Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

par sen-no-sen » 13/10/21, 00:37

humus a écrit :Ah OK, les arguments sont a géométrie variable. "Hier" c’était tous pareils, pour ne pas dire tous pourris,puisque tous ne remettant pas en cause le capitalisme. :wink:

Je ne suis pas un F 14 il n'y aucune géométrie variable dans mes propos...

Le nucléaire, JLM n'est pas contre de l'utiliser jusqu'a la corde puisqu'il est présent. Ce serait idiot de se saboter. c'est texto ce qu'il dit.

Tu en es certain?
:arrow: Le candidat à la présidentielle de 2022 plaidait ce lundi matin pour une sortie totale du nucléaire avant 2030(reste 8 ans ndlr). Il veut “arrêter ce qui est en route” et “changer le mode de production de l’énergie”.
“Je dis : on renouvelle tout.” Au micro de Léa Salamé, Jean-Luc Mélenchon a plaidé pour mettre fin à l’utilisation de l’énergie nucléaire en France et ainsi passer à une énergie 100% renouvelable. Et ce, le plus vite possible. “Sur la date, je pense que 2030, c’est trop long(donc quoi 5 ans ndlr?). Nous avons un savoir-faire dans notre pays : nous pouvons utiliser le thermique, l’hydrolien… En plus de tout ce qui relève de la sobriété, donc la diminution de la quantité d’énergie que nous consommons. Et nous avons de jeunes ingénieurs capables de se lancer dans cet immense travail.”
https://www.sudouest.fr/environnement/2030-c-est-trop-long-melenchon-veut-aller-plus-vite-vers-l-energie-renouvelable-1675891.php

Traduction:"je n'y connais rien en énergie et puis de toute façon y'a plein d'ingénieurs qui trouveront bien une solution le moment venu".
NB:le thermique c'est à dire le gaz,génial notamment lorsque la priorité des priorité est selon ce même JLM la lutte contre le RCA.
L'hydrolien,une belle blague! JLM confonds le potentiel énergétique et la réelle capacité à l'exploiter.Les expériences en matières d'hydroliennes et d'usine houlomotrice sont peu convaincantes.Mais promis ont peut faire cela en moins de 8 ans tout en baissant significativement notre empreinte carbone,et en augmentant nos salaires! :roll:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 13/10/21, 07:18

pour autant que je m'en souvienne, il est pour une multiplication d'hydrolienne au fil de l'eau, les fameux moulins à eau, modernes. Production locale, consommation locale.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 13/10/21, 08:35

sen-no-sen a écrit :
Le nucléaire, JLM n'est pas contre de l'utiliser jusqu'a la corde puisqu'il est présent. Ce serait idiot de se saboter. c'est texto ce qu'il dit.

Tu en es certain?

Honnêtement je n'ai pas lu son programme, ni l'ancien, ni le nouveau.
Ce que je rapporte, je l'ai entendu en substance au débat conte Z.
ton 2030 m'a même étonné mais il l'a surement écris ou dis un jour, perso je n'en sais rien. :mrgreen:
En tout cas je n'ai pas compris ou mémorisé qu'il voulait arrêter si tôt, il me semblait plus mesuré sur le sujet.
Sinon j'avais bien mémorisé le reste de ton article.

pour l'hydrolien il a parlé des cours d'eau aussi (petit hyrdolien), en plus des marées.
La sobriété est un gros poste et bien un travail d’ingénieurs.
Comme par exemple la voiture a 2l au cent de Jancovici, ce n'est pas le marché, ni l'utilisateur qui va la faire.

Bon mais moi c'est le Bio ! :wink:

Tu me pousses a vouloir étudier son programme en détail :mrgreen:

mais sinon j'aime bien l'idée de généraliser le Bio et dire Fuck aus règles l'Europe et du libéralisme ,lorsqu'elle contreviennent à notre intérêt. (enfin !)
Ca me suffit pour le distinguer des autres candidats.
Pour l’énergie il y aura bien des experts et des lobbyistes pour le conseiller, je n'en doute pas un seul instant.

Pour moi en tout cas, difficile aujourd'hui de dire quel est le BON MIX de solutions pour réduire les émissions de GES, par conséquent je suis indulgent envers les candidats sur ce point.
Le nucléaire actuel c'est quand même dangereux en cas d'accidents graves (contamination étendue), ça fuit du tritium mais on se tait, et les déchets, qui les veut dans son jardin (avec une éolienne en prime :mrgreen: ) ?

Augmenter les salaires ? moi ça va et je touche du bois, ça devrait aller toute configuration possible (je vise une relative autonomie)., cela pour dire que perso je n'attend absolument rien et on ne me donnera surement rien, bien que je ne sois pas dans la moyenne (en dessous) mais je pense que certains vrais nécessiteux ne sont pas contre.
yaka rabotter là ou ça pousse, là ou ça s’évade, ça ne change pas le PIB.

Ah c'est sur avec lui le libéralisme économique en prend un coup. Un peu de règles dans la cour de récré ça ne fera pas de mal.
Dernière édition par humus le 13/10/21, 08:53, édité 1 fois.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 13/10/21, 08:51

humus
Comme par exemple la voiture a 2l au cent de Jancovici, ce n'est pas le marché, ni l'utilisateur qui va la faire.
une "aimable" plaisanterie! Car c'est deux litres à quelle vitesse et sur quelle distance, pour quel poids, etc... sinon on sait déja faire!
Bon mais moi c'est le Bio !
:cheesy:
mais sinon j'aime bien l'idée de généraliser le Bio
un dicton affirme "on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre!"
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 13/10/21, 09:52

janic a écrit :humus
une "aimable" plaisanterie! Car c'est deux litres à quelle vitesse et sur quelle distance, pour quel poids, etc... sinon on sait déja faire!
une 2CV actualisée en quelque sorte. et j'avais oublié, couplé a une mesure fiscale doublant le prix de l'essence et véhicule gratuit contre échange de votre ancien véhicule.

Ceux qui veulent garder un hummer , il peuvent mais avec le prix de l'essence doublé. :(

janic a écrit :
Bon mais moi c'est le Bio !
:cheesy:
mais sinon j'aime bien l'idée de généraliser le Bio
un dicton affirme "on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre!"

J'ai beau faire des efforts, je ne comprends pas ce que certains veulent dire parfois.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 13/10/21, 10:58

Humus tu note ceci!
Honnêtement je n'ai pas lu son programme, ni l'ancien, ni le nouveau.

Dis donc Humus tu ne serait pas en train de te payer notre tête? :roll:

Tu défends bec et ongle un candidat(nous traitant au passage de "conservateurs" "réac" "défaitiste)" et tu nous explique la fleur au fusil que tu n'as pas étudier le programme du candidat dont tu te fait le zélateur ?Je crois rêver!
Compte tenu des approximations délirantes de JLMélenchon en matière d'énergie,pense tu que ses commentaires sur le bio soit aussi recevable que le reste?
Tout ses politiciens sont des imposteurs,ils élaborent des politiques "au doigt mouillé".
Que penserait tu d'un chirurgien qui, pour t'opérer du genou, en viendrait à te retirer la rétine,histoire de voir comment cela peut le faire?

LPS:l'utilisation des moulins à eaux c'est encore une énième fumisterie.Vous pensez sérieusement que l'on va pouvoir remplacer 60Giga watts nucléaire avec quelques roues à aube posées sur de ruisseaux? :lol:
Pour info la France a engager une déconstruction d'un certain nombre de ses petits barrages jugé peu productif afin de redonner un peu de naturalité à ses cours d'eau,et c'est une bonne chose! https://www.rivernet.org/general/dams/decommissioning/decom3_f.htm#france
Je rappel le défi que pose mrM: diminuer drastiquement les émissions de GES(et donc l'utilisation du pétrole,gaz et charbon),le tout en sortant du nucléaire et cela en moins de 8 ans avec une augmentation très nette des salaires.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 13/10/21, 11:01

janic a écrit :pour autant que je m'en souvienne, il est pour une multiplication d'hydrolienne au fil de l'eau, les fameux moulins à eau, modernes. Production locale, consommation locale.

Chiffres à l'appui?
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 13/10/21, 11:10

sen-no-sen a écrit :
janic a écrit :pour autant que je m'en souvienne, il est pour une multiplication d'hydrolienne au fil de l'eau, les fameux moulins à eau, modernes. Production locale, consommation locale.

Chiffres à l'appui?

Pas dans ses interventions (que je suis parfois), mais peut être dans son programme. Bon, ben je suis allé lire, ce sont des intentions. Il n'y a pas d'estimation chiffrée, sur le sujet énergetique.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 13/10/21, 11:23

Rajqawee a écrit :Bon, ben je suis allé lire, ce sont des intentions. Il n'y a pas d'estimation chiffrée, sur le sujet énergetique.

Et tu crois que l'on peut postuler au titre suprême de chef de l'état avec des intentions?
Pour rappel derrière il y a la vie de 67 millions de personnes...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3185

par sicetaitsimple » 13/10/21, 11:41

sen-no-sen a écrit :[
Et tu crois que l'on peut postuler au titre suprême de chef de l'état avec des intentions?

Si on n'a aucune chance d'être élu, oui.
1 x