Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11507

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

par Christophe » 20/01/18, 12:10

Petrus a écrit :Une monnaie conçue pour échapper aux régulations, dont la valeur est uniquement fixée par le marché, accessible uniquement à ceux qui ont un accès à internet. Oui, je pense que ça ne fera qu’aggraver les inégalités. La finance s'y adaptera très bien, ils ont déjà les moyens informatiques et commencent d'ailleurs à s'y intéresser.

Je pense tout l'inverse, penses tu qu'une monnaie régulée par une poignée de personnes (morales ou physiques mais il y a toujours des personnes physiques derrière les personnes morales) et qui contrôle le monde (de l'énergie notamment) va dans le sens de l'égalité? Sérieusement?

Le monde actuel est-il un modèle d'égalité? Les inégalités sociales ne font que décupler et ceci en l'espace de 20 ou 30 ans (et comme par hasard cela coïncide à l'informatisation du monde...de la finance notamment)

As tu vu la conférence de 30 minutes citée plus haut? Sinon je te le conseille:

Pour ce qui est de l'accès internet, tu es sérieux? Dans les pays développés, une personne active qui n'a pas accès à internet cela n'existe pas ou c'est qu'elle le veut bien...

Je pense que tu serais étonné du taux de couverture des populations du "tiers monde", en Afrique, par exemple...je n'ai pas de chiffre en tête et je n'ai pas cherché mais je pense qu'il est situé vers les 50%...(en internet mobile essentiellement)...

D'où crois tu que vient l'arnaque à la nigériane (qui devrait fêter ses 20 ans dans pas longtemps, Si pas déjà fait...) ?? :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11507

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

par Christophe » 20/01/18, 12:20

Ahmed a écrit :Si je condamne l'économie au sens étroit et spécifique qu'elle a pris depuis 300 à 400 ans, c'est parce qu'elle nous condamne! J'en veux pour preuve l'observation de ces "régressions sociales, mentales et puis morales (etc, etc) gravissimes"...

300 à 400 ans? Tu es sérieux?
30 ou 40 ans là d'accord mais je n'irais pas au-delà!

1789 et les années qui ont suivi ont-t-elles été des années de régressions sociales, mentales et morale? La France a ouvert les yeux du monde aux inégalités sociales (ok essentiellement sur le papier et que pour quelques années...mais quand même on ne peut pas parler de régression sauf la période de la terreur!) :shock: :shock: :shock:

Dans nos pays développés, les inégalités sociales (= en fait l'accès au bien être matériel) ont régressé en continu depuis le début du XIXieme siècle à je dirais le début ou milieu des années 80...

Pas de bol je suis né 2 ans avant!!! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3456

par Ahmed » 20/01/18, 12:47

Je vois bien que l'histoire, ce n'est pas ton domaine de "confort"! :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11507

par Christophe » 20/01/18, 13:29

Que c'est facile!! Je te pensais plus haut que cela...

Développements?

Si tu n'as pas de sang royal ou noble* (j'en sais rien, tu en as peut être? Ce qui expliquerait tes remarques? Ah oui je peux être taquin aussi!), je te conseille d'aller faire un stage de vie dans la France d'il y a 400 ans, en hiver de préférence...pas sur que tu tiennes une semaine tellement la vie était difficile comparativement à maintenant...

Tu serais peut être déjà mort d'ailleurs à ton âge...

ps: dans régression sociale j'inclus le niveau de vie moyen hein, qu'on soit bien clair...

reps: * et même si tu en avais, le confort de vie des nobles de l'époque, hormis l'absence de devoir travailler, n'était pas celui du français moyen actuel...notamment grâce à l'évolution de la médecine...demande à ton dentiste d'appliquer les méthodes d'il y a 400 ans la prochaine fois que tu y vas!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11507

par Christophe » 20/01/18, 13:49

Pour recentrer le débat, une 20aine de commerces parisiens accepte les bitcoins...depuis novembre 2016: https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 146615.php
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 20/01/18, 14:44

Christophe a écrit :Si tu n'as pas de sang royal ou noble* (j'en sais rien, tu en as peut être? Ce qui expliquerait tes remarques? Ah oui je peux être taquin aussi!), je te conseille d'aller faire un stage de vie dans la France d'il y a 400 ans, en hiver de préférence...pas sur que tu tiennes une semaine tellement la vie était difficile comparativement à maintenant...

L'idée de progrès est hautement subjective(lié au sujet).
Si il est indéniable que les avancées technologiques(habitat,hygiène,alimentation,médecine)ont procuré à une partie limité de la population une augmentation importante des conditions de vie,il n'en demeure pas moins qu'objectivement(c'est à dire du point de vu globale) aucun progrès ne peut être affirmé.
Avec l’avènement des "lumières" et qui plus est depuis la révolution industrielle l'humanité a abordé un processus de transformation qui,si il se poursuis(?) devrait logiquement nous conduire à la disparition des formes de vie complexe sur terre(humain compris).

Nous sommes dans la situation d'une personne obèse qui atteinte par un cancer des intestins inopérable se mettrait à perdre du poids...il arriverait par la force des chose que sur une période très courte la dite personne passe par un stade ou sont indice de masse corporel serait idéal...avant de s'amincir inexorablement et de mourir.

