Christophe a écrit :
Ne vois tu pas un peu trop, sur ce coup, le mal partout?
Les radios libres ont contribué à une diversité culturelle sans précédent, comme dans tout y a du bon et du mauvais...et c'est peut être pas les plus bons qui ont survécus...tout comme sur internet: ce sont les plus "malins" (et le malin c'est le diable pour rappel...)
Internet reste un formidable outil, même si il y a beaucoup de déviances (tout pourrait toujours être mieux).
En serais-tu où tu en es sur tes recherches et avancés sur la phénoculture sans internet?
Tu as ici la réponse à la question de savoir pourquoi je parle au futur...
Ma réflexion n'est pas technique. Elle est de nature "philosophique".
Oui, si tu veux, je "vois le mal partout".
Très exactement, et je ne cesse de l'écrire, le répéter sur le fil consacré au Potager : "rien n'est parfait en ce bas monde". Donc en toute chose, il y a du bon et du mauvais... Donc oui, le mal est partout [même s'il n'y a pas que le mal].
Je fais le constat, désolant, décourageant, mais je ne vois pas beaucoup de contre-exemples (je n'en trouve pas ; cette formule est juste une "prudence verbale", n'ayant pas la prétention de tout savoir, tout connaître) : les systèmes bâtis sur les meilleures idées finissent par dériver... Et plus le "rêve" initial était "fort", et plus s'ouvre un champ énorme dans lequel s'engouffre le "mal" (dictateurs, profiteurs, "systèmes" en tout genre)...
Tu as raison, tout n'a pas été mauvais, ni dans les radios libres, ni dans internet, ni dans Ryanair. Ni même dans le communisme, le maoïsme... Ni même dans les religions (malgré les croisades, l'inquisition, Daech...). Il reste qu'au bout, on se retrouve avec des "systèmes merdiques", qui "traient", "exploitent", maltraitent, parfois tuent...
L'histoire bégaie : toujours se rappeler qu'Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement, par des élections de "bonne qualité" - je n'ose écrire "libres", ce ne serait pas exact [je ne sais pas pourquoi les gens préfèrent oublier ça ! comme s'il était tombé du ciel !!!] en promettant de résoudre les problèmes de pauvreté, de misère, suite à la crise de 29 !!!!!! Bon dieu, personne ne se souvent de l'Histoire !
Je fais le constat désolant que les hommes ne sont pas à la hauteur de toutes ces "nobles idées". Et qu'immanquablement (me semble-t-il), des profiteurs ou des dictateurs s'installent dans les brèches, et surfent sur les rêveries de ces "petits hommes", bien encombrés par leur cerveau trop puissants, dont ils n'arrivent à dominer les émotions - et donc à discerner ce qui est "rêveries" - des pensées ayant un caractère religieux - et ce qui est la "réalité vraie" à laquelle on se confronte sans cesse. Dans la réalité vraie, il y a des "salops"...
Même Mandela doit se retourner dans sa tombe quand il voit ce que ses héritiers ont fait de ses combats !
Si on regarde le monde les yeux ouverts, c'est désolant. Mais c'est...
Je ne peux évidemment pas "démontrer" que cela va mal se passer dans le futur pour le bitcoin. Je ne peux qu'en faire le pari, sur cette base "philosophique" (et non sur des critères "techniques") ! Parce que le mal, en effet, est partout. Y compris et surtout, dans les meilleures intentions - on ne se méfie plus !
Je peux expliquer pourquoi, par éthique, je refuse d'entrer dans une spéculation - car "gagner" avec des bitcoins, c'est s'accaparer de la "valeur" (monétaire) sans rien faire. C'est, en biologie, la définition même du parasitisme... Mais, dans ma vision philosophique, je sais aussi que le "parasitisme" fait partie du vivant. Donc "en vouloir" au parasite n'a aucun sens. Je préfère simplement être un "symbiote".