Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

par humus » 09/12/21, 09:31

janic a écrit :humus
tu devrais éviter la masturbation permanente à laquelle tu te livres

Pour info:
- qu'est ce que tu appelles masturbation, dans mes propos ?
- et en quoi me trouves tu narcissique ?

janic a écrit : Facile de tout casser profiter, plus difficile de réparer!

C'est exactement l'image qui me vient au sujet de la société de consommation dont votre génération a bien profité.
A nous de réparer, c'est notre guerre... :roll:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6021

par Obamot » 09/12/21, 09:38

humus a écrit :Je suis dans l’ acceptation au niveau du sujet de l’effondrement et de la seule solution possible la durabilité
mais :arrow: je suis encore dans la colère face aux boulets
Voilà c’est ça, t’as indirectement réalisé que tu t’attaquais à des tendances lourdes. Des boulets!

Chaque maillon du système à changer EST un boulet, ça tombe bien, pour les bouger, faudra des têtes dures!

humus a écrit : ça je ne l’accepte pas
C’est ton destin? :P :oops: T’apprendras la patience ou la patience t’y conduira.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3914

par janic » 09/12/21, 11:05

humus » 09/12/21, 10:31
je croyais avec lu que tu cessais d'intervenir, mais bon je m'y attendais évidemment, donc allons y!

janic a écrit :
tu devrais éviter la masturbation permanente à laquelle tu te livres

Pour info:
il faut déja commencer par définir ce qu'est la masturbation et ensuite en quoi ton discours en fait partie.
- et en quoi me trouves tu narcissique ?
le narcissique ne peut se rendre compte qu'il l'est, sinon il ne le serait pas? Consultes sa définition et compare là à tes interventions, si tu es capable de t'auto-analyser sans à priori.
janic a écrit :
Facile de tout casser profiter, plus difficile de réparer!
C'est exactement l'image qui me vient au sujet de la société de consommation dont votre génération a bien profité.
ma génération a aussi "profité" de la guerre avec les bombes nous tombant sur la gueule et si je suis ici, c'est que j'en ai réchappé. J'ai, ou plutôt nous avons vécu dans des conditions que tu es même incapable d'imaginer et tu veux faire la leçon, toi qui est dans cette génération qui profite le plus de cette société. Arrêtes tes morales à deux balles, tu te ridiculises comme les autres marrants.
A nous de réparer, c'est notre guerre...
le seul fait que tu utilises ce mot guerre,(façon Mac Rond) montre ton état d'esprit. La vraie guerre tu ne sais même pas ce que c'est dans sa réalité. :wink:
l'avantage des vieux cons c'est ça:
"C’est ton destin? :P :oops: T’apprendras la patience ou la patience t’y conduira. version Obamot de maitre Yoda! :cheesy:

PS: pour ceux qui s'y connaissent, Star War est une version science et fiction de la Bible et ses prophéties. dont les origines de Spielberg ne sont pas innocentes :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 09/12/21, 11:35

janic a écrit :humus » 09/12/21, 10:31
je croyais avec lu que tu cessais d'intervenir, mais bon je m'y attendais évidemment,

Comme d'hab tu fais miroiter une information qui potentiellement m'interesserait. Ce n'est pas couvert par ma volonté de ne plus parler du sujet avec vous, vu que s'est hors du sujet, vu que c'est à mon sujet,. :wink:
janic a écrit :
Pour info:
il faut déja commencer par définir ce qu'est la masturbation et ensuite en quoi ton discours en fait partie.

Et comme d'hab tu n'as rien a dire d’intéressant, le vide , le néant , de l'enculage de mouche.
Sans animosité, juste un constat.
Donc si tu n'as rien a dire alors tais toi, moi je ne suis pas ici pour passer le temps.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 09/12/21, 11:39

Obamot a écrit :
humus a écrit :Je suis dans l’ acceptation au niveau du sujet de l’effondrement et de la seule solution possible la durabilité
Voilà c’est ça, t’as indirectement réalisé que tu t’attaquais à des tendances lourdes. Des boulets!

Chaque maillon du système à changer EST un boulet, ça tombe bien, pour les bouger, faudra des têtes dures!

C’est ton destin? :P :oops: T’apprendras la patience ou la patience t’y conduira.

Il y a des endroits où c'est plus fluide, là où les gens sont concernés et au fait de la réalité.
J'ai bien peur que ta patience ne soit qu'un prétexte pour ne pas agir, ou soit de la résignation.
Je garde ma colère :wink: en partie dirigée contre moi, puisque je me suis trompé, je ne suis pas en face des bons interlocuteurs.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6021

par Obamot » 09/12/21, 13:08

humus a écrit :
Obamot a écrit :

Il y a des endroits où c'est plus fluide, là où les gens sont concernés et au fait de la réalité. par déduction tu veux donc dire qu’ici tu supposes que tes interlocuteurs ne sont pas “fluides” pas concernés au fait de la réalité, c’est donc des propos insultants, en outre tu prétends pouvoir en juger!
J'ai bien peur que ta patience ne soit qu'un prétexte pour ne pas agir, ou soit de la résignation. de quelle patience, parles-tu? De mes (bientôt) 20’000 posts ici, des 15’000 de Janic ou de tes 1’200 posts (à peine)? :cheesy:
humus a écrit :Je garde ma colère :wink: en partie dirigée contre moi, puisque je me suis trompé, je ne suis pas en face des bons interlocuteurs.
Encore une insulte déguisée? J’en n’ai pas pour ma part, je me contente d’analyser les faits au plus près de ce que mes capacités me le permette (et elles sont modestes), j’ai beaucoup à apprendre de tous dans le domaine, notamment grâce à la liste des piliers du forum (exceptés moi et 2 trolls biffés) elle est facile à trouver dans la rubrique “membres”. Ils constituent une sorte de “plate-forme de savoir” riches et divers, et c’est pas mal par eux que “j’ai mieux compris le monde dans lequel nous vivons“, en y confrontant “nos savoirs”,

6566732D-C2B6-4515-9436-7298596D27C8.jpeg

ça fait près de dix ans que je me demande de façon plus assidue: “Quelle est la représentation mentale du monde par les générations actuelles”? et sans être catégorique je note 3 constantes: beaucoup se considèrent comme très en avance (grâce à internet ils ont toutes les réponses sur le monde dans leur poche) mais ils sont souvent très incompétents pour cause de “manque de culture du savoir” (ou qqc, et je ne déroge pas pour autant à la règle, donc je me gaffe) et ils sont en général très impatients. Donc face aux boulets de problèmes à résoudre, ils zappent, se réfèrent à des facts checkers (tellement pratique pour arrêter de se casser le crâne) ou fuient avec courage...

Il y a bien sûr de belles exceptions: Raj, Reinoso, Robob, Vetus etc et peut-être en fais-tu partie toi même?
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 09/12/21, 13:18

Obamot a écrit :par déduction tu veux donc dire qu’ici tu supposes que tes interlocuteurs ne sont pas “fluides” pas concernés au fait de la réalité, [/font]

Absolument, ça plane. C'est un fait indeniable, tout du moins pour ceux qui échangent avec moi sur ces sujets, a part olivierd. :wink:
Ahmed est lucide sur le constat mais c'est tout (c'est déjà bien :lol: )

Obamot a écrit :c’est donc des propos insultants, en outre tu prétends pouvoir en juger![/color][/font][/b] [/font]

C'est toi qui voit si c'est insultant, moi je ne trouve pas.
Et je me permets de juger de cela comme tu te permets de juger bien des choses et bien des gens.
Le mec qui prétend que je fais du paralogisme par exemple :roll:

Vous, en bloc, n’êtes même pas viscéralement convaincus qu'un monde durable est l'unique solution. :roll:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 09/12/21, 13:57

Obamot a écrit :ça fait près de dix ans que je me demande de façon plus assidue: “Quelle est la représentation mentale du monde par les générations actuelles”? et sans être catégorique je note 3 constantes: beaucoup se considèrent comme très en avance (grâce à internet ils ont toutes les réponses sur le monde dans leur poche) mais ils sont souvent très incompétents pour cause de “manque de culture du savoir” (ou qqc, et je ne déroge pas pour autant à la règle, donc je me gaffe) et ils sont en général très impatients. Donc face aux boulets de problèmes à résoudre, ils zappent, se réfèrent à des facts checkers (tellement pratique pour arrêter de se casser le crâne) ou fuient avec courage...

Il y a bien sûr de belles exceptions: Raj, Reinoso, Robob, Vetus etc et peut-être en fais-tu partie toi même?

Je n'avais pas eu le temps de tout lire.
En fait, avec moi , il y a une erreur de casting. Sur le sujet de l'effondrement/monde durable, je ne me place pas dans le savoir mais dans le concret, dans l'action.
donc ça ne collera jamais avec un forum où il y auras sans cesse le discours, Nan, mais comment tu peux être sur que c'est la meilleur solution, tout est foutu on ne peut rien faire sinon on l'aurait déjà fait, on ne peut rien faire de bien parce qu'on a pas tout compris, on ne peut pas aller contre le système, blabla...
Désolé si j'ai compris, désolé si je veux agir :wink:
et je ne suis pas seul au monde a avoir compris mais je suis isolé :oops:
1 an pour m'en apercevoir. :lol: c'est toujours mieux qu'une vie.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6021

par Obamot » 09/12/21, 14:00

Bien sûr que si, le durable est l’unique solution (tu fais plus du paralogisme mais du sophisme? Et en cascade dans ton dernier post?)

Seulement tu permettras au vu d’énormes lacunes qu’on peut relever — et sur fond de paralogisme(s) (que tu ne vois même pas au point de demander à plusieurs reprises où ils se cachent?) — que l’on se réserve le droit d’apprécier ce qu’implique l’adjectif “durable” pour toi..? (et d’autres) parce que considérer le nucléaire comme “durable” c’est pas franchement un prérequis... :roll:

economie-finance/comprendre-le-monde-dans-lequel-nous-vivons-t16917-370.html?hilit=thorium#p477233
0 x

humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 09/12/21, 14:09

Obamot a écrit :Bien sûr que si, le durable est l’unique solution (plus du paralogisme mais presque du sophisme? Et en cascade dans ton dernier post?)

Seulement tu permettras au vu d’énormes lacunes qu’on peut relever — et sur fond de paralogisme(s) que tu ne vois même pas au point de demander à plusieurs reprises où ils se cachent — que l’on se réserve le droit d’apprécier ce qu’implique l’adjectif “durable” pour toi... (et pour s’autres) parce que considérer le nucléaire comme “durable” n’est pas franchement requis... :roll:

economie-finance/comprendre-le-monde-dans-lequel-nous-vivons-t16917-370.html?hilit=thorium#p477233

C'est ça que tu appelles du paralogisme :lol:
Le fait de rester ouvert a discussion sur l''énergie.
Mon pauvre
0 x