Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3414

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

par Ahmed » 19/01/18, 14:24

Pourquoi pas l'ecoincoin? :wink:
Tu écris:
...et 30% des capitaux sont investis dans la sauvegarde la planète...

Tu crois sérieusement que la cause de la destruction pourrait se transmuter en son contraire? :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

par Christophe » 19/01/18, 14:58

Oui j'y crois, pas toi? C'est dommage...je parle pas d'un coin qui sauverait la planète mais qu'on peut changer...avant qu'il soit vraiment trop tard!

Il est possible de créer une nouvelle économie plus saine, plus humaine et plus égalitaire et basée sur la conservation plutôt que le pillage!

Une économie moins basée sur les envies matérielles (envie futiles, de frime, de compensation d'un mal être...) et plus sur les besoins réels (l'épanouissement personnel, le bonheur, la joie de vivre...)...sans entrer dans une mode hippie ou assimilée!

Mais c'est sur qu'il existera moins de milliardaires dans cette économie là...

Dans 20 ou 30 ans il sera peut être (je l'espère) devenu ringard d'acheter une voiture "pour soi", plutôt que d'en utiliser une (ou ce qui existera à l'époque) juste quand on en a besoin!

Tout comme il est devenu ringard de porter des fourrures, fourrures pourtant tant à la mode dans les années 80...Je me souviens bien de la fourrure de la roue de la fortune (Dechavanne nan?) à 10 000 frs, pas vous?

Aujourd'hui essayez de faire gagner une fourrure dans un jeu TV...pour "voir" :cheesy:

ps: et pour l'ecoincoin, même remarque que pour chatelot sur l'acceptation...Pour la peine, tu me feras 5 minutes au coin..(coin)! :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3414

par Ahmed » 19/01/18, 16:02

Je vois que tu ne sembles pas aimer les canards...?

Ce qui me gêne c'est l'appellation "économie", ce terme me semblant réservé à un contenu historiquement spécifique sur lequel nous avons abondamment échangés (sans nous comprendre :? ). L'économie se caractérise par la poursuite de ses buts propres, au détriment de ceux qui en sont les agents (qui en bénéficient cependant superficiellement, ce qui explique cette "complicité").
Si tu entends par là le moyen par lequel se satisfont les besoins humains essentiels (ce que je déduis de ton message), il faut aussi et d'abord envisager de sortir de l'économie et je doute à bon droit que l'ecoin ou autre soit de nature à aller dans ce sens.
Il est d'abord nécessaire d'avoir une approche théorique un peu plus rigoureuse, ne serait-ce que d'un point de vue intellectuel, puisque cette possibilité n'a aucune chance, en pratique*, d'aboutissement volontaire. La preuve en est dans la confusion généralisée sur les causes réelles et les remèdes proposés à l'écocide actuel.
Une "non-économie" plus saine, plus humaine et plus égalitaire, moins destructrice, ne fera pas le poids face à l'économie telle que nous la connaissons.

* Cf la future réaction de l'état à l'encontre des zadistes...qui ont tentés une expérimentation pourtant à une échelle infinitésimale... :roll:
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

par Petrus » 19/01/18, 17:30

Christophe a écrit :Penses tu sérieusement qu'il sera pire que le projet (qui n'en est plus un puisque c'est ce qui se passe tous les jours devant nos yeux sans qu'on le sache) "libertarien" (je dis plutôt libéraliste ?Mais libertarien c'est bien aussi :)) du monde de la finance actuel?

Une monnaie conçue pour échapper aux régulations, dont la valeur est uniquement fixée par le marché, accessible uniquement à ceux qui ont un accès à internet. Oui, je pense que ça ne fera qu’aggraver les inégalités. La finance s'y adaptera très bien, ils ont déjà les moyens informatiques et commencent d'ailleurs à s'y intéresser.

Pour le petit peuple par contre, tout ceux qui n’ont pas un accès à l'internet mobile, soit par manque de moyens soit par manque de connaissances en seront exclus. Ceux ayant juste assez de connaissances pour utiliser leurs appareils, mais pas assez pour les sécuriser auront de bonnes chances de se faire voler leur pognon, on peut mieux faire pour diminuer les inégalités.

Bref, je vois les cryptos non pas comme une révolution (ou alors à 360°) mais comme la continuation de la domination de la finance sur les citoyens en utilisant de nouveaux outils.

Christophe a écrit :Tout sera par "abonnement"...au fur et à mesure on perdra la notion de propriété individuelle...Ce n'est pas un mal je trouve!

Si l'utilisateur loue ses appareils, c'est aussi pour en changer plus souvent, ça se traduit donc par plus de consommation et donc de pollution.
ex : Les téléphones portables remboursés par l'abonnement. Une fois l'engagement terminé, l'utilisateur est fortement sollicité pour en changer et renouveler son engagement. L’intérêt des loueurs est de nous faire raquer un max en nous faisant changer souvent d’appareils, pas de prolonger leur durée de vie.

C'est en effet pas le bon topic, mais je trouve le sujet de la propriété vs location également intéressant.
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3414

par Ahmed » 19/01/18, 19:41

En effet, Petrus, pour sortir d'un trou, il ne sert à rien de creuser dans une autre direction: d'abord arrêter de pelleter! :lol:
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 19/01/18, 20:37

Christophe a écrit :Tout comme il est devenu ringard de porter des fourrures, fourrures pourtant tant à la mode dans les années 80...Je me souviens bien de la fourrure de la roue de la fortune (Dechavanne nan?) à 10 000 frs, pas vous?[/b]

Pas vraiment,les vestes Canada Goose que porte nombre de bourgeois et de crypto-bourgeois se vendent comme des petits pains et font des carnage chez les populations de renards canadiens et d'oie...selon le sacro-saint principe de l'imitation de la classe dominante.

https://www.petafrance.com/actualites/chez-canada-goose-chaque-doudoune-est-cousue-de-souffrances/

Chez Canada Goose, chaque doudoune est cousue de souffrances

Il y a de la souffrance dans chaque couture des vestes, parkas, doudounes ou autres vêtements vendus par Canada Goose. Les coyotes sauvages qui sont piégés et abattus pour les vestes Canada Goose garnies de fourrure peuvent souffrir des jours durant, et souffrir d’hémorragies, de déshydratation, de gelure, de gangrène et d’attaques de prédateurs. On sait que parfois, des mères désespérées de s’enfuir pour aller retrouver leurs bébés affamés essaient de se ronger leurs propres membres. Les animaux qui n’ont pas succombé aux conditions climatiques, aux pertes de sang, aux infections ou aux prédateurs sont souvent étranglés, abattus, écrasés au sol ou battus à mort lorsque le trappeur revient.

https://www.petafrance.com/actualites/chez-canada-goose-chaque-doudoune-est-cousue-de-souffrances/

Une économie moins basée sur les envies matérielles (envie futiles, de frime, de compensation d'un mal être...) et plus sur les besoins réels (l'épanouissement personnel, le bonheur, la joie de vivre...)...sans entrer dans une mode hippie ou assimilée!

Ses domaines ne nécessites par définition aucune forme d'économie... :roll:
Mais je comprends ce que tu veut dire,cela sera de l'économie résiliente...post-crash donc! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3414

par Ahmed » 19/01/18, 21:08

Ces domaines ne nécessitent, par définition, aucune forme d'économie... :roll:

...mais surtout, s'y opposent! Car l'économie est la médiation des rapports sociaux par le rapport des choses (marchandise, argent...). Il y a donc une inversion qu'il convient de rétablir dans le bon sens, et effectivement, ce n'est guère envisageable qu'après l'effondrement, dans des conditions qui rendront sa réalisation matériellement plus complexe, mais psychiquement plus concevable, par désaturation mémétique...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 20/01/18, 11:51

Et cela s'appelle l'éthique ! Qui manque cruellement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

par Christophe » 20/01/18, 11:59

Did67 a écrit :Et cela s'appelle l'éthique ! Qui manque cruellement.

Une économie plus éthique, c'est ce qu'il me semble avoir donné comme début de définition plus haut...

Ceux ici qui condamnent l'économie au sens large sont dans la fausse voie (ou j'ai mal compris ce que vous dites????) car sans un minimum d'économie, il n'y a pas d'échanges de compétences ou d'idées et il s'en suit des régressions sociales, mentales et puis morales (etc etc) gravissimes...

Il suffit de voir ce qu'il se passe dans les pays en grave crise économique: comme le vénezuela en ce moment: economie-finance/l-inquietant-situation-au-venezuela-t15450.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3414

par Ahmed » 20/01/18, 12:07

Si je condamne l'économie au sens étroit et spécifique qu'elle a pris depuis 300 à 400 ans, c'est parce qu'elle nous condamne! J'en veux pour preuve l'observation de ces "régressions sociales, mentales et puis morales (etc, etc) gravissimes"...
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »