C'est quoi une crise économique au juste?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11343

C'est quoi une crise économique au juste?

par Christophe » 23/10/08, 13:23

Récession, crise, chômage...etc etc...on n'entends que ca de la part des médias. Hier je me suis posé la question bête et simple suivante: c'est la crise ok mais finalement...c'est quoi une crise économique précisément? Je veux dire dans le fond c'est quoi? Pas dans les conséquences (chomage et cie) mais dans la VRAIE raison profonde?

Je pense que:

a) L'économie réelle n'est pas faite par les cols blancs de financiers ( :evil: ) même si la bourse peut influer sur les faillites ce qui n'est déjà pas normal: ce sont les industries qui doivent guider la bourse et non l'inverse! Pour les société de placement: rien à branler! Zon qu'a creveur c'est pas eux qui créent les vraies richesses! Faire du fric avec du fric c'est du vol...

b) L'économie réelle est faite, et seulement faite, par les acheteurs et rien qu'eux! Un consommateur qui achete moins ou pas du tout: c'est ça une crise. En achetant moins il influe sur l'économie de l'entreprise qui aura produit l'objet (à la rigueur qui l'aura importé...mais ca crée bien moins de PIB et de "partage de richesse" l'importantation)...et de fil en aguille "par cascade": il influe sur sur son propre travail...tôt ou tard! Et donc sa capacité d'achat est touchée réellement alors qu'elle ne l'était que psychologiquement "avant"...

c) Alors avant de perdre son travail (car là c'est trop tard...): pkoi l'acheteur potentiel ne devient pas un consommateur? Car il a...des craintes PSYCHOLOGIQUES pour l'avenir.

J'en déduis donc qu'une crise économique n'est rien d'autre, à l'origine, qu'un...manque de confiance des consommateurs! La faute à qui selon vous?

d) Or actuellement si il ne dépense pas son argent qu'en fait-il? Il le place en banque...ou pire en bourse? ImageImage

Donc pour éviter la crise majeure qui nous pend au nez, que faire à votre avis? Je pense que garder le minimum en banque et dépenser votre argent "au maximum" est une solution...à condition de le dépenser intelligement en achetant, en priorité, des produits manufacturés "proche"...

Me trompe je?

Corollaire : dans quel mesure les médias sont-ils directement responsable de la crise? :evil:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 23/10/08, 16:46

:oops: 'Les banques c'est comme les petites culottes, plus il y a de pertes, moins il y a de fonds propres'
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Re: C'est quoi une crise économique au juste?

par bham » 23/10/08, 17:31

Christophe a écrit :
J'en déduis donc qu'une crise économique n'est rien d'autre, à l'origine, qu'un...manque de confiance des consommateurs! La faute à qui selon vous?

C'est une bonne approche Christophe mais je pense que le critère confiance des consommateurs n'est pas le seul qui rentre en jeu ; un autre critère est celui des banques devenues frileuses qui ne veulent plus prêter d'argent aux entreprises notamment et qui de ce fait ralentissent l'économie ; on l'a vu dans un reportage sur les faillites y'a pas longtemps. Leurs experts doivent prédire une récession donc une baisse de la conso donc des entreprises endettées qui ferment, donc des crédits impayés en partie, même après liquidation. C'est en fait un cercle vicieux puisque leur frilosité entraîne elle-même des fermetures d'entreprises.

Pour le Juste, c'est bien trouvé même si c'est pas choli, choli.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11343

par Christophe » 23/10/08, 17:56

lejustemilieu a écrit ::oops: 'Les banques c'est comme les petites culottes, plus il y a de pertes, moins il y a de fonds propres'

Ah excellente!! Elle est de toi?

Bham pourquoi une entreprise devrait être obligatoirement endettée? On en a déjà parlé et je trouve cela inadmissible que : quand on pense à création d'entreprise on pense à crédit, business plan pour aller voir le banquier et blablablbla tout ca c'est du flan! C'est surtout ca qui explique pkoi 70% des entreprise ne passent pas les 3 premiere années!

C'est vraiment des aprioris populistes de merde mais qui font les affaires des banques.

Attention je ne dis pas qu'un crédit ne peut pas donner des coups de pouce à une entreprise mais je pense que les banques sont bien moins indispensables à l'économie et à la bonne marche d'un pays qu'elle veulent bien le faire croire...

Mais comme disait Attali: l'homme le plus puissant du 20 ieme siècle était le financier...faut que ca change! C'est pour ca que je ne comprends pas pourquoi on a sauvé un systeme qui est condamné...Il s'écroulera plus fort demain...
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 23/10/08, 18:01

Bonjour à tous!

Pour moi, tout est très clair, la crise actuelle est née de la "folie" humaine dans son ensemble.

Folie de sur-évaluer la valeur d'une société en bourse, dans le seul but de rétribuer des actionnaires, ce qui veux dire...payer des gens qui ne produise pas de bien! Ce qui est contraire aux règles établies du système commercial mis en place.

En effet, si il est "normal" de rétribuer un prêt consentis, alors il est "normal" de payer un actionnaire, mais pas au delà de ce qu'il à investis, c'est là que l'on sort de la logique commerciale et que l'on retourne à l'âge féodal!
Le seigneur, règne donc encore sur ces sujets....(en doutiez-vous?)

Ce qui sape le moral des gens c'est : la prise de conscience latente du merdier dans lequel ils vivent, la question est : doit-on être fâché du rôle des médias?

L'économie réelle n'est pas faite par les cols blancs de financiers

Faux archis faux! Ce sont eux qui ont créé ses structures ! Qui leurs ont permis de travestir l'économie en mascarade et en puits sans fin de ressource…Leurs permettant de vampiriser la société dans sont ensemble.
On peut donc sans crainte, affirmer que les vampires existent!

Faire du fric avec du fric c'est du vol...

Vrais archis vrais! Les vampires voles(nt) n'est-ce pas ?

L'économie réelle est faite, et seulement faite, par les acheteurs et rien qu'eux!

Vrais archis vrais! Les victimes des vampires existent depuis plus longtemps qu'eux!

à condition de le dépenser intelligemment en achetant, en priorité, des produits manufacturés "proche"...

Je me tue à le crier sur éconologie depuis le début de la crise…si vous n'avez pas la fibre dépensière, c'est le moment de la prendre!

A cela deux raisons évidentes, 1: cela permettra peut être au système de se remettre en route,
2: Au minimum, vous pourrez faire l'acquisition de choses utiles en cas de crise plus profonde…

Je constate que tu as oublié de parler de l'évasion fiscale, qui à été provoquée dit on par le trop grand appétit des états, qui dis que c'est si évident? Et que ce n'est pas l'inverse qui s'est produit?

La on part sur: "qui est le premier de l'œuf ou de la poule ?"

Enfin on peu résumer tout mon bla-bla en un seul mot!

EGOÏSME !!!!!

Et pour changer et pour paraphraser un éconologiste pour qui j'ai de l'admiration!

PIF
PAF
POUF!

Quel est le bruit d'une seule main ?
Dernière édition par Lietseu le 23/10/08, 20:07, édité 2 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 23/10/08, 18:01

Ah excellente!! Elle est de toi?

Jamais ! :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 23/10/08, 19:16

Christophe a écrit : Bham pourquoi une entreprise devrait être obligatoirement endettée? On en a déjà parlé et je trouve cela inadmissible que : quand on pense à création d'entreprise on pense à crédit, business plan pour aller voir le banquier et blablablbla tout ca c'est du flan! C'est surtout ca qui explique pkoi 70% des entreprise ne passent pas les 3 premiere années!
.

Cela dépend de l'activité des entreprises ; si celles-ci font de la prestation de services par exemple, il n'est en effet pas nécessaire d'emprunter bcq d'argent ; par contre quand il s'agit de poser du matériel chez le client, il faut apparemment que l'entreprise le paie d'abord (peut-être à 90 jours d'ailleurs) et pour ça il lui faut peut-être un emprunt ; car le client ne va pas payer 100% du matos tant qu'il n'est pas livré et payé.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11343

par Christophe » 23/10/08, 19:24

bham a écrit :il n'est en effet pas nécessaire d'emprunter bcq d'argent

:evil: Tu confirmes bien ce que je viens de dire...

Désolé mais il n'est pas nécessaire DU TOUT d'emprunter de l'argent.

Pour ce qui est du fond de roulement, les banques ne les financent pas...
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par bpval » 23/10/08, 19:57

OLEEEE

Lietseu a écrit :

Et pour changer et pour paraphraser un éconologiste pour qui j'ai de l'admiration!

PIF
PAF
POUF!

Quel est le bruit d'une seule main ?

Dans ma gu**le, une seule main, j'ose pas imaginer :mrgreen:

Dommage qu'Anvers soit si loin de Nice, je serai bien venu t'en claquer deux ... bises ouf course what else (Ah pub quand tu nous tiens)
Saches que mon admiration est bijective ... J'en bouche un coin à Raimondo :mrgreen:

Si tu passes par Nice n'hésites pas le MP ... et tous les autres aussi d'ailleurs

Bonne Nuit

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 23/10/08, 20:26

Idem si tu passe un jour par ici, la porte est ouverte :P

Prévois de rester un moment :mrgreen:

Si non c'est pas sympa :D

On as pas idée de métamorphoser un Koan en crise de violence, étrange, je n'y ai jamais penser à cette solution là...merci, ça peu servir :cheesy:

Salutation de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...