Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12413
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3101

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Ahmed » 28/12/17, 21:37

Christophe, tu écris:
Mais je ne suis pas d'accord avec le fait que le cours de l'or varient suivant la non-confiance qu'on aurait dans les monnaies fiduciaires: l'or varie suivant les crises boursières, plus la bourse chute, plus l'or monte...

Je parlais des monnaies, mais mon propos s'applique également à la bourse: à partir du moment où la confiance en un instrument financier s'érode, l'or en tant que "valeur refuge", comme tu l'écris toi-même, est automatiquement valorisé dans les proportions inverses de la défiance envers l'autre placement. Dans l'exemple que tu prends, le point commun entre l'action et l'or c'est le moyen de paiement utilisé pour acheter les deux, c'est au travers de ce média que la nouvelle parité s'établi... C'est un phénomène apparenté à l'inflation: du jour au lendemain la baguette de pain n'est pas plus nutritive :D , mais il faut plus d'argent pour la payer, puisque l'argent vaut moins...
Puisque tu parles de cours de bourse, il est une chose bien connue que les actions et les obligations varient en sens inverse, puisque les unes sont le refuge contre les autres, selon la conjoncture.

L'idée de spéculation repose sur la supposition (que l'on pourrait généraliser utilement) que le gagnant aurait un "mérite" particulier (ou de la chance) qui le dédouanerait de la réalité de la spoliation qu'il opère au détriment des autres. Cette réalité est écartée au motif assez subtil de l'indétermination initiale des gagnants/perdants; cela reste vrai au niveau purement individuel, mais sur un plan général cela n'a aucune incidence.
C'est un jésuitisme assez répandu dans nos psychismes: "responsables, mais pas coupables", pour reprendre cette expression habile...
On la retrouve dans d'autres cas de dédouanement: aux Etats-Unis, les pelotons d'exécution des états appliquant la peine de mort sont approvisionnés avec des fusils dont l'un est chargé à blanc; de même lorsque cela se pratique par injection, deux agents appuient au même moment sur chacun des deux boutons qui déclenche automatiquement la délivrance du produit létal, mais la machine ne prend en compte que le premier signal de déclanchement (tout se joue donc dans des fractions de secondes imperceptibles pour les humains) .
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par sen-no-sen » 29/12/17, 17:22

Ahmed a écrit :L'or n'est physique que pour sa partie "émergée", si je puis dire, et il serait concevable qu'un produit financier s'échange pour des portions infimes de valeur en or, dès lors que le gramme serait à des niveaux qui empêcheraient les transactions. L'or est un produit bizarre qui contient nos contradictions: beaucoup de travail* est fourni pour l'extraire du sol et, la plupart du temps (lorsque c'est sa valeur abstraite qui est considérée) c'est pour être aussitôt enfoui** dans un coffre souterrain! :D

* C'est cette même quantité de travail qui lui confère sa valeur!
** L'or sert surtout de garant, mais n'apparaît pas directement comme monnaie d'échange la plupart du temps.



L'or reste tout de même une valeur fondé sur un aspect physique.
La spéculation immobilière telle que celle ayant produit la crise de subprime était fondée sur la promesse de plus valus lié à l'augmentation du prix de l’immobilier.Mais même dans un telle cas il existait quant même l'idée d'une réalité physique(en l'occurence une maison).
Avec le bitcoin il n'existe plus aucune corrélation physique,nous entrons dans le monde de la spéculation abstraite totale.

Si la valeur de la crypto-monnaie atteint des sommets(certains économistes parle de 100 000 à 500 000$ le bitcoin!)alors se posera trois problématiques majeurs:
1)En tant que produit mathématique n'ayant plus aucune corrélation physique directe,toute perte de confiance des actionnaires entrainera des baisses qui détruiront des sommes colossales d'argent qui aurait pu, le cas échéant, être investit dans quelque chose de bien plus réel(acheter des terres agricoles,sylviculture,des transports publics,labos pharmaceutique etc..)
2) les corrélations physiques indirectes,c'est à dire la production d’électricité pour maintenir le parc informatique se fera au détriment de chose bien réel comme se chauffer ou cuire ses aliments.
Cela nous mènera à une problématique déjà posé par les agro-carburant:rouler ou manger? Encore que se déplacer sert quant même l'activité d'une société. Les émeutes de la faim,si vite oublier(!) n'était pas étrangère à cette mauvaise stratégie.
3)L'augmentation du prix de l'électricité dans le contexte du PAO(peak all oil) entrainera probablement une hausse du court du bitcoin,favorisant l'investissement dans ce produit virtuel au profit de choses réelles,ce qui induit l'idée que le cas échéant le bitcoin se poserait en tant qu'accélérateur de l'effondrement économique...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12413
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3101

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Ahmed » 29/12/17, 18:58

Tu écris:
L'or reste tout de même une valeur fondée sur un aspect physique.

Bien entendu, mais ce qui est intéressant dans cette remarque, c'est que l'aspect physique, tangible, de ce métal a toujours servi de caution à une autre chose qui lui est accolée* et qui, quant à elle, est totalement invisible: la valeur. Cette double nature s'est installée en catimini, du temps où l'or était une monnaie d'échange et, en ce sens, ces deux aspects étaient alors bien plus difficile à discerner que dans les billets de banque qui lui succéderont. Pourtant, cette valeur abstraite est tout autant conventionnelle que l'est la valeur faciale d'un billet ou d'une pièce d'un métal commun.
Je vois dans ces étapes successives de dématérialisation un dévoilement progressif de ce concept de valeur qui s'affranchit peu à peu de son enveloppe charnelle pour aboutir à une valeur "pure" (malgré la simagrée du "minage" du bitcoin), pure chimère qui renie ses origines (fondée sur l'équivalence temps de travail humain/valeur) pour représenter une époque où la valeur se déploierait enfin hors de toute contingence**. Il va de soi que cette illusion en dit beaucoup sur le désarroi contemporain, et concernant l'économie, sur le vain désir d'échapper à cette folle contrainte systémique, devenue de moins en moins possible, qui consiste à toujours faire croître la masse de la valeur abstraite.
Nous nous heurtons à cette asymptote comme la mouche à la vitre et, tournant le dos à la réalité, nous créons des échappatoires illusoires, puisque
ce n'est que le prolongement ultime d'une logique qui nous condamne.

* Cette analyse ne vaut que pour la sphère occidentale capitaliste, car pour les amérindiens qui utilisaient volontiers l'or comme parure (ce côté ostentatoire leur a été funeste!), ce métal était dépourvu de valeur.
** Ce serait la seule possibilité de réaliser un accroissement sans fin, mais cela ne ressort que du domaine mathématique... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par moinsdewatt » 29/12/17, 19:38

Après Séoul et Tel Aviv, New Delhi prévient à son tour des dangers du Bitcoin

Par Laurent Lequien LaTribune 29/12/2017,

Fin d'année difficile pour le Bitcoin... L'Inde, à son tour, a prévenu vendredi des dangers des investissements en cryptomonnaies, dont la plus célèbre d'entre elles, le Bitcoin, en les comparant au 'système de Ponzi'.

Malgré l'envolée des échanges et des cours, les cryptomonnaies "n'ont pas de valeur intrinsèque et ne sont soutenus par aucun type d'actifs", a indiqué Arun Jaitley, le ministère indien des Finances dans un communiqué.

"Il y a un risque réel et élevé d'une bulle de ce type d'investissements comme dans le système de Ponzi qui peut aboutir à un krach soudain et prolongé", a-t-il souligné, précisant que les consommateurs devaient être "extrêmement prudents".

Le système de Ponzi, du nom du financier Charles Ponzi arrêté dans les années 1920 à Chicago, est une fraude "pyramidale" qui consiste à piocher dans les finances de nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser les clients plus anciens.

L'avertissement du gouvernement indien intervient après celui d'autres pays ou autorités monétaires depuis l'envolée spectaculaire du bitcoin ces derniers mois, à plus de 19.000 dollars, même si le cours de la cryptomonnaie subit une correction depuis une dizaine de jours. Il évoluait vendredi autour des 14.000 dollars.
...................

https://www.latribune.fr/economie/inter ... 63164.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par sen-no-sen » 29/12/17, 19:45

Ahmed a écrit :Bien entendu, mais ce qui est intéressant dans cette remarque, c'est que l'aspect physique, tangible, de ce métal a toujours servi de caution à une autre chose qui lui est accolée* et qui, quant à elle, est totalement invisible: la valeur.


La valeur d'une chose,comme par exemple la valeur d'un bien immobilier est corrélé à des réalités physiques.
Typiquement, pour un bien de ce genre c'est la surface ramené à son emplacement qui font sa valeur.
La plupart des acquéreurs cherchent ainsi un bien immobiliers proche des écoles,des commerces et du boulot,il existe donc dans cette valeur un aspect bien réel.
Avec l'or l'abstraction augmente puisque ce dernier n'est généralement pas utilisé par l’investisseur,il est stocké comme garant.
Le bitcoin quant à lui symbolise la fin de cycle,il n'existe tout simplement pas,il ne s'agit que d'une croyance corrélé à rien,si ce n'est qu'a la foi de l’investisseur dans une rémunération de ses parts à la hausse.
C'est là un tournant décisif dans l'histoire de l'économie et un indicateur de l'effondrement à venir.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12413
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3101

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Ahmed » 29/12/17, 19:58

La valeur est plutôt corrélée à une réalité sociale: c'est ce qui exprime le rapport entre les gens à l'intérieur d'une société bien particulière*.
C'est la nature même de la valeur qu'il convient d'interroger et non pas ses applications. Nous nous exprimons différemment, mais nous sommes cependant parfaitement d'accord sur cette analyse... :wink:

* Dans laquelle le rapport entre les choses médiatise le rapport entre les gens. Dans la note de mon précédent message, je mentionnais l'absence de valeur abstraite de l'or chez les amérindiens...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par sen-no-sen » 29/12/17, 20:45

Ahmed a écrit :C'est la nature même de la valeur qu'il convient d'interroger et non pas ses applications. Nous nous exprimons différemment, mais nous sommes cependant parfaitement d'accord sur cette analyse... :wink:


Évidemment,mais avec la crypto-monnaie ont en arriverait presque à regretter la spéculation à l'ancienne,un comble! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 29/12/17, 21:04

sen-no-sen a écrit :avec la crypto-monnaie ont en arriverait presque à regretter la spéculation à l'ancienne,un comble! :lol:


Ah bon? Là, je pense que tu es complètement, mais complètement, à coté de la plaque! (et tous ceux qui pensent pareil, bin vous l'êtes aussi...)

A) La spéculation sur les crypto monnaies ne peut faire que du tord à ceux qui spéculent avec (pour le moment) !!!!

VS

B) La spéculation "à l'ancienne" comme tu dis, elle peut détruire de la richesse réelle d'innocent (c'est d'ailleurs l'unique but in fine!!) et pas qu'un peu: des usines entières, des millions d'emplois...et donc créer de la réelle pauvreté!

Tu veux qu'on parle de quels exemples?

Veux tu qu'on parle des fond de pensions américains qui rachètent les entreprises françaises en difficulté pour les liquider quelques mois plus tard en faisant une plue valus sur l'actif restant mais en ayant RIEN à foutre des employés...Pire des fois les tribunaux de commerce français leur déroulent souvent le tapis rouge à ces fumiers or l'histoire est quasi toujours la même....à croire que certains tribunaux sont de mèches (ou complétement à la ramasse!!)

Veux tu qu'on parle du cas Arcelor Mital ...c'est aussi de la spéculation! Tu crois que l'affaire a enrichi qui?

Veux tu qu'on parle de la spéculation sur les denrées alimentaires de base (permise depuis 2008)! Qui, pire, peut créer des famines et des morts chez les plus pauvres...

Veux tu qu'on parle de la crise des subprimes qui a détruit des milliards de $ en bien immobilier et ruiné des millions d'américains?

Voilà ce que c'est la spéculation à l'ancienne!

C'est cette merde inhumaine que tu regrettes??????

Sérieusement...j'aime souvent ce que tu dis mais là je suis vraiment déçu par ton aveuglement...issu de ta haine injustifiée et sans fondement envers les bitcoins????
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par sen-no-sen » 29/12/17, 21:13

Christophe a écrit :
Ah bon? Là, je pense que tu es complètement, mais complètement, à coté de la plaque!



C’était de l'humour voyons, d’où mon :lol:
Je plaisantait sur la notion de virtualité complète de ce nouvel agent économique.
D’ailleurs peut on spéculer avec des bitcoin?
Il me semble que l'essentiel des fonds bitcoins sont de la capitalisation,en gros des gens qui mettent de l'argent dans la machine espérant qu'elle leurs rapportent plus que leurs mise initiale.
Il s'agit quelque part de sur-unité! :)
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 29/12/17, 21:15

Bin désolé j'avais pas compris l'ironie ou l'humour...d'où ma réponse plutôt "complète" et son ton défensif... :?

sen-no-sen a écrit :D’ailleurs peut on spéculer avec des bitcoin?


Oui je l'ai dis plus haut puisque la spéculation c'est "vendre un espoir financier"...donc on peut spéculer sur tout! L'objet n'a aucune importance, c'est l'intérêt et le discours qui sont autour qui sont important!!

Je pourrais te vendre un cailloux si j'étais assez persuasif pour te faire croire que sa valeur va augmenter et que tu pourras le revendre avec une plus-value dans un certain temps...

Oui la spéculation c'est juste de la persuasion (de trouver des neuneus avec un peu de fric et un peu vénaux...)
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités