Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

par sicetaitsimple » 16/05/23, 23:16

sicetaitsimple a écrit :
Ahmed a écrit : Toutes ces conditions semblent donc réunies pour t'abstenir de lui répondre, conformément à ton fier(?) bandeau vert, pourtant ce n'est pas le cas... Hum...

C'est sûr que le "fier bandeau vert", la signature actuelle de BEAUbamot, est quand même le signe d'une décrépitude prononcée compte-tenu de son activité actuelle!
Je la recopie ici car un jour elle disparaitra:
Sauf réponse exempte d'agressivité/ayant du sens, je ne répond plus aux "marrants" (Guy-zimenteur, Pédro)
:arrow: Exclu jusqu'à nouvel avis: 'Sicetaitsimple''

Ah, visiblement la signature vient d'être supprimée...
Comme quoi il faut dire aux gens qu'ils sont ridicules pour qu'ils s'en rendent compte....
3 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5133

par GuyGadeboisLeRetour » 16/05/23, 23:19

(Si c'était aussi simple....) :(
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5937

par Obamot » 16/05/23, 23:42

Obamot a écrit :Bon allez : trève ?

C-Q-F-D.gif
C-Q-F-D.gif (245.04 Kio) Consulté 492 fois
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5133

par GuyGadeboisLeRetour » 17/05/23, 00:07

Image
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3796

par janic » 17/05/23, 07:35

janic a écrit :....
à cause de son ignorance profonde des sujets qu'il parasite en permanence(comme ABCile avant) et izmenteur comme simplet maintenant qui passent leur temps à réclamer des preuves mais qui n''en fournissent jamais..
simplet
Qu'il puisse y avoir de l'ignorance ne fait aucun doute, chez moi le premier.
Ah bah enfin un point sur lequel on peut être d’accord !
Que tu t'arroges la détention de la vérité sur certains sujets sous prétexte que pour une raison ou une autre tu t'y es intéressé durant ta vie ne vaut rien.
Je ne m’arroges rien d’autre que de renvoyer à des scientifiques en anatomie, en biologie, à des statisticiens, et autres gens ayant des compétences que je n’ai pas, mais que j’ai expérimenté personnellement sur 5 décennies et ce qui confirme ce que disent ces scientifiques, eux !
Ensuite ce n’est pas ma vie qui vaut, mais l’ensemble de ceux qui ne théorisent pas mais qui appliquent ces enseignements scientifiques, à contrario de ceux qui ne font qu’évoquer culture, habitudes, traditions, gourmandise, etc… et dont tu fais partie.
T'es qu'un vieux con (comme moi mais je le suis un peu moins (vieux) que toi), tu as le droit de penser ce que tu veux, mais arrête de le prendre de haut en faisant référence à des "connaissances" ou tes "croyances" (les tiennes et uniquement les tiennes) qui ne valent pas "vérité", deux mots que tu confonds allègrement.
Tout est croyances!
Pour ce qu’il en est des confusions tu te places en tête sans le moindre doute…comme tes copains appelés les marrants.
Maintenant j’ai proposé, pas imposé, de vérifier mes dires à des sources scientifiques, pas à des croyances pour des croyances, tel que toi. Qu’as-tu apporté de concret sur les quelques sujets que j’aborde : rien ! juste des commentaires utilisant la dérision, pour la dérision, ce qui n’a rien, mais absolument rien de constructif sur ces sujets.
Mais si tu as un exemple précis et détaillé de ce que j'ai exprimé et qui ne soit pas scientifiquement vérifiable, vas-y plutôt que de bavasser dans le vide.
Commence par balayer devant ta porte. :roll:
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3351

par Ahmed » 17/05/23, 08:47

Si "tout est croyance", alors il faut abandonner l'idée de s'approcher de la vérité, quelle quelle soit. Par ailleurs, comme la devise de Janic est "nihil novi sub sole, tout reste toujours identique pour l'essentiel... Au vu de ces constats, ne reste donc plus qu'à tirer l'échelle, à conclure que toute discussion est désormais complétement inutile et à clore ce forum... :mrgreen:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3796

