Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?
-
- Econologue expert
- x 6039
Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?
Bein ça a quand même l’air d’être du sérieux: https://www.itu.int/dms_pub/itu-r/opb/r ... -PDF-F.pdf
Seulement j’y vois un problème de taille, sauf erreur de ma part, comment la journée transmettre dans un réseau avec la lumière solaire qui va couvrir les petites émissions lumineuses utilisant la bande passante des LEDs, et sinon, cela oblige d’éclairer avec des LEDs 24h/24h “juste pour avoir du réseau” et ça dans quel but? Le but hypothétique d’être “indépendant” (alors que l’on est toujours dépendants dufournisseur du réseau. quel qu’il soit... Bon, pour des zones rurales reculées d’Afrique, limiter par cette impossibilité l’utilisation du réseau seulement la nuit, c’est déjà pas si mal et mieux que rien... Mais on l’avait bien vu avec la pseudo-révolution du WiFi sans fil (norme d’Apple) qui permettait au départ ã tous de se connecter gratuitement sans fil... Puis une fois que tout le monde s’est eué là-dessus, Apple ayant pris la place sur le marché, il a suffit d’introduire des mots de passes et nom d’utilisateurs, pour que petit ã petit tout le monde se renferme sur sa coquille et verrouille les accès... Et aujourd’hui quasiment personne n’utilise le wifi en ce pourquoi il avait été initialement présenté (excepté quelques grandes enseignes et administrations...)
Seulement j’y vois un problème de taille, sauf erreur de ma part, comment la journée transmettre dans un réseau avec la lumière solaire qui va couvrir les petites émissions lumineuses utilisant la bande passante des LEDs, et sinon, cela oblige d’éclairer avec des LEDs 24h/24h “juste pour avoir du réseau” et ça dans quel but? Le but hypothétique d’être “indépendant” (alors que l’on est toujours dépendants dufournisseur du réseau. quel qu’il soit... Bon, pour des zones rurales reculées d’Afrique, limiter par cette impossibilité l’utilisation du réseau seulement la nuit, c’est déjà pas si mal et mieux que rien... Mais on l’avait bien vu avec la pseudo-révolution du WiFi sans fil (norme d’Apple) qui permettait au départ ã tous de se connecter gratuitement sans fil... Puis une fois que tout le monde s’est eué là-dessus, Apple ayant pris la place sur le marché, il a suffit d’introduire des mots de passes et nom d’utilisateurs, pour que petit ã petit tout le monde se renferme sur sa coquille et verrouille les accès... Et aujourd’hui quasiment personne n’utilise le wifi en ce pourquoi il avait été initialement présenté (excepté quelques grandes enseignes et administrations...)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Econologue expert
- x 3433
Beaucoup, notamment des collapsologues, condamnent le capitalisme pour aussitôt le réintroduire par la bande. Ici, ce qui sert de leurre, c'est l'économie "bleue": par ce simple qualificatif on "comprend" que les "dérives" du système et ses "excès" peuvent être rectifiées pour les premières ou régulés pour les seconds... et le bleu c'est si sympa... Il réintroduit aussi sec les fonds de pension et les entrepreneurs, juste saupoudrés dorénavant de "bonnes intentions"... Il faudrait être bien naïf pour croire à de telles salades, mais je reconnais qu'il existe pour elles un vaste marché à peine exploré...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
L’économie bleue, oui c'est joli , il résume cela ainsi :
On utilise ce qui fonctionne déjà, on utilise ce qui est disponible et on fait beaucoup plus avec.
En gros il n'invente rien, il utilise/valorise ce qui par ailleurs serait considéré comme déchet.
En terme de petit pas, je n'y vois que des avantages.
Le gros de son discours tiens sur des investisseurs de bonne volonté pas de requins.
Il prouve que c'est possible mais de là a généraliser la bonne volonté dans un système qui pousse au retour sur investissement rapide, ce n'est pas gagné du tout.
Tant que c'est lui qui finance de sa poche ( à l’écouter il le fait) ça fonctionne.
Pour étendre ça ???? il faut trouver des gens qui ont les moyens d'avoir une éthique: des gentils capitalistes
On utilise ce qui fonctionne déjà, on utilise ce qui est disponible et on fait beaucoup plus avec.
En gros il n'invente rien, il utilise/valorise ce qui par ailleurs serait considéré comme déchet.
En terme de petit pas, je n'y vois que des avantages.
Le gros de son discours tiens sur des investisseurs de bonne volonté pas de requins.
Il prouve que c'est possible mais de là a généraliser la bonne volonté dans un système qui pousse au retour sur investissement rapide, ce n'est pas gagné du tout.
Tant que c'est lui qui finance de sa poche ( à l’écouter il le fait) ça fonctionne.
Pour étendre ça ???? il faut trouver des gens qui ont les moyens d'avoir une éthique: des gentils capitalistes
0 x
-
- Econologue expert
- x 5350
Avec Zemmour, on aurait l'économie Bleue Blanc Rouge.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3433
Ouais, Guy, tu veux plutôt dire qu'on en verrait de toutes les couleurs!
Humus, j'y vois bien une présentation habile et aguicheuse de la transition économique sous couverture écolo...
Humus, j'y vois bien une présentation habile et aguicheuse de la transition économique sous couverture écolo...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 6039
Ces gens sont en mode “baba-cool”, les gars ont des entreprises, ils rêvent d’un autre monde idéalisé et en l’état ils peuvent se le permettre, mais ce n’est pas nécessairement la réalité des villageois... qui est souvent juste de savoir ce qu’ils vont bien pouvoir mettre dans leur marmite... (surtout les mères). Dilapider l’argent de la famille dans des portables et connexions réseaux, peut constituer des dépenses “parasites” aux réels besoin de l’économie locale (plutôt agraire par nécessité...?)
Ça part d’un bon sentiment, mais où sont les réels besoins ? Je rejoins donc la fine analyse d’Ahmed.
Oui, le bleu c’est joli... Alors ‘Allez les Bleus’ mais Y vont se prendre des... bleus...
Ça part d’un bon sentiment, mais où sont les réels besoins ? Je rejoins donc la fine analyse d’Ahmed.
Oui, le bleu c’est joli... Alors ‘Allez les Bleus’ mais Y vont se prendre des... bleus...
0 x
Ahmed a écrit : j'y vois bien une présentation habile et aguicheuse de la transition économique sous couverture écolo...
Oui un peu déçu par Gunter Pauli, j'ai l'impression qu'il se contente de petits pas, compatibles avec le système actuel ou tout autre système.
Quelque part c'est bien de commencer a avancer sans attendre qu'un autre système soit en place.
Ce sont des progrès durables: faire plus avec moins, c'est parfait , rien a dire mais il manque la perspective globale, au moins dans le discours..
Alors sans doute ne se sent il pas à la hauteur de la tache de militer pour changer le système, ou n'y pense même pas, étant absorbé par ses travaux.
Je salue quand même toutes ses réalisations qui sont globalement des plus et des démonstrateurs pour un futur durable, qui sont des plus pour des populations et des écosystème locaux actuels.
Peut être qu'on demande trop pour un seul homme, tranquillement assis derrière nos claviers
Chacun sa part , chacun sa tache.
1 x
-
- Econologue expert
- x 5350
C'est justement le problème avec toi, humus: On n'est pas encore partis que tu voudrais qu'on soit déjà arrivés. Malheureusement ça ne peut pas fonctionner ainsi, et je pense que tu le sais bien.
1 x
-
- Econologue expert
- x 6039
Gunter Pauli est une sorte d’idéaliste-entrepreneur, qui a sa carrière derrière lui (donc rien à perdre) et qui a la prémonition de ce vers quoi nous mènent les modèles déviants d’aujourd’hui, qui ont commencé à confiner symboliquement les humains, déjà de façon très contraignante sur le plan économique, et parce que la société est devenue de plus en plus orthotechnique par souci d’optimisation, et ce bien avant la crise du covid.
Sans vouloir généraliser, un village en soi est une sorte de cloisonnement. “Prisonnier” de ses réalités locales — qui ramènent plus facilement (et surtout plus visiblement) l’homme à sa condition de fourmi, puis vers sa finitude — lequel de ses habitants n’a jamais songé à le fuir, pour aller voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs...? Tout en ne sachant pas ce qu’il perdra en le quittant? Une des plus simples expressions de la condition humaine. Celle-là même qui a inspiré tant de penseurs, de peintres et de musiciens...
Et c’est exactement le même processus pour les nantis des villes polluées, qui a contrario souhaitent rejoindre les campagnes, dans une démarche similaire de fuir leur condition (l’herbe plus verte ailleurs, etc..)
Donc j’aime bien l’idée d’un tel projet, mais il mériterait d’être mieux pensé et étoffé dès le départ, ne serait-ce qu’une réflexions sur les réels besoins des humains dans leur cadre de vie. Qu’est-ce qu’ils prélèvent de la planète et comment c’est transformé pour y retourner ensuite. N’Y a-t-il pas une sorte de “modèle manquant” entre les grands penseurs et la pratique du terrain des choses qu’ils ont conceptualisés?
Et je ne doute pourtant pas que des tentatives existent... mais on n’en entend pas beaucoup parler, on fait vaguement vivre des cobayes dans des tunnels durant des années et vivant en autarcie, afin de mimer ce que sera leur vie sur Mars ou dans la Lune, sans même songer que l’expérience pourrait servir à penser la réflexion plus loin, ã réfléchir sur des modèles d’autonomie en cercles vertueux sur notre propre Terre et en y intégrant tous les composants sociaux, d’enseignement permanent, de création de conditions favorables à la santé, d’auto-suffisance en permaculture, d’emplois et d’échanges équitables, ainsi que le creuset sain et favorable au développement et à l’épanouissement des esprits...
Sans vouloir généraliser, un village en soi est une sorte de cloisonnement. “Prisonnier” de ses réalités locales — qui ramènent plus facilement (et surtout plus visiblement) l’homme à sa condition de fourmi, puis vers sa finitude — lequel de ses habitants n’a jamais songé à le fuir, pour aller voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs...? Tout en ne sachant pas ce qu’il perdra en le quittant? Une des plus simples expressions de la condition humaine. Celle-là même qui a inspiré tant de penseurs, de peintres et de musiciens...
Et c’est exactement le même processus pour les nantis des villes polluées, qui a contrario souhaitent rejoindre les campagnes, dans une démarche similaire de fuir leur condition (l’herbe plus verte ailleurs, etc..)
Donc j’aime bien l’idée d’un tel projet, mais il mériterait d’être mieux pensé et étoffé dès le départ, ne serait-ce qu’une réflexions sur les réels besoins des humains dans leur cadre de vie. Qu’est-ce qu’ils prélèvent de la planète et comment c’est transformé pour y retourner ensuite. N’Y a-t-il pas une sorte de “modèle manquant” entre les grands penseurs et la pratique du terrain des choses qu’ils ont conceptualisés?
Et je ne doute pourtant pas que des tentatives existent... mais on n’en entend pas beaucoup parler, on fait vaguement vivre des cobayes dans des tunnels durant des années et vivant en autarcie, afin de mimer ce que sera leur vie sur Mars ou dans la Lune, sans même songer que l’expérience pourrait servir à penser la réflexion plus loin, ã réfléchir sur des modèles d’autonomie en cercles vertueux sur notre propre Terre et en y intégrant tous les composants sociaux, d’enseignement permanent, de création de conditions favorables à la santé, d’auto-suffisance en permaculture, d’emplois et d’échanges équitables, ainsi que le creuset sain et favorable au développement et à l’épanouissement des esprits...
0 x
-
- Econologue expert
- x 3932
GuyGadeboisLeRetour » 07/12/21, 13:38
c'est le problème de la jeunesse. Ca court partout, dans tous les sens, ça fait du bruit et ne vit que s'il y a du bruit et ça se précipite yeux fermés contre le premier mur venu. Heureusement qu'il y a les "vieux" pour réparer leurs bêtises liées à leur manque de maturité et de vécu.C'est justement le problème avec toi, humus: On n'est pas encore partis que tu voudrais qu'on soit déjà arrivés. Malheureusement ça ne peut pas fonctionner ainsi, et je pense que tu le sais bien.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-