Nous traversons actuellement ce stade,mais celui ci ne va pas durer,et les phases antérieurs ont déjà confirmé le caractère morbide du processus en cours.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11507

par Christophe » 20/01/18, 15:11

sen-no-sen a écrit : Si il est indéniable que les avancées technologiques(habitat,hygiène,alimentation,médecine)ont procuré à une partie limité de la population une augmentation importante des conditions de vie,il n'en demeure pas moins qu'objectivement(c'est à dire du point de vu globale) aucun progrès ne peut être affirmé.

"Avancée indéniable et aucun progrès", désolé je ne comprends pas ce genre de phrase paradoxale, je dois être trop con... :? :? :?

A propos de la malbouffe j'avais initié ce débat en 2011: sante-pollution-prevention/alimentation-et-faim-malbouffe-et-malnutrition-morbides-t10399.html
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 20/01/18, 15:19

Christophe a écrit :
"Avancée indéniable et aucun progrès", désolé je ne comprends pas ce genre de phrase paradoxale, je dois être trop con... :? :? :?

Si tu n'as pas de sang royal ou noble* (j'en sais rien, tu en as peut être? Ce qui expliquerait tes remarques? Ah oui je peux être taquin aussi!), je te conseille d'aller faire un stage de vie dans la France d'il y a 400 ans, en hiver de préférence...pas sur que tu tiennes une semaine tellement la vie était difficile comparativement à maintenant...

"On croit que l'on maitrise les mots,mais ses sont les mots qui nous maitrise" Alain Rey

Tu opère une confusion entre progrès temporaire et limité à une petite portion de l'humanité et progrès au sens complet,c'est à dire concernant l'ensemble des formes de vies sur terre.
Si l'on prends en compte toutes les formes de vies,il n'y a aucun progrès.
Les néonicotinoïde ont ils été un progrès pour les abeilles? Les fusils pour les tigres? Les tronçonneuses pour les arbres? Les mines antipersonnelles pour les Afghans?
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3456

par Ahmed » 20/01/18, 16:54

Christophe, tu écris:
Que c'est facile!! Je te pensais plus haut que cela...
Développements?

Je crois qu'il y a un gros mal entendu sur le sens de "confort", je voulais dire par là que l'histoire n'est pas le domaine que tu connais le plus (c'est une formule gentille!)... tout simplement. Et, c'est parce que je n'avais pas le temps de développer que j'ai adopté cette formule dont la concision était trop lapidaire... :wink:

Plus loin:
Tu serais peut être déjà mort d'ailleurs à ton âge...
Je confirme, je suis bien mort.
Et, puisque tu veux tout savoir, je ne suis pas noble, mais c'est sans importance aucune...

Reprenons calmement et développons (tu l'auras voulu! :D ): tu parles de la Révolution française comme du triomphe des Lumières et du Progrès, mais ce n'est que l'effondrement d'une structure post-féodale (qui n'avait pas su évoluer comme l'a faite avant elle la noblesse anglaise) au profit de la classe bourgeoise qui a profité d'autres problèmes pour manipuler le "peuple". Le triomphe de la raison bourgeoise* et toute la com' autour ont magnifié un événement qui s'est retourné rapidement contre la masse populaire. Il est facile de montrer que les conditions de vie post révolutionnaires se sont dégradées pour la masse des artisans, ouvriers et paysans.
Ce fut également le cas, avec un décalage, en Angleterre si l'on se place au XVI Siècle et la dégradation fut continue pour atteindre un maximum au XIX siècle, ce qui n'empêche pas le "progrès" technique, mais le lien entre les deux n'est pas aussi automatique que tu le suggères.
Tu en veux encore? C'est franchement difficile de résumer tout ça en quelques lignes...

Sen-no-sen a bien résumé la question: il y a des phases d'amélioration des conditions de vie (il faudrait aussi le lier à des endroits géographiques), mais ces changements ne sont pas linéaires et sont donc temporaires, la tendance à long terme est moins brillante (pour user d'un euphémisme), mais il faut bien que beaucoup ne le perçoivent pas pour que ce régrés advienne.

* C'est cette classe qui désormais écrit l'histoire, ou plutôt celle des vainqueurs.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 20/01/18, 17:13

faire l'eloge de la revolution de 1789 me fait de la peine alors que ça a été un lamnetable echec aboutissant a robespierre qui guillotinait tout le monde

il faut se mefier de l'histoire de france simpliste apprise a l’école ... la plupart des bienfait attribué a la révolution on plutôt été fait par napoléon ! il a fallu un dictateur pour faire du travail efficace

et les grande idée de la révolution n'ont pas été inventé par les révolutionnaire mais par les philosophe du siècle des lumières

si il n'avaient pas guillotiné bêtement louis 16 il aurait certainement fait mieux ... il avait commencé a le faire

les révolutionnaire n'ont rien inventé , il ont même guillotiné Lavoisier en criant que la république n'a pas besoin de savant ... quelle honte !

conclusion faire une révolution pour prendre le pouvoir quand on est incapable de gouverner est très mauvais !

de même que se presenter a une election presidentielle et ne pas savoir faire ... continuer a chercher la caisse a outil un ans après ... et faire perdre 5 ans au pays
2 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »