Ahmed,je constate que tu t'englues dans des détails et dans un discours d’apparence savante mais que tu n'as toujours pas compris l'essentiel...
pas besoin d'aller bien loin
Ahmed a écrit : apparaît une somme supérieure qui provient du travail des hommes
D'apparence vraie mais faux, en toute rigueur.
Non, la somme n'apparait pas spontanément.
Il faut de l'argent pour
concrétiser la valeur de ce travail.
il faut un emprunt quelque part dans le monde pour payer ce travail.
Qui dit emprunt, dit intérêts qui vont avec.(un fait, pas un jugement de valeur, juste pour dire qu'il ne s'agit pas d'une opinion personnelle mais d'une description de ce qui est )
Intérêts qu'il faut financer avec de l'argent que seules les banques mettent dans le circuit via le crédit (un fait pas un jugement de valeur...)
Il faut donc un endettement perpétuel du monde pour que le système fonctionne, sinon il se grippe, plus d'échanges possibles.(un fait, pas un jugement de valeur...)
et pour payer les intérêts il faut une croissance perpétuelle.(un fait, pas un jugement de valeur...)
je laisse à ton intelligence le soin conceptualiser et de méditer tranquillement sur les implications de ces faits et de produire ta propre analyse.
Un enchaînement de faits, dans le bon ordre doit théoriquement provoquer un déclic....qui ne vient pas.Peut être ne suis-je pas bon pédagogue, c'est fort possible, ce n'est pas mon métier.
Le système est intrinsèquement contraignant et déterministe et de ce que nous vivons: course folle ou blocage.
La crise ! comme disait le comique ! c'est la crise depuis ma naissance et même bien avant, alors oui la crise !
et les abrutis d'économistes de chercher des solutions...il n'y en a tout simplement pas dans un monde fini !
A moins de changer de système de création de la monnaie ou de système d'échange.
Comme aujourd'hui le pouvoir c'est l'argent, quel intérêt auraient les banques ( la sphère financière) à changer les règles du jeu en leur défaveur ?
"Tant que je gagne, je joue !" décidément Coluche quand tu nous tiens...
Cela ne retire rien à tes déterminismes humains
Ahmed, qui sont biens réels aussi et je les revendique également depuis bien longtemps, bien avant de te connaitre.
MAIS "notre" système monétaire, est par construction pourri (jugement de valeur en voyant toutes les implications du dit système) , tout le monde aura beau être vertueux individuellement, le monde dans lequel nous vivons restera intrinsèquement pourri :course folle destructrice (environnement, ressources, humain...) ou blocage, humainement destructeur également par pénurie d’échanges alors que les biens peuvent très bien être présents. (crise de 1929)
Il faut voir toute l'absurdité de ce système monétaire !
Ce dernier petit exercice d’imagination est un peu faux, puisque si tous les individus sont vertueux, le banquier l'est également...
Le système d'échange actuel ne pourrait rester en place, étant jugé par tout le monde, comme pourri.
Mais si le choix que tu fais
Ahmed, est d'attendre de la sphère financière qu'elle devienne vertueuse avant de s'autodétruire, je pense que l'on pourra attendre un moment.
en conclusion:
La solution de changer de système monétaire serait un avancée, un frein en moins* au chemin vers un monde d'individus potentiellement vertueux.
voilà le message de cette vidéo.
*Ne pas oublier l'influence de l'environnement sur l'individu: une mère rat, dans une cage surpeuplée, tue ses petits.
L'environnement détermine en partie ce que nous sommes.
Difficile d'être vertueux dans un environnement pourri. Pas impossible mais difficile.
Alors autant créer les conditions favorisant l’éclosion d'individus vertueux.
Lorsque l'on voit que le système est intrinsèquement pourri de conception, on en change.
Suis-je le seul à le voir ?
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max