel ampleur la prochaine crise ??
Après, on peut convoquer les présidents des banques 20 fois par semaine si on veut, ils continueront comme en 40.
Aussi: le marché du Luxe a jamais été aussi fleurissant...un indice qui trompe pas!
Tu n'as pas compris, c'est pour se remonter le moral que les riches dépensent
Soit dit en passant, c'est pas totalement vrai car Beneteau par exemple subit durement la crise.