Christophe a écrit :Je n’absous rien du tout (en ai-je la capacité?) mais on est pas là pour faire le procès du capitalisme si? Là on passerait vraiment dans le débat Mélenchonisme...On est pas là pour ça...
Au lieu du "moins pire" j'aurais peut-être plutôt dû dire: "le système économique le plus compatible avec la nature humaine" (qu'on ait testé pour le moment...l'économie moderne est jeune et il y a surement d'autres systèmes à découvrir)
Le
capitalisme n'existe plus,désormais il faut parler de
libéralisme et de ses dérivés néo/ultra .Ces dernier ne sont à leurs tours qu'une phase de ce qu'il convient d’appeler de la façon la plus objective possible
l'économisme exponentiel.
L'économisme et sont penchant matériel le
technologisme ne sont ni plus ni moins que des bribes d'informations--c'est à dire de l'énergie structuré-- qui colonisent nos cerveaux.
Les systèmes mentionnés ci dessus n'ont pas à être jugés comme bon ou mauvais puisqu'il résulte de déterminismes qui vont bien au delà de la nature humaine.
Si ceux là et pas d'autres ont été sélectionnés c'est pour une simple raison:il s'agit des modèles les plus dissipatifs en énergie,il ont donc permis à nous autres, hôtes humain, de nous développer à très grande vitesse au détriments des autres formes de vie complexes.
Toutefois si de telles bribes d'informations(
mèmes) se sont développés c'est "en échange" (si je puis le formuler ainsi) d'une saturation à l'échelle mondiale,une fois de meilleurs hôtes trouvé nous serons "écarté".
Dans une telle optique* la question des banques ,qui ne sont que des représentations historique de l’économisme, n'est que très secondaire,car celles ci sont également appelé à disparaitre le moment venu.
Il n'y a donc pas d'alternative 2.0 aux développement de l'économie, juste un prolongement logique, plus puissant et encore plus pénétrant.
*Dans le cadre d'une approche dite
meta-historique,c'est à dire englobant la totalité de l'Histoire,les banques ne sont que des formes qui se font et se défont,pour saisir la dangerosité du processus en cours il est nécessaire d'en saisir toute la profondeur.
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.