Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4005

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

par janic » 14/05/23, 08:05

ahmed
Je sais bien que ce n'est pas un scoop, mais je suis, hélas, contraint de rabâcher, quoique conscient de l'inutilité de mes efforts:
Tiens exactement comme pour moi ! J’ai beau rabacher, rabacher, rabacher, depuis 12 ans et 6 mois en disant ; « ne croyez pas ce que JE dis, vérifiez le par vous-même » et…rien, comme d’hab’. Les gens sont plus attachés à leurs croyances superstitieuses qu’à leur vie, mais c’est ainsi !
il est tellement plus facile d'insulter les contradicteurs, surtout lorsque c'est la seule justification d'une affirmation...
A qui le dis-tu ! L’insulte est une marque de faiblesse intellectuelle quand elle est lancée faute d’arguments de valeur ! Et on le constate avec les marrants de la zététique.
Une situation plus normale serait mon souhait, mais il va encore préférer jouer à la victime (ce qu'il n'est évidemment pas) ...et qui c'est qui va devoir supporter ses chouinements, c'est encore ce pauvre Christophe ...
Comme pour moi aussi , ça alors! Mais normal ne veut rien dire en soi, ce n’est qu’un choix culturel imposé par ceux qui détiennent le pouvoir et en usent et abusent comme avec le 49/3.
C’est moi le chef, qu’il a dit, donc j’ai raison « le chef a toujours raison, hein Tassin ! »
Sauf que « il n’y a rien de nouveau sous le soleil, tout ce qui est a été et sera encore. Vanité des vanités humaines «
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11583

par Christophe » 14/05/23, 08:16

Je mets ça là…

0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3535

par Ahmed » 14/05/23, 08:31

Les "blancs" sont toujours là, ou plutôt leur influence, mais sont devenus invisibles puisqu'opérant à distance. Le néocolonialisme est une formule bien plus avantageuse, puisqu'elle n'implique plus la charge des infrastructures coloniales...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11583

par Christophe » 14/05/23, 09:57

Tu peux trouver des excuses…Visiblement ça fonctionne pas trop pour les autochtones…
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4005

par janic » 14/05/23, 09:57

ahmed
Les "blancs" sont toujours là, ou plutôt leur influence, mais sont devenus invisibles puisqu'opérant à distance. Le néocolonialisme est une formule bien plus avantageuse, puisqu'elle n'implique plus la charge des infrastructures coloniales...
tout à fait juste! lorsqu'un animal est élevé en cage et totalement dépendant de ses "maitres" dans tous les aspects de sa vie , alors dès qu'on lui rend sa liberté brutalement sans préparation, il cherche à retrouver la sécurité de sa cage qui ne lui demandait aucun effort ni initiative personnelle.
C'est la fable de la fontaine le chien et le loup.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3535

par Ahmed » 14/05/23, 11:26

Janic, ta comparaison est inadéquate en ce sens (et ça répond à Christophe qui ne cherche visiblement pas trop) que l'exploitation coloniale a été généralement remplacée par une confiscation du pouvoir et de ses prérogatives par la bourgeoisie locale, souvent elle-même un produit directement dérivé du colonialisme... Il faut se garder d'opposer les méchants blancs et les gentils autochtones.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4005

par janic » 14/05/23, 13:07

14/05/23, 11:26
Janic, ta comparaison est inadéquate en ce sens (et ça répond à Christophe qui ne cherche visiblement pas trop) que l'exploitation coloniale a été généralement remplacée par une confiscation du pouvoir et de ses prérogatives par la bourgeoisie locale, souvent elle-même un produit directement dérivé du colonialisme... Il faut se garder d'opposer les méchants blancs et les gentils autochtones.
je ne pense pas qu'elle soit inadéquate mais au contraire complémentaire. Les anciennes cultures (par rapport à nous) sont ou étaient tribales où le chef est honoré (donc des privilèges sans fins). Rapporté à un Etat, cela ne fait pas changer les mentalités et les moeurs (il nous a fallu 2 siècles..et encore!) pour changer...un peu!
Donc il n'y a pas de méchants ou de gentils, mais de l'opportunisme, malheureusement inévitable, partout où il y a des intérêts de toutes sortes, financiers, personnels, etc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11583

par Christophe » 14/05/23, 16:24

Ahmed a écrit :(et ça répond à Christophe qui ne cherche visiblement pas trop)

Effectivement, comme vous me fatiguez doucement mais surement, j'ai levé le pied...

Bon comme tu insistes je vais faire un effort : il serait intéressant de comparer les évolutions du PIB et d'autres indicateurs (comme l'espérance de vie, la mortalité infantile...) de la période coloniale et post coloniale sur 50 ans à chaque fois...y aurait de quoi se gausser je présume...

Mais bien évidement, cela sera toujours les blancs les salopards colonisateurs ! :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca te va comme première "recherche" ? :mrgreen:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5490

par GuyGadeboisLeRetour » 14/05/23, 17:18

Christophe a écrit :Tu peux trouver des excuses…Visiblement ça fonctionne pas trop pour les autochtones…

C'est la faute à qui ? Je me demande si beaucoup "d'autochtones" doivent regretter "the ol'good times" où ce bon Léopold II a fait plusieurs millions de morts et autant(?) de mains coupées entre 1885 et 1908 (Ce n'est qu'un exemple).
Voir l'article "L'Afrique civilisée":
https://www.retronews.fr/journal/la-coc ... /1940137/1

Et oui, bonne analyse au dessus: "Les blancs ont été sont des salauds de colonisateurs". :mrgreen:
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 14/05/23, 17:21, édité 1 fois.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4005

par janic » 14/05/23, 17:20

un salopard, de quelque côté qu'il se trouve, est toujours celui qui envahi l'autre pour lui apporter SA "civilisation"
0 x