Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

par humus » 11/10/21, 19:46

Ahmed a écrit :Le vide politique s'explique assez aisément par la prévalence des déterminismes économiques* qui ne laissent place qu'à des interprétations artistiques des agents du système, selon leur "personnalité", critère de plus en plus décisif dans le choix des électeurs. Ce dernier point étant bien excusable du fait que, s'il existe encore des programmes (assez vagues au demeurant: ainsi chacun peut y voir ce qui l'arrange), il n'y a plus de vision. la droite pratique la navigation à vue (ce n'est même pas sûr!) "dans la continuité" en gérant la crise et la gauche ne sait plus que regarder en arrière, du temps où elle avait encore l'impression d'exister.

* Syndrome TINA.

On ne peut être réellement pertinent et objectif lorsque l'on est défaitiste
Je ne retrouve pas le JLM actuel dans cette description, il a programme pertinent et travaillé depuis des années, je pense que c’est même le seul qui a un programme aussi complet et abouti.
Je n'ai pas de sympathie particulière pour le personnage mais la raison l'emporte.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 11/10/21, 19:47

Humus, tu dis:
Faut montrer qu'on est là et pas contents.

Oui, j'ai bien précisé que la satisfaction morale avait son importance.
Et:
Nous sommes dans le camp qui en toute rationalité devrait prédominer. (la vie vs le profit)

Sauf que la rationalité (autre qu'instrumentale) ne fonctionne pas dans ce qui apparaît comme un simple formalisme électoral, rituel épisodique et spectaculaire.
Z va catalyser ce mécontentement (il ne représente que ça) et permettre la réélection de l'actuel président, "dans un fauteuil". Que l'on utilise ce type à la place de la présidente du RN ne change rien à la méthode et ceux qui seront, une fois de plus tombés dans le panneau se frotteront les mains, heureux d'avoir voté pour celui dont ils ne voulaient pas... :roll:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 11/10/21, 20:10

Ahmed a écrit :Humus, tu dis:
Faut montrer qu'on est là et pas contents.

Oui, j'ai bien précisé que la satisfaction morale avait son importance.
Et:
Nous sommes dans le camp qui en toute rationalité devrait prédominer. (la vie vs le profit)

Sauf que la rationalité (autre qu'instrumentale) ne fonctionne pas dans ce qui apparaît comme un simple formalisme électoral, rituel épisodique et spectaculaire.
Z va catalyser ce mécontentement (il ne représente que ça) et permettre la réélection de l'actuel président, "dans un fauteuil". Que l'on utilise ce type à la place de la présidente du RN ne change rien à la méthode et ceux qui seront, une fois de plus tombés dans le panneau se frotteront les mains, heureux d'avoir voté pour celui dont ils ne voulaient pas... :roll:

ce que tu décris est fortement probable, pas inéluctable si ça se réveille.
Dans la situation que tu décris, je ne suis pas certain d’être raisonnable.
Marre de ce non choix.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6014

par Obamot » 11/10/21, 20:42

Ahmed a écrit :Le vide politique s'explique assez aisément par la prévalence des déterminismes économiques* qui ne laissent place qu'à des interprétations artistiques des agents du système, selon leur "personnalité", critère de plus en plus décisif dans le choix des électeurs. Ce dernier point étant bien excusable du fait que, s'il existe encore des programmes (assez vagues au demeurant: ainsi chacun peut y voir ce qui l'arrange), il n'y a plus de vision. la droite pratique la navigation à vue (ce n'est même pas sûr!) "dans la continuité" en gérant la crise et la gauche ne sait plus que regarder en arrière, du temps où elle avait encore l'impression d'exister.
J’avais pourtant tenté d’échapper à ça en disant “sans présager des qualités individuelles des candidats”,

... je vois que j’ai été écouté mais pas “entendu” Image

Ahmed a écrit :* Syndrome TINA.
Vu sous cet angle... ça me fait penser à ça: https://en.wikipedia.org/wiki/Unique_se ... roposition
... bon, faut dire que la marionnette “Tatcher” était vendeuse de crème glacée... Ça ne pouvait voler très haut...
... TINA représenterait alors le troisième pouvoir totalitaire après le bolchevisme et le nazisme : “Il n'y a pas d'alternative”

