Arthur_64 a écrit :Si j'achète un objet -disons une voiture- qui dure très longtemps, qui n'a pas besoin de beaucoup d'entretien, qui ne consomme guère de carburant, ... cela est rentable pour moi.
Ce véhicule, je le garde longtemps donc je ne le renouvelle pas et il n'a pas besoin de beaucoup d'entretien : ce n'est pas rentable pour le constructeur.
(...)
Tout est question de référentiel. Ce qui est intéressant pour le consommateur ne l'est pas forcément pour le vendeur.
Exactement, la notion de rentabilité est évidement subjective mais attention, une voiture n'est jamais rentable en soit, elle peut être simplement plus "rentable" par rapport à une autre voiture. Economiquement, une voiture c'est de la perte sèche.
En lisant vos différents avis, je pense qu'on a donc dégagé (au moins) 3 points de définition de la rentabilité:
a) elle est économique : au moins indirectement, l'économie est l'outil qui permet d'estimer la notion de rentabilité
b) elle doit être comparative : rien n'est rentable en soit
c) elle dépend de l'entitité : c'est à dire la personne qui a acheté l'objet "rentable"