Ahmed a écrit :Car, de même que la mondialisation représente l'étape ultime de la saturation par l'économie, les monnaies virtuelles 2.0 constituent une tentative d'évasion vers une pure abstraction, dans un monde fictif de cognition participative à la Jacques Attali, un au-delà du monde physique trop limité, un monde rempli de "winners" (les "losers" ont déjà la weed ou le crack).
L'abstraction de plus en plus poussée cela s'appelle...le futur! C'est la conséquence logique de la révolution informatique...
Les jeux vidéos sont, je pense, un bon exemple de dématérialisation des activités humaines (ludiques)...Et c'est sans doute le marché (largement) précurseur de l'abstraction du matériel, par essence même de sa nature!
J'ai connu ceux des années 1980...je vois ceux des années 2010...hé bien ceux des années 2030 vont être euh...hallucinants au sens propre du terme! En 2050 je pense qu'on ne pourra plus faire la différence entre la réalité et un jeu vidéo...
Pas mal de films d'anticipation traitent du sujet, une série anglaise également: black mirror, je vous la conseille.
Chaque épisode est indépendant de l'autre et concerne un point de technologie (souvent dans ses déviances et avec un peu de violence qu'elle soit physique ou mentale)...Le sujet des cryptos n'a, étrangement, pas encore été traité...Mais cela ne devrait pas tarder! Celui des jeux vidéos l'a largement été!!