humus a écrit :Rajqawee a écrit :Deux canassons, et roulez jeunesse ! Bon, la perte de fonction est réelle.
J'essaye de vous détendre un peu.
On doit pouvoir faire mieux, vu notre niveau technologique et scientifique actuel
Oui et non, et c'est un peu ce qu'ABC disait : en fait, l'exercice intellectuel type "réfléchissons à une voiture 100% durable" est extrêmement compliqué à faire, puisque l'existence même d'une voiture individuelle, à cette "tranche de prix", repose sur un appareil industriel extrêmement complexe et à 80% fossile.
Pour prendre un raccourci (mais je pense que je ne t'apprends rien), n'importe quel objet moderne est, dans la tranche de prix actuelle, à 80% fossile. Même s'il fonctionne à l'éléctricité.
Si on raréfie l'utilisation des fossiles (par voie légale, ou par simple déplétion), ce n'est pas simplement qu'on se déplacera moins, qu'on achètera moins de choses, etc. C'est carrément des fonctions qui disparaitront, puisque la capacité énergétique mondiale AKA la productivité mondiale sera incapable d'assurer cette fonction ET d'autres fonctions qu'on aura "jugé" plus importantes.
Du coup, peut être bien que la fonction "transport individuel motorisé de masse" ne sera plus assurée par l'appareil industriel.