par janic » 17/05/23, 13:35

ahmed
Si "tout est croyance", alors il faut abandonner l'idée de s'approcher de la vérité, quelle quelle soit.
Pas du tout ! les croyances ça va, ça vient selon les circonstances de la vie. Quand à LA vérité c’est aussi subjectif que de parler de LA science, lesquelles dépendent de croyances justement !
Par ailleurs, comme la devise de Janic est "nihil novi sub sole, tout reste toujours identique pour l'essentiel...
Tout à fait et c’est un fait historique que les humains ne font que répéter les mêmes erreurs que leurs aînés dans le passé : en clair « ce qui est à déjà été et sera encore », seules les formes changent, pas le fond.
Au vu de ces constats, ne reste donc plus qu'à tirer l'échelle, à conclure que toute discussion est désormais complétement inutile et à clore ce forum...
Pas tout à fait ! Ceux qui croient dur comme fer ne changeront pas d’avis, cela ne touchera QUE les curieux d’en savoir plus sur un sujet particulier et éventuellement se renseigner plus en profondeur- (un forum n’est que superficiel) et à la limite mettre en pratique. Ainsi ce site a commencé comme relais de Quanthomme sur divers sujets et en particulier sur les systèmes de dépollution dont le système Pantone. Les refractaires ont décidé que c’était de la conneries sans essayer (les marrants) d’autres ont essayé et ça à marché chez certains et pas chez d’autres. Les sujets que j’aborde sont du même genre, les réfractaires s’y opposeront, d’autres essaieront avec plus ou moins de succès.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3351

par Ahmed » 17/05/23, 14:04

Tu me donnes raison sur le second point, mais aussi sur le premier, puisque tu affirmes que la vérité est subjective: si c'est "à chacun sa vérité", alors la vérité ne peut exister et toutes discussion à son propos devient parfaitement inutile et sans objet...
Le troisième est un mélange dans lequel je m'abstiendrais soigneusement de patauger... :mrgreen: :oops:
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5937

par Obamot » 17/05/23, 14:54

Ahmed a écrit :Tu me donnes raison sur le second point, mais aussi sur le premier, puisque tu affirmes que la vérité est subjective: si c'est "à chacun sa vérité", alors la vérité ne peut exister et toutes discussion à son propos devient parfaitement inutile et sans objet...
Le troisième est un mélange dans lequel je m'abstiendrais soigneusement de patauger... :mrgreen: :oops:

Ce que tu dis est sorti de son contexte, j'avais un autre prof (si, si, encore un autre bande de feignants, bien que tu n'en fasses pas partie :mrgreen: ) qui précisément partait du principe "qu'il y aurait autant de vérités que d'individus sur Terre" et quand on y réfléchit, c'est loin d'être idiot, puisque l'homme a découvert la science précisément pour s'écarter des vérités individuelles approximatives voire empiriques.

Tu ne peux donc pas à la fois revendiquer plus d'approche méthodique et de pragmatisme et en même temps en renier les raisons de la nécessité.

Là où ça devient malsain c'est que nombre de ces vérités — au lieu de les écarter d'un revers de la main — pourraient (et même devraient) converger avec le respect des critères requis dans le domaine de la recherche et d'un cadre précis lors d'expérimentations observationnelles (voire randomisées et double-aveugles puisque c'est le dada de certains) je pourrais au besoin indiquer quelques expériences que chacun peut faire lui-même, et il est quasi certain que tout le monde trouverait un résultat similaire... Je peux me tromper mais j'en déduis donc que ta réponse est peu pertinente.

Mais le plus affligeant est que tu n'aies fourni aucun commentaire à ça >
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3351

par Ahmed » 17/05/23, 15:20

Tout d'abord, je dois préciser que je répondais à Janic. Ceci dit, ton prof aurait mieux fait de déclarer qu'il y avait autant d'opinions que d'individus sur Terre, ce qui n'est pas la même chose... En outre la science, au sens strict, n'est pas la seule source de connaissance.
Pour le reste de ton propos, il ne m'est guère compréhensible, désolé... :oops:
1 x