À quoi il faut rajouter les propos de Bernard Ziegler: “pas d'alternative au mercantilisme (mis en place par les entreprises avec le soutien de l'État, utilisant la méthode des mantras de Marshall McLuan”:

Libre-échange => Compétitivité => mondialisation => covid19 / Great Reset: une tentative pour rectifier le tir sans doute? (*)

*(corrigé et modestement adapté par moi)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 11/10/21, 21:23

humus a écrit :Nous ne nous révoltons pas assez.
A mon sens il ne faut rien lâcher, nulle part, même dans la farce.
qui ne dit mot consent , qui reste caché n'existe pas.

Humus tu parle beaucoup de "radicalité"et de révolte.Mais que pourrait bien signifier ses mots avec les candidats dont tu fait la pub ici?
Vu qu'apparemment il ne s'agit pas de bombe ou de prise d'otage(enfin j'espère!),et qu'en toute logique il s'agit pas non plus d'une radicalité conceptuelle,on peut donc bien se poser des questions sur l'emploi de tels termes.
Apparemment pour des gens comme JLM ou "Sandrine"cela consisterai à changer la couleur des rideaux de l’Élysée(en vert?) et éventuellement remplacer le défilé militaire du 14 Juillet à la faveur d'une techno parade ou d'une gay pride...tout ses personnages sont mise en place dans le but de brouiller les pistes et d'orienter les mécontentements populaire de gauche...d'autres comme Z et Marine s'occupe de l'autre bord,histoire que l'équilibrage favorise le candidat de la "droiche".
Il faut que tu saisisse une chose:si tu veut réellement transformer le système tu as intérêt à disposer d'un bon avocat et peut être même d'un gilet pare balle.
Même un pur agent du système comme François Fillon(1er ministre sous N.Sarkozy) a vu sa carrières politiques mise en parenthèse en quelques semaines seulement pour un simple désaccord politique* .Tu ne semble pas bien comprendre à quel point le système politique et verrouillé.
Face à tel constat il y a trois solutions:
1)Faire un coup d'état,ce qui demanderait l'appui de la police et de l'armée accompagné d'un soulèvement populaire très important( méthode Africaine).
2)Introduire un cheval de Troie dans le dispositif politique(méthode Russe style V.Poutine).
3)Développer en marge du monde politico-politique un nouveau modèle susceptible de se répliquer et d'anéantir l'ancien(Ex du Christiannisme dans l'empire Romain).

Autant dire que les points 1 et 2 n'ont que très peu de probabilité d'arriver en France,et serait même peu souhaitable en raison des violences potentiellement engendrées.Le point 3 me parait quant à lui le meilleur et le seul car il peut s'opérer en douceur et dispose avec lui de la puissance des déterminismes à l’œuvre dans la nature:la réplication et la sélection naturelle.
Sinon tu peut continuer avec JLM ,"Sandrine", "Marine", et "monsieur Z" et préparer ton pilulier de Xanax...

*En l’occurrence géopolitique pour F.Fillon
6 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 11/10/21, 23:58

sen-no-sen a écrit :
Humus tu parle beaucoup de "radicalité"et de révolte.Mais que pourrait bien signifier ses mots avec les candidats dont tu fait la pub ici?
Vu qu'apparemment il ne s'agit pas de bombe ou de prise d'otage(enfin j'espère!)..
Sinon tu peut continuer avec JLM ,"Sandrine", "Marine", et "monsieur Z" et préparer ton pilulier de Xanax...

Il est assez facile de passer pour "révolté", face à des fatalistes défaitistes qui ne comprennent pas qu'une avancée dans le bon sens, même minime (agri Bio) est un progrès "revolutionaire" par rapport a ne rien faire, qui revient a pérenniser l'agri biocide existant.
Ne pas choisir la petite avancée sous prétexte fallacieux que c'est repeindre en vert les rideaux de l'élysée est signer un chèque en blanc pour les tenants les plus durs du système actuel .

Par ailleurs vous ignorez savamment que contraindre fortement le capitalisme en vue de développer le vertueux en modifie les résultats.

Ensuite ne pas comprendre que l'esprit humain a besoin de progressivité , il a horreur des avancées disruptives, fait qu'attendre un grand soir, attendre un système idylique, ça n'arrivera jamais d'un bloc. Il faut des étapes.
Vous refusez les étapes.

A cause de défaitistes manquant de vision réaliste tels que vous 4 , entre autres, nous continuerons le programme enclenché, c a d la destruction de la planète avec des vrais êtres vivants dedans, dont nous.

Un tient (agri bio) vaut mieux que 2 tu l'auras ( un système idyllique)
Ne m'en veuillez pas si je vous identifie alors comme 4 collabo(s) du système actuel, même si vous vous en défendez, car vous faites tout pour le pérenniser en ne faisant rien pour l’infléchir d'un iota.

Nous ne nous révoltons pas assez, notamment contre notre conditionnement mental passé.
Désolé ou heureux de vous l'apprendre, votre pensée, sans doute chèrement acquise, est obsolète par rapport à l'urgence des enjeux présents.
L'urgence est là et se réjouir de ,participer à, de petites avancées est toujours mieux que laisser faire le pire actuel.
Fin pour moi car l’échange sur ce sujet est finalement stérile, je vous sens plus tenir a votre système de pensée chèrement acquis, que participer à une petite avancée réelle dans le bon sens.

Vous me décevez grandement. Je ne pensais pas que vous étiez autant a être comme ça , aussi inflexibles pour ne pas dire têtus et bornés.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 12/10/21, 08:17

PS: on a le monde qu'on mérite, nous sommes responsables du monde tel qu'il est.
(nous y avons participé, nous avons été soumis sans bruit, nous avons été inconscient, nous n'avons rien changé)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3894

par janic » 12/10/21, 08:40

humus
Pov’ petit vaniteux !
Tu n’étais même pas encore un spermatozoïde dans les couilles de ton père, que NOUS, les pionniers du bio (producteurs,distributeurs et consommateurs) devions essuyer toutes les attaques des biocides, soutenus par les politiques de tous bords, les journaux , même réactionnaires, pour descendre en flamme par leurs mensonges et dénigrements ce progressisme silencieux, puisque toute la société était montée contre le bio et particulièrement les associations de consommateurs (toute ?non! seul un petit groupe résistait encore à l’envahisseur ! :cheesy: )
Sans eux, les agriculteurs (et je puis dire sans nous, distributeurs et consommateurs) tu serais peut être toi-même un biocide ! Alors un peu de respect pour ceux qui t’ont ouvert la voie…et l’esprit !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 12/10/21, 08:59

janic a écrit :humus
Pov’ petit vaniteux !
Tu n’étais même pas encore un spermatozoïde dans les couilles de ton père, que NOUS, les pionniers du bio (producteurs,distributeurs et consommateurs) devions essuyer toutes les attaques des biocides, soutenus par les politiques de tous bords, les journaux , même réactionnaires, pour descendre en flamme par leurs mensonges et dénigrements ce progressisme silencieux, puisque toute la société était montée contre le bio et particulièrement les associations de consommateurs (toute ?non! seul un petit groupe résistait encore à l’envahisseur ! :cheesy: )
Sans eux, les agriculteurs (et je puis dire sans nous, distributeurs et consommateurs) tu serais peut être toi-même un biocide ! Alors un peu de respect pour ceux qui t’ont ouvert la voie…et l’esprit !

L'insulte ne vous élève pas.
Je ne nie pas qu'il a eut des luttes et des avancées.
Quel est le bilan aujourd'hui ? quelle est la proportion du bio par rapport au biocide ?
Je dis qu'aujourd'hui, vu les enjeux de plus en plus prégnants, des candidats se propose de systématiser le bio ou une agriculture vertueuse. Ça n' a jamais été fait.
Et des vieux réacs trouvent que ce genre de mesure est repeindre en vert les rideaux de l’Élysée, ça ne vaut pas le coup de voter pour ces candidats, ce serait même contre productif ?
Non mais allô ?! :roll:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6014

par Obamot » 12/10/21, 10:16

Ça a failli être fait en Suisse (la généralisation du bio) mais ça n’a pas passé en raison d’une énorme intox médiatique HISTORIQUE.
humus a écrit : Nous ne nous révoltons pas assez
Ça c’est vrai! Image +1

Image

humus a écrit : Ensuite ne pas comprendre que l'esprit humain a besoin de progressivité , il a horreur des avancées disruptives, fait qu'attendre un grand soir, attendre un système idylique, ça n'arrivera jamais d'un bloc. Il faut des étapes.
Vous refusez les étapes.
Meeeeeeeuuuuuh noooonnn Image

Image (en tout cas pas de moi, ze suis un z’entil azi-tâteur ) :cheesy:

humus a écrit : A cause de défaitistes manquant de vision réaliste tels que vous 4 , entre autres, nous continuerons le programme enclenché, c a d la destruction de la planète avec des vrais êtres vivants dedans, dont nous.
C’est pas vraiment sympa de dire ça, puisque si tes contradicteurs participent au débat, c’est pas inutile d’ouvrir les yeux sur des aspects réels, des tendances lourdes dont il faut tenir compte, ou à défaut d’aller dans le mur... J’y vois pas de manque de motivation pour changer les choses, là il y a confusion, mais j’aime ta verve!

humus a écrit : vous ignorez savamment que contraindre fortement le capitalisme en vue de développer le vertueux en modifie les résultats.
C’est pas faux mais gare à la récup. des réactionnaires, ça se voit régulièrement...

humus a écrit :Il est assez facile de passer pour "révolté", face à des fatalistes défaitistes qui ne comprennent pas qu'une avancée dans le bon sens, même minime (agri Bio) est un progrès "revolutionaire" par rapport a ne rien faire, qui revient a pérenniser l'agri biocide existant.
Ne pas choisir la petite avancée sous prétexte fallacieux que c'est repeindre en vert les rideaux de l'élysée est signer un chèque en blanc pour les tenants les plus durs du système actuel
Ça c’est le réflexe actuel dans les vagues vertes estudiantines. Une révolte des petits pas en bicyclettes et trottinettes... Mine de rien, c’est loin d’être négligeable car “ce que veulent les jeunes générations, souvent les parents le veulent ensuite” (pour ne pas passer pour ringards?) Dans la lignée de Greta Thunberg, le mouvement a débouché sur des “Grèves estudiantines” les vendredis sur fond d’urgence écologique.

Tu n’as pas tort car j’estime que l’une des motivations “pour un contrôle des populations” sur fond de mesures liberticides totalement disproportionnées, part de là... Rien de vraiment “sanitaire” (des analyses pertinentes et fouillées des stats nous le prouvent tous les jours...) il fallait “absolument interrompre au plus vite ces troublions agitateurs par un artéfact,” et la sulfureuse crise du covid arrivait à point nommé pour mettre au pas “cette «Y» Generation”, slidant à toute allure sur les écrans de leur smartphones, hostiles aux modes de vie polluants sous toutes leurs formes, ET VOULANT TOUT ET TOUT DE SUITE...

Et tous les mainstream s’y sont mis, décrédibilisant (a mon avis) la presse pour des décennies... Parce qu’il ne faut pas se leurrer, même si les français sont d’apparence docile, les millions de manifestants qui ont défilé pendant des mois, ça va laisser des traces! Pas suffisant comme effet de levier pour un changement dans le sens de la très intéressante analyse de Sen-no-Sen ni n’allant jusqu’à ébranler les analyses de fond puissantes d’Ahmed, mais tout de même une montée en puissance jamais vue depuis Mai 68.

Entre-temps cette vague estudiantine grandit, et les pouvoirs des différents pays se sont sans doute mis un doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate en pensant avoir stoppé définitivement le mouvement: c’est l’une des tendance lourde de ce dossier...

Il faut attendre pour voir, je verrais bien quelque chose de viral dans leurs rangs, naître 1 à 2 mois avant les élections et renverser la tendance pour virer Macron... Oui mais pour quel candidat?!? Il faudrait rendre sympathique les “vioques” (facile à faire et nécessaire!) rendre sympatoche un JLM...?
Dernière édition par Obamot le 12/10/21, 10:23, édité 4 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc