Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

par sen-no-sen » 13/10/21, 12:12

sicetaitsimple a écrit :
sen-no-sen a écrit :[
Et tu crois que l'on peut postuler au titre suprême de chef de l'état avec des intentions?

Si on n'a aucune chance d'être élu, oui.

Absolument! D’où mes remarque supra,proposer n'importe quoi à gauche et n'importe quoi à droite permet de faire tomber les électeurs dans un goulets d'étranglement au milieu...
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 13/10/21, 12:16

sen-no-sen a écrit :
Rajqawee a écrit :Bon, ben je suis allé lire, ce sont des intentions. Il n'y a pas d'estimation chiffrée, sur le sujet énergetique.

Et tu crois que l'on peut postuler au titre suprême de chef de l'état avec des intentions?
Pour rappel derrière il y a la vie de 67 millions de personnes...

Je crois que...on peut complètement, puisque c'est ce que font nos politiques (plus ou moins selon) depuis 20 ans ! Des intentions, sans le "comment" qui va avec, bien souvent. Je ne pense pas que ce soit "bien". Je dis d'ailleurs souvent : arrêtez d'écouter ce qui est dit, et regardez ce qui est fait (à propos de tout le monde, proches, collègues, politiques...).

Ceci dit ça dépend souvent des thèmes : les candidats ont des thèmes qu'ils maitrisent mieux, où ils chiffrent et proposent de vraies actions, et des thèmes où ils ont des postures idéologiques/tactiques, ou c'est plus flou...
Et sur le thème écologique, je crois que JLM il est dans la posture idéologique et pas autre chose.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 13/10/21, 12:17

j'ai une question, est ce que les contributeurs de ce fil ont une idée claire de la société idéale qu'ils voudraient (en particulier de sa richesse et de ses consommations matérielles), ou pas ?

parce que de mon expérience, chaque fois que j'ai posé la question à quelqu'un de me la décrire, j'ai jamais eu de réponse.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3894

par janic » 13/10/21, 12:32

sen no sen
faut pas tomber pour autant dans le mélodrame, ce n'est pas la vie qui est impliquée, mais un certain type de société en fin de souffle! :?

janic
un dicton affirme "on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre!"

humus
J'ai beau faire des efforts, je ne comprends pas ce que certains veulent dire parfois.
c'est tout à fait compréhensible. Ce dicton est pourtant clair. Les gens veulent du bio, mais à bas prix dans leur hypermarché habituel, dont la politique c'est justement vendre au prix et non à la qualité. Aussi produire du bio en masse, et à bas prix, ne peut se traduire que par une baisse de qualité. En ce cas autant continuer avec la merde actuelle!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6014

par Obamot » 13/10/21, 12:37

Dis donc Humus tu ne serait pas en train de te payer notre tête? :roll:
Il ne s’agirait pas d’Humus mais d’Eclectron, qui se serait débusqué tout seul. Et c’est bien dommage ses ‘rebuffades’, car il publie des réflexions non dénuées de motivation positive, mais parfois ça dérape, il prend alors les autres pour des “ennemis” et le dérapage devient le centre du truc!
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 13/10/21, 12:55

ABC2019 a écrit :j'ai une question, est ce que les contributeurs de ce fil ont une idée claire de la société idéale qu'ils voudraient (en particulier de sa richesse et de ses consommations matérielles), ou pas ?

parce que de mon expérience, chaque fois que j'ai posé la question à quelqu'un de me la décrire, j'ai jamais eu de réponse.

Non. C'est encore un chemin qui se fait dans mon esprit, chemin qu'à mon avis on ne termine jamais.
1 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 13/10/21, 13:41

ABC2019 a écrit :j'ai une question, est ce que les contributeurs de ce fil ont une idée claire de la société idéale qu'ils voudraient (en particulier de sa richesse et de ses consommations matérielles), ou pas ?

La question est mal poser puisqu'elle se fondent sur une vision personnelle.La société idéale pour une personne de l'ultra gauche n'est probablement pas la même que pour sont alter ego d’extrême droite.Quid de l'idéale du trader ou de l'indien Kayapo?
Par définition une société se réalise collectivement.
Le principe n'est donc pas d'imaginer "ma société idéale" mais d'établir objectivement(en dehors de toute représentation personnel)le type d'organisation susceptible de garantir et de maximiser dans le temps l'équilibre globale.
Ce dernier point est peu aborder car d'un point de vu holistique la société stable et probablement à des lieux des représentation imaginaire et fantasmé des individus de notre époque.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 13/10/21, 13:58

sen-no-sen a écrit :Le principe n'est donc pas d'imaginer "ma société idéale" mais d'établir objectivement(en dehors de toute représentation personnel)le type d'organisation susceptible de garantir et de maximiser dans le temps l'équilibre globale.

je ne voulais pas dire que tu voudrais que tout le monde vive comme toi, juste : est ce que tu as une idée de ce qu'il faudrait réaliser pour que la société "moyenne" réalise un "équilibre global" et à quelles consommations totales et richesse moyenne cela correspondrait?

parce que pour moi, une société industrielle, consommant par nature des ressources non renouvelables, ne peut pas être à l'équilibre, elle est condamnée à croitre ou à décroitre. Il n'y a que les sociétés agricoles qui peuvent atteindre des états de quasi-équilibre (et encore elles sont soumises aux fluctuations climatiques, aux invasions d'autres peuples, etc ...). Mais elles ne sont pas industrielles au sens moderne.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 13/10/21, 14:10

sen-no-sen a écrit :Dis donc Humus tu ne serait pas en train de te payer notre tête? :roll:

Tu défends bec et ongle un candidat(nous traitant au passage de "conservateurs" "réac" "défaitiste)" et tu nous explique la fleur au fusil que tu n'as pas étudier le programme du candidat dont tu te fait le zélateur ?Je crois rêver!

Absolument pas, je ne le défend pas bec et ongles , je pointe (bec et ongle) ce qui était une incohérence chez vous.
A maintes reprises j'ai dit que je ne le trouvais pas parfait.
J'ai dit ce qui me plaisais chez lui: le BIo et la rébellion face au système en place.
C’était votre position ,et qui a changé depuis, ne vous en déplaise: Tout candidat étant égal (pas anticapitaliste, ne changera rien...) je trouvais absurde de ne pas voter pour celui qui propose au moins un truc de bien, le Bio, vu votre sensibilité.
Votre positionnement affiché était incohérent.
Les contre arguments solides ont mis le temps a venir, ce serait l’énergie, le bien etre des pauvres (les salauds !) qui sont maintenant les point bloquants. Là au moins ce sont des arguments.
Personnellement je ne suis pas compliqué "le BIo et la rébellion face au système en place "me suffisent pour balayer tous les autres candidats bien dans le rang.
Je n'ai donc pas eu besoin de lire plus avant son programme.
Je sens assez bien le bonhomme, je lui fais confiance, voilà tout.
Pas de ma faute si vous faites des films .
Je pense que c'est clair maintenant ?
c'est le moins pire selon mes critères ,donc le meilleur, et avec vos nouveaux arguments, je comprends qu'il ne vous plaise pas et qu'aucun ne vous plaira.
On peut conclure que JLM non soutenu par des puristes pourtant proches sa sensibilité , ne passera pas , le Bio généralisé ne sera pas instauré dans les 5 ans qui vont suivre.
Ne pas voter est voter contre sa sensibilité, donc contre soi et ça reste un libre choix, bien entendu.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 13/10/21, 14:14

sen-no-sen a écrit :
Rajqawee a écrit :Bon, ben je suis allé lire, ce sont des intentions. Il n'y a pas d'estimation chiffrée, sur le sujet énergetique.

Oui on peut, ils le font tous :mrgreen:
0 x