Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

par humus » 05/10/21, 11:53

Ahmed a écrit :Humus, tu déclares:
comment peut-on avoir une vision aussi pervertie des intentions de Greta ?

Elle explique tout de même qu'il n'est pas normal qu'elle, une élève qui devrait être dans son école, soit obligée de faire campagne pour suppléer aux manquements des adultes qui auraient dû prendre les mesures nécessaire pour éviter le CC et permettre que tout continue sur sa lancée prévue .... Qu'elle souhaite donc que chacun occupe sa place dans un type de société qui lui a été "vendue" et qu'elle craint de ne pas obtenir...
Relis ou réécoute ses propos et tu verras qu'en matière de conservatisme, on ne peut guère faire mieux. C'est aussi la raison pour laquelle elle bénéficie de relais officiels...

Elle a parfaitement raison, ce n'est pas a une enfant (initialement) de faire la leçon aux adultes pour qu'ils prennent soin de la vie sur terre.
Tu lui fais un procès en exigences qui n'est pas de son age.
Qui peut se targuer d’être pleinement conscient des conséquences précises d'un monde sans fossiles ?
( ou avec beaucoup moins de fossiles)
Pourtant nous n'avons juste pas le choix que de tenter de nous lever. (allusion à la marche du BB)

Je confirme, être aussi exigent que tu l'es face a Greta, donne le même résultat que le conservatisme primaire fonctionnant à l’énergie primaire.
Ce ne sont pas nos paroles, ni nos pensées qui nous définissent mais nos actes et leurs résultat.
Par tes propos ( Sen no sen idem), tu prônes l'action zéro au niveau collectif (élections), donc finalement tu prônes l'existant et nous avons l'existant bien croissantiste, bien carboné que tu décries pourtant.

A part que cela donne une érection à ABC2019, on connait la suite de ce "ne rien faire au niveau collectif".
:arrow: Effondrement.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 05/10/21, 12:41

Je ne lui fais nul procès, me contentant de constater qu'elle déplore que soit mis à mal son "plan de carrière" envisagé de façon très conservatrice... Tu t'en rendras compte aisément par toi-même si tu prends la peine d'examiner ses discours...
Tu déclares:
tu prônes l'action zéro au niveau collectif (élections)

Je ne crois effectivement pas du tout que le cinéma électoraliste soit de nature à changer quoi que ce soit en profondeur, ce qui n'est pas du tout la même chose; pour autant l'action collective ne se résume pas à ces rituels formalisés.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 05/10/21, 13:12

humus a écrit :Qui peut se targuer d’être pleinement conscient des conséquences précises d'un monde sans fossiles ?

on a juste 100 000 ans d'expérience derrière nous sans fossiles, et encore des milliards d'humains qui vivent avec tres peu de fossiles, c'est vrai que c'est pas beaucoup ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 05/10/21, 13:13

Ahmed a écrit :Je ne lui fais nul procès, me contentant de constater qu'elle déplore que soit mis à mal son "plan de carrière" envisagé de façon très conservatrice... Tu t'en rendras compte aisément par toi-même si tu prends la peine d'examiner ses discours...
Tu déclares:
tu prônes l'action zéro au niveau collectif (élections)

Je ne crois effectivement pas du tout que le cinéma électoraliste soit de nature à changer quoi que ce soit en profondeur, ce qui n'est pas du tout la même chose; pour autant l'action collective ne se résume pas à ces rituels formalisés.

Bon je vois , tu ne vois pas plus loin que les faits, tu ne vois pas ce que les intentions initiales, m^mes bacales, peuvent provoquer comme émergence positive.
Tu as décidé de voir le monde en négatif (tel qu'il est :mrgreen: ) sans voir les prémisses de tous ordres, qui peuvent amener vers du positif.

Pas grave, il faut de tout pour faire un monde mais vous n'aidez pas.
"Vous", puisque visiblement vous êtes plusieurs a penser ainsi.
Pour vous conforter, vous me qualifierez de naïf alors que je conserve le désir d'explorer en partant de l'existant.
(BB qui marche; il ne sait pas a l'avance où ses premiers pas vont l'amener dans la vie)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 05/10/21, 14:40

Je considère les faits, les intentions initiales ainsi que leurs conséquences. Dans le cas de Greta, je vois qu'elle conforte les mesures discursives des gouvernements (engagements ostensibles à réduire les émissions de CO2 pour satisfaire l'opinion publique, alors qu'ils n'en ont ni l'intention, ni la possibilité) et la marche vers la transition économique. Rien de positif là-dedans.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 05/10/21, 16:06

Ahmed a écrit :Je considère les faits, les intentions initiales ainsi que leurs conséquences. Dans le cas de Greta, je vois qu'elle conforte les mesures discursives des gouvernements (engagements ostensibles à réduire les émissions de CO2 pour satisfaire l'opinion publique, alors qu'ils n'en ont ni l'intention, ni la possibilité) et la marche vers la transition économique. Rien de positif là-dedans.

Greta est a considérée avec sa spécificité , son autisme asperger, qui la rend incapable de soutenir bien longtemps des propos trompeurs, si tant est qu'elle puisse le faire un instant. Au pire elle est mal informée mais jamais trompeuse.
Elle appelle son autisme un" super pouvoir", en effet, cela permet de distinguer aisément la tromperie, permet de distinguer le vrai du faux, de distinguer l'hypocrisie.
Par conséquent elle est honnête a 1000% dans sa démarche.
Elle demande a réduire les émissions de CO2 et demande une transition économique, point.
Comme dejà dit plus haut, bien possible qu'elle n'ait pas conscience de ce que sa demande implique dans les plus petits détails. Qui le serait ?
ET alors ?

Tu colles un caractère duplice et trompeur à ses intentions. C'est ton biais...
Elle n'en a pas, si quelqu'un en a , se sont les autres.
Ce qui compte est la demande à satisfaire, et d’avancer plus activement dans cette voie, nous verrons bien le résultat.
Ce devrait être plus positif que de ne rien faire en attendant la perfection qui ne viendra jamais.
(toujours le BB qui apprend a marcher, très imparfaitement au début)
Dernière édition par humus le 05/10/21, 16:10, édité 1 fois.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 05/10/21, 16:08

humus a écrit :
Ahmed a écrit :Je considère les faits, les intentions initiales ainsi que leurs conséquences. Dans le cas de Greta, je vois qu'elle conforte les mesures discursives des gouvernements (engagements ostensibles à réduire les émissions de CO2 pour satisfaire l'opinion publique, alors qu'ils n'en ont ni l'intention, ni la possibilité) et la marche vers la transition économique. Rien de positif là-dedans.

Greta est a considérée avec sa spécificité , son autisme asperger, qui la rend incapable de soutenir bien longtemps des propos trompeurs, si tant est qu'elle puisse le faire un instant. Au pire elle est mal informée mais jamais trompeuse.
Elle appelle son autisme un" super pouvoir", en effet, cela permet de distinguer aisément la tromperie, permet de distinguer le vrai du faux.
Elle demande a réduire les émissions de CO2

je sais pas si elle au courant que les émissions de CO2 de l'OCDE baissent depuis 20 ans Greta ?

c'est peut etre pas assez pour elle , mais alors on revient à la question : où doit etre mis le curseur ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 05/10/21, 16:13

Même pas le temps de se relire et d’éditer que l'autre morpion est déjà là. :lol:

Je vous l'ai dis, je ne vous lis plus, je ne vois plus vos messages, juste que vous avez posté.

ABC2019, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 05/10/21, 16:15

humus a écrit :Même pas le temps de se relire et d’éditer que l'autre morpion est déjà là. :lol:

Je vous l'ai dis, je ne vous lis plus, je ne vois plus vos messages, juste que vous avez posté.

ABC2019, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.

c'est pas grave, si tu veux pas répondre, d'autres peuvent répondre à ta place ... si ils ont la réponse bien sur ! :mrgreen:
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/10/21, 16:18

humus a écrit :Greta est a considérée avec sa spécificité , son autisme asperger, qui la rend incapable de soutenir bien longtemps des propos trompeurs, si tant est qu'elle puisse le faire un instant. Au pire elle est mal informée mais jamais trompeuse.
Elle appelle son autisme un" super pouvoir", en effet, cela permet de distinguer aisément la tromperie, permet de distinguer le vrai du faux, de distinguer l'hypocrisie.

Après Sandrine Rousseau, JL Mélenchon, maintenant c'est Greta Thunberg....je pense que les ours polaires sont vraiment dans la merde! :lol:
Tu n'as pas répondu sur la question de l'accès au pouvoir.Comment fait on pour accéder au pouvoir si à chaque fois que l'on tente la moindre petites encartades on se fait "recadrer" ou "effacer"?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.