Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

par Christophe » 18/01/18, 19:55

Tu as bien fait car, malgré des choses à redire, ces 30 minutes de vidéos sont essentielles...

Ahmed a écrit :Car, de même que la mondialisation représente l'étape ultime de la saturation par l'économie, les monnaies virtuelles 2.0 constituent une tentative d'évasion vers une pure abstraction, dans un monde fictif de cognition participative à la Jacques Attali, un au-delà du monde physique trop limité, un monde rempli de "winners" (les "losers" ont déjà la weed ou le crack).

L'abstraction de plus en plus poussée cela s'appelle...le futur! C'est la conséquence logique de la révolution informatique...

Les jeux vidéos sont, je pense, un bon exemple de dématérialisation des activités humaines (ludiques)...Et c'est sans doute le marché (largement) précurseur de l'abstraction du matériel, par essence même de sa nature!

J'ai connu ceux des années 1980...je vois ceux des années 2010...hé bien ceux des années 2030 vont être euh...hallucinants au sens propre du terme! En 2050 je pense qu'on ne pourra plus faire la différence entre la réalité et un jeu vidéo...

Pas mal de films d'anticipation traitent du sujet, une série anglaise également: black mirror, je vous la conseille.

Chaque épisode est indépendant de l'autre et concerne un point de technologie (souvent dans ses déviances et avec un peu de violence qu'elle soit physique ou mentale)...Le sujet des cryptos n'a, étrangement, pas encore été traité...Mais cela ne devrait pas tarder! Celui des jeux vidéos l'a largement été!! :cheesy:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

par Christophe » 18/01/18, 19:56

0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3359

par Ahmed » 18/01/18, 20:16

Le lien que tu établis entre bitcoin et réalité virtuelle est très pertinent: la dématérialisation est l'issue symbolique de la saturation du monde et de l'isolement des individus, sauf que tout cela repose en réalité toujours sur des fondamentaux physiques bien contrariants!

Je trouve parfaite la citation figurant sur la bande annonce de "Black Mirror": "At least we'll be entertained while the world's going to hell".
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 18/01/18, 20:43

1) Merci mais je ne parlais pas encore de réalité virtuelle (dans sa définition 2018 mais on pourrait assimiler tous les jeux vidéos à de la réalité virtuelle...)...

2) Oui Black Mirror est axé essentiellement sur les déviances de la technologie (une espèce de série "lanceur d'alerte" peut être?)...je me demande bien pourquoi???? Réponse: relire plus haut qui fait les déviances si c'est l'homme ou la technologie... :cheesy:

3) Pour les support physiques oui il les faudra toujours mais de moins en mois...

Le cloud computing permet de (plus en plus de) se passer de la lourdeur de calcul d'une infrastructure locale qui ne fera que la partie "interface" (= simuler/activer les sens de l'utilisateur). En parlé clair cela veut dire que ce n'est plus votre PC qui calcule l'environnement mais il ne fait que l'afficher (un flux vidéo en fait)...Évidement cela nécessite des connexions internet puissantes et stables...et des datacenter très puissants (mais ceci sera moins couteux éconologiquement que l'équivalent de puissance de calcul chez chaque utilisateur...)

Le could computing c'est l'avenir (à moyen terme) des jeux vidéos...mais encore très peu répandu pour le moment...
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

par Petrus » 18/01/18, 23:19

Ce n'est pas tant que je doute de la pertinence des cryptos (il faudra quand même régler quelques problèmes), c'est plutôt que je suis contre le projet libertarien qui va avec.

+1 pour Black Mirror, je conseille également.

Je vois d'une façon très négative l'évolution de l'informatique vers le cloud computing, l'utilisateur n’aura alors plus aucun contrôle sur ses données et ce qui en est fait. Pareil pour le matériel, des terminaux entièrement sous le contrôle du fabricant. On vois déjà le PB que ça pose avec les iphones trop anciens aux yeux du fabriquant qui sont volontairement ralentis.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 19/01/18, 11:04

Petrus a écrit :Ce n'est pas tant que je doute de la pertinence des cryptos (il faudra quand même régler quelques problèmes), c'est plutôt que je suis contre le projet libertarien qui va avec.

Penses tu sérieusement qu'il sera pire que le projet (qui n'en est plus un puisque c'est ce qui se passe tous les jours devant nos yeux sans qu'on le sache) "libertarien" (je dis plutôt libéraliste ?Mais libertarien c'est bien aussi :)) du monde de la finance actuel?

Voir Master of the Universe: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 24315.html

Bande Annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 24315.html

Petrus a écrit :l'utilisateur n’aura alors plus aucun contrôle sur ses données et ce qui en est fait.

C'est déjà pas mal commencé avec le web 2.0 non? Non seulement le contrôle mais surtout la valorisation: on est tous des esclaves 2.0 (enfin ceux qui sont sur les réseaux sociaux, quel qu'il soit...)

Petrus a écrit :Pareil pour le matériel, des terminaux entièrement sous le contrôle du fabricant. On vois déjà le PB que ça pose avec les iphones trop anciens aux yeux du fabriquant qui sont volontairement ralentis.

Tout sera par "abonnement"...au fur et à mesure on perdra la notion de propriété individuelle...Ce n'est pas un mal je trouve!

C'est déjà le cas pour tout ce qui est acheté à crédit et dont la durée du crédit correspond à la durée de vie du produit...sauf que l'utilisateur croit à tord que l'objet lui appartient...On est tous des loueurs ou locataires en fait ! :cheesy:

Certaines entreprises proposent déjà même des TV et mobilier sur ce principe depuis quelques années et sans doute en jouant sur la crise et les restriction de l'accès aux crédits...Et cela peut être intéressant économiquement pour l'utilisateur final si le produit se dévalue vite...apparemment pas mal de gens sont contents...bon c'est pas le débat!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 19/01/18, 11:11

Une capture de la bande annonce citée ci dessus!!

C'est ce système que les cryptos peuvent et vont tuer!!

Master.jpg
Master.jpg (99.49 Kio) Consulté 1548 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 19/01/18, 12:08

Les correspondances sont, disons, troublantes... :cheesy:

bitcoin_19janvier18.jpg
bitcoin_19janvier18.jpg (124.81 Kio) Consulté 1535 fois

Evidement l'échelle temporelle n'est pas celle d'une bulle financière classique mais ça c'est la "magie" d'internet!
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3359

par Ahmed » 19/01/18, 12:23

À quand les christocoins? :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 19/01/18, 12:37

Ah bin non merci, des Christocoins cela ferait de la pub pour le Vatican! :cheesy: :cheesy:

Nan moi cela seraient des EconoCoins évidement!! (Ou Ecoins ou Ecocoins)

L'algo serait basé sur une corrélation sur les énergies renouvelables, le CO2, le respect à la biodiversité etc etc....facile quoi !! :) Plus l'homme est vertueux vis à vis de la planète, plus l'ecocoin progresse et 30% des capitaux sont investit dans la sauvegarde la planète...et hop la boucle est bouclé et on vire les banquiers parasites et on sauve la planète en même temps!

Trop facile, les doigts dans le nez!!

Oui, les cryptos pourraient, aussi, changer le monde autre que celui de la finance...
1 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »