Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

par sen-no-sen » 15/01/18, 16:51

Christophe a écrit :
sen-no-sen a écrit :Globalement et comme pour tout le reste,l'internet n'a fait qu'augmenter la consommation d'énergie globale.
Je t'accorde que cela à permis de fermer des vidéo-clubs mais pour le reste il n'y a eu qu'un phénomène de rajout.

Franchement si on devait faire le pour et le contre d'internet la liste est longue...

Je pense qu'on peut affirmer sans trop se tromper qu'Internet a diminuer FORTEMENT l'intensité énergétique!
energies-fossiles-nucleaire/petrole-et-pib-par-pays-intensite-energetique-t5022.html
changement-climatique-co2/intensite-carbonique-liee-a-l-intensite-energetique-t4885.html

Internet à permis d'optimiser la dissipation d'énergie dans l'objectif de favoriser l'essor de nombreux marché économique...qui globalement tendent vers une croissance sans merci.
Dans un second temps,l'arrivé des réseaux sociaux et des 80% de futilités charriée,ne me semble pas être un gage d'économie quelconque! :roll:

Je pense que oui: toute centralisation de service est moins énergievore (et coûteuse au sens large) qu'une dispersion.

Oui et non mais en raisonnement finale,clairement non! :lol: Je m'explique:
Les grandes structures monopolistiques apparaissent consécutivement à des périodes de croissance au sein d'une économie relativement stable.
Donc il est juste d'opérer un raisonnement comme tu le fait:concentrer les moyens est un gage d'économie,mais c'est c'est surtout un gage d'économie...en personnels,beaucoup moins en énergie*!
D'une part de telles structures apparaissent en période de gabegie énergétique(typiquement la période actuelle) de l'autre l'accumulation de contradiction interne au système font que de telles entreprises ne peuvent fonctionner qu'avec un cout de l'énergie bas.
C'est sensiblement le même problème que l'on retrouve dans la grande distribution agro-alimentaire.

Bon exemple mais où veux tu en venir?

L'optimisation (typiquement le cas énoncé ci dessus) permet au premier abord d'économiser du personnel et plus rarement de l'énergie*,mais cette optimisation se réalise à l'intérieur d'un système qui tends invariablement vers l'exponentiel.
En réalité tout le processus anthropotechnique est fondé sur cette notion:optimiser dans le but de saturer.

*Le cout du travail n'étant pas le même de partout,il n'est pas rare qu'une matière première soit produite par ex en Cote d'Ivoire,puis transformer en Chine pour être vendu en Europe...c'est plus l'optimisation des couts de production que l'optimisation énergétique qui prime dans la plupart des cas.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3359

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

par Ahmed » 15/01/18, 20:03

Christophe, tu écris:
Il fallait quelques h pour en "faire" un il y a 10 ans, aujourd'hui c'est quelques années...avec la même puissance de calcul...

Cette histoire de "calcul" est une sorte de justification, une analogie avec l'extraction de l'or qui, elle, nécessite du travail => valeur, sauf qu'ici c'est complétement bidon et que le seul intérêt pour son fonctionnement, c'est de réguler son expansion... Ce "minage" ne semble d'ailleurs pas présent dans d'autres crypto-monnaies...

Plus loin:
Voilà retardant, bonne formulation :) et qui sait, peut être aussi "amortissant" ?

En admettant que se présente un éventuel effet retard, ce serait plutôt un facteur aggravant; je vois mal en quoi ce serait susceptible d'amortir quoi que ce soit... À moins que les illusions aient quelques vertus que j'ignore?

J'oubliais les chiens! :D Ce dicton signifie que si l'on compare deux choses qui sont dans le même état, on ne peut argumenter sur l'un en s'appuyant sur l'autre. Deux chiens mouillés ne sauraient se sécher l'un l'autre... :wink:

Sen-no-sen, tu écris:
L'optimisation (typiquement le cas énoncé ci dessus) permet au premier abord d'économiser du personnel et plus rarement de l'énergie*,mais cette optimisation se réalise à l'intérieur d'un système qui tends invariablement vers l'exponentiel.

En regroupant des services sur une même plateforme, l'économie de personnel se fait par la mise en œuvre de gros moyens techniques qui ne se justifieraient pas dans de petites structures, moyens techniques soumis à un usage intensif.

En dessous, tu ajoutes:
En réalité tout le processus anthropotechnique est fondé sur cette notion: optimiser dans le but de saturer.

L'augmentation de la productivité est un perfectionnement local de la performance; une de ses conséquences est une diminution du profit unitaire (dans un contexte concurrentiel, un prix de revient moindre conduit à baisser le prix de vente pour prendre des parts de marché), ceci implique que l'entreprise est contrainte d'augmenter sa production globale pour augmenter son profit total. La destruction des concurrents correspond à un effet positif pour le système à un certain stade de son évolution, puisqu'il libère des forces productives pour d'autres productions (Schumpeter avait illustré cette phase). Cependant, on voit bien que cette accumulation conjointe de biens matériels et de valeur abstraite, d'une part, et ses conséquences sur les richesses naturelles, de l'autre, ne peuvent se poursuivre indéfiniment: c'est ce qu'avait bien perçu Stuart Mill, au XIX siècle et il était partisan d'une économie stable, sans croissance: cette position était toutefois intenable, puisque le principe de base du capitalisme réclame l'accroissement perpétuel...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 16/01/18, 01:23

Un article rapide qui modère un peu l'aspect écologique des cryptos: http://www.liberation.fr/planete/2018/0 ... ns_1620302
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3359

par Ahmed » 16/01/18, 19:11

...qui modère un peu l'aspect écologique des cryptos...

Sérieux? Mis à part toi, y a-t-il quelqu'un qui trouvait les cryptos "écologiques"? :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 16/01/18, 23:03

Ahmed a écrit :
...qui modère un peu l'aspect écologique des cryptos...

Sérieux? Mis à part toi, y a-t-il quelqu'un qui trouvait les cryptos "écologiques"? :lol:

J'ai jamais dis qu'elles étaient écolo! J'ai dis qu'elles n'étaient pas pire que le système financier en place...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3359

par Ahmed » 16/01/18, 23:22

D'accord! Disons donc que la formulation relevée prêtait le flanc à une mauvaise interprétation... 8)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3359

par Ahmed » 16/01/18, 23:46

Dis donc, le bitcoin affiche une petite mine (sic!) ces jours-ci: gare à l'ours! :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 17/01/18, 01:50

Ahmed a écrit :Dis donc, le bitcoin affiche une petite mine (sic!) ces jours-ci: gare à l'ours! :wink:

Tu trouves? :) -20% en 1 jour c'est normal pour une crypto et cela peut même être intéressant comme je l'ai expliqué plus haut...

https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 145346.php
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/01/18, 15:05

Tu ne vas tout de même pas aller jusqu'à dire que Le Monde est un bon journal si je te mets ça ?

Quand le bitcoin sert à faire une bonne action

Le Samusocial de Paris organise jusqu’au 15 février une collecte de dons… en bitcoins. Une première en France.

LE MONDE | 17.01.2018 à 08h51 • Mis à jour le 17.01.2018 à 09h18 | Par Agnès Lambert

Le Samusocial espère récolter jusqu’à 10 000 euros en bitcoins.

« Don en bitcoin » : l’oxymore est presque parfait. Depuis le 15 janvier, la crypto-monnaie hautement spéculative peut en effet servir à faire acte de solidarité. Le Samusocial de Paris, organisme œuvrant en faveur des sans-domicile-fixe, lance jusqu’au 15 février une campagne de collecte de don en bitcoins, en partenariat avec La Maison du bitcoin. « C’est la première fois en France qu’une organisation de solidarité accepte les dons en bitcoins », précise Stéphane Delaunay, le directeur de la communication du Samusocial de Paris.
La somme récoltée servira à l’achat d’ordinateurs pour un futur centre d’hébergement à Paris

Le 15 février, les bitcoins récoltés seront convertis en euros par La Maison du bitcoin, qui elle-même participe à l’opération en donnant 0,5 bitcoin (soit l’équivalent de 4 600 euros au cours actuel). La somme récoltée sera affectée à l’achat d’ordinateurs pour le prochain centre d’hébergement du Samusocial de Paris, qui ouvrira en 2018.

Vingt-quatre heures après le lancement du dispositif, 18 personnes ont réalisé un don pour un montant total de 0,122 903 3 bitcoin, soit environ 1 124 euros. Le Samusocial espère récolter jusqu’à 10 000 euros, un chiffre à mettre en regard des 250 000 euros collectés auprès des particuliers en 2017.

« Nous avons accompagné le Samusocial de Paris pour la mise en place de ce dispositif suite à la demande d’un donateur qui souhaitait réaliser un don en bitcoin », indique Brian O’Hagan, le directeur marketing de La Maison du bitcoin. Une façon de s’acheter une conscience pour le sulfureux bitcoin, contre lequel l’Autorité des marchés financiers met régulièrement en garde les épargnants ? « Cette campagne de don montre que le bitcoin ne se résume pas à la spéculation, il peut aussi servir à la solidarité », déclare de son côté Brian O’Hagan, qui envisage d’autres opérations avec des associations si ce premier essai est concluant.

A noter : le don en bitcoins au Samusocial de Paris ne permet pas de bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu. Pour une raison simple : « Les dons sont anonymes : nous ne connaissons pas les donateurs, nous ne pouvons donc pas leur envoyer de reçu fiscal », résume Stéphane Delaunay. Seuls apparaissent en effet l’adresse cryptographique du donateur, composée d’une série de chiffres et de lettres, et le montant du don. Le don 100 % bitcoin est donc 100 % désintéressé.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/argent/article/20 ... jyxrcQ0.99
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »