Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par Christophe » 07/07/21, 12:32

J'ai rien lu de ce sujet...mais je comprends déjà très bien que je comprends de moins en moins ce monde !! Et pourtant j'y travaille tous les jours...trop peut-être ?
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par humus » 18/09/21, 08:58

COMMENT FAIRE FACE À L'EFFONDREMENT
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par humus » 02/10/21, 09:24

Je ne sais pas trop où poster ce genre de vidéo, alors ici ?
(C'est purement informatif et n'a pas vocation a faire un sujet a part entière)

Faisant suite a une mesure de Sandrine Rousseau évoquée dans un autre sujet comment pouvant participer a la réduction du RCA et a pérenniser une nourriture de qualité, le mot radical appariait de plus en pus en ce moment.
Voici l'expression d'un collectif né pendant le confinement qui se revendique radical.

Rallier le vert des écologistes, le jaune des révoltes populaires, le violet des luttes féministes au rouge du mouvement ouvrier, telle est l'ambition du bloc arc-en-ciel. Inspiré de la Rainbow coalition, cette union initiée en 1969 par le Black Panther Party et son leader à Chicago, Fred Hampton.

L'alliance regroupe les Young Patriots (une organisation composée de Blancs des classes populaires du sud) et les Young lords (qui organisaient des migrants portoricains), rejointes ensuite par d'autres groupes tels que La garde rouge (organisation sino-américaine) ou l'American Indian Movement. Ce front s'était fixé pour objectif de mener conjointement des mobilisations contre la pauvreté, les violences policières et l'extrême-droite, en se soutenant mutuellement via des manifestations, grèves et rassemblements.

Malgré une répression intense qui aboutit sur l'assassinat du leader communiste des Black Panther, Fred Hampton, l'initiative continue de nourrir l'imaginaire politique aux Etats-Unis, en y intégrant également les préoccupations écologiques. Jusqu'à la Chambre des représentants, où la squad, ce quatuor de femmes démocrates élues en 2018 et menées par Alexandria Ocazio Cortez, reprennent l'idée d'allier les revendications des différentes composantes du mouvement populaire, et notamment celles de la justice climatique et sociale. À travers un green new deal, ces élues revendiquent une diminution des inégalités en même temps que des politiques environnementales radicales.

Sur la base de ce modèle, Aurélie Trouvé, économiste et porte-parole de l'ONG Attac, tente d'esquisser une stratégie de mobilisation commune aux différentes composantes du mouvement social et écologique. Avec son livre, Le bloc arc-en-ciel, pour une stratégie politique radicale et inclusive aux éditions La Découverte, l'autrice décrit un amorçage d'alliances, notamment via différentes initiatives observées ces dernières années. Que ce soient les marches communes des gilets jaunes et du mouvement climat, du contre G7 à Biarritz co-organisé avec la gauche indépendantiste basque, des mobilisations autochtones et écologistes en Guyane ou encore de la marche du Comité Adama ralliée par Alternatiba, les exemples ne manquent pas.

La dernière en date, et peut-être la plus significative dans l'expérience d'Aurélie Trouvé étant celle du Collectif Plus jamais ça qui réunit syndicats et organisations écologistes. Ces derniers sont intervenus conjointement dans les luttes des raffineurs de Grandpuits, en grève à Total, et de la papeterie de la Chapelle Darblay, faisant converger le mouvement ouvrier et le mouvement écologiste.


0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12596
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3298

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par Ahmed » 02/10/21, 09:32

...déjà, sur l'illustration de la vidéo figure cette revendication: "pour qu'industrie rime avec écologie". Ça en dit long sur le confusionnisme de ces mouvements soi-disant "radicaux"!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par ABC2019 » 02/10/21, 09:37

ça va de toutes façons vite rejoindre le cimetière des collectifs radicaux inventant l'avenir, dont personne ne se souvient plus cinq ans après ... :roll:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par humus » 02/10/21, 09:57

Ahmed a écrit :...déjà, sur l'illustration de la vidéo figure cette revendication: "pour qu'industrie rime avec écologie". Ça en dit long sur le confusionnisme de ces mouvements soi-disant "radicaux"!

Ça c'est méchant ! :lol:
En fait le problème est de s’arrêter sur un mot, ici industrie, et d'y mettre ce qu'on a envie d'y mettre.

Quand et où commence l'industrie ? le forgeron du moyen age exprimait-il déjà une 'industrie ?
Ne peut on tolérer et ou avoir un besoin vital d'un minimum d'outil industriel ?
Ne serait-ce que fabriquer des seringues pour se vacciner :mrgreen:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par humus » 02/10/21, 09:58

ABC2019 a écrit :ça va de toutes façons vite rejoindre le cimetière des collectifs radicaux inventant l'avenir, dont personne ne se souvient plus cinq ans après ... :roll:

A mon avis il faut que vous déposiez un brevet, vous avez trouvé la sangsue perpétuelle.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12596
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3298

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par Ahmed » 02/10/21, 14:52

J'ai visionné l'intégralité de la vidéo: de bonnes et de mauvaises choses. Les bonnes: associer problématique écologique et sociale, même si ça reste un tantinet ambigu, regrouper les mouvements contestataires, même si tout le monde ne va pas exactement dans la même direction (cette dernière remarque n'étant pas négative).
Les mauvaises: faire l'apologie des catégorie du capitalisme, comme celle du travail en évoquant la possibilité de créer 3 Millions d'emploi (avec en bémol l'idée d'une possible répartition et diminution); ou célébrer le rôle prédominant de l'État et du planisme, ce dernier point allié à celui du "climat" allant dans le sens d'une gestion de crise du capitalisme de toute façon déjà dans l'air du temps... Qu'une place soit faite aux luttes des travailleurs, comme à la Chapelle d'Arblay me semble indispensable, mais le distinguo n'est pas fait entre revendication pour un meilleur traitement à l'intérieur du capitalisme (répartition des ressources) et critique du capitalisme...
Bref, si l'on néglige l'amabilité des propos, rien de très radical là-dedans, ce qui ne doit pas étonner puisque c'est le rôle des étiquettes que de contenir ce qui est absent de la substance dénommée. Le mouvement ATTAC dont est issue Aurélie Trouvé constituait déjà une base fort peu radicale qui milite essentiellement pour un alter capitalisme, ce qui est une contradiction dans les termes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par humus » 03/10/21, 10:08

Ahmed a écrit :J'ai visionné l'intégralité de la vidéo: .

Merci du retour.
Dans la video, on retrouve la prise de conscience ambiante que le pouvoir de décision ne doit plus être dévolu exclusivement à la rentabilité financière mais aller dans les mains des véritables intéressés, c'est-à-dire des êtres vivants, le peuple.

Au premier abord, il peut paraître impossible de conserver un système centré exclusivement sur la rentabilité financière et d’humaniser cette économie. C’est en effet contradictoire.

Comme le suggérait Sandrine Rousseau, un cadre législatif fort peut contenir le moteur capitaliste en le forçant a servir la vie plutôt que son propre intérêt.

Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt d’agréger toutes les revendications mais n’y voit pas d’inconvénient. Cela fait masse contestataire plus importante..
La revendication la plus essentielle reste a mon sens l’économie vs le vivant.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12596
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3298

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par Ahmed » 03/10/21, 12:09

Humus, tu écris:
...que le pouvoir de décision ne doit plus être dévolu exclusivement à la rentabilité financière, mais aller dans les mains des véritables intéressés, c'est-à-dire des êtres vivants, le peuple.

Sauf que ça passe par l'État qui représente l'abstraction "peuple" et que cet organe ne peut aller contre ce qui le nourrit, donc le développement de l'économie...
Plus loin:
La revendication la plus essentielle reste à mon sens l’économie vs le vivant.

Tout à fait!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités