Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par Rajqawee » 22/12/21, 10:32

humus a écrit :
Rajqawee a écrit :Deux canassons, et roulez jeunesse ! Bon, la perte de fonction est réelle.

J'essaye de vous détendre un peu.

On doit pouvoir faire mieux, vu notre niveau technologique et scientifique actuel :wink:


Oui et non, et c'est un peu ce qu'ABC disait : en fait, l'exercice intellectuel type "réfléchissons à une voiture 100% durable" est extrêmement compliqué à faire, puisque l'existence même d'une voiture individuelle, à cette "tranche de prix", repose sur un appareil industriel extrêmement complexe et à 80% fossile.
Pour prendre un raccourci (mais je pense que je ne t'apprends rien), n'importe quel objet moderne est, dans la tranche de prix actuelle, à 80% fossile. Même s'il fonctionne à l'éléctricité.

Si on raréfie l'utilisation des fossiles (par voie légale, ou par simple déplétion), ce n'est pas simplement qu'on se déplacera moins, qu'on achètera moins de choses, etc. C'est carrément des fonctions qui disparaitront, puisque la capacité énergétique mondiale AKA la productivité mondiale sera incapable d'assurer cette fonction ET d'autres fonctions qu'on aura "jugé" plus importantes.

Du coup, peut être bien que la fonction "transport individuel motorisé de masse" ne sera plus assurée par l'appareil industriel.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14042
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1622
Contact :

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par izentrop » 22/12/21, 10:33

ABC2019 a écrit :
humus a écrit :Si l’on prend l’exemple des véhicules a essence, même si l’on décidait de faire une voiture durable, la source d’énergie ne l’est évidemment pas, donc on ne le déciderait pas :mrgreen:

l'énergie des voitures électriques peut etre renouvelable, mais pas les matériaux avec lesquels elle est construite, (ni d'ailleurs le système électrique nécessaire pour la produire), je ne vois pas ce que tu peux appeler une voiture durable.
Les principales pièces d'usure hors accident et pneus sont les roulements.

De plus, si les petits vieux qui sortent 2 fois par mois pour leurs courses, pourraient contribuer au stockage manquant des énergies renouvelables. Le linky a cette fonction.
Le rachat par EDF des surplus du photovoltaïque sont prévus, mais pour le stockage/revente du particulier je ne sais pas si il y a un tarif ?
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par humus » 22/12/21, 10:52

Rajqawee a écrit :
Oui et non, et c'est un peu ce qu'ABC disait : en fait, l'exercice intellectuel type "réfléchissons à une voiture 100% durable" est extrêmement compliqué à faire, puisque l'existence même d'une voiture individuelle, à cette "tranche de prix", repose sur un appareil industriel extrêmement complexe et à 80% fossile.
Pour prendre un raccourci (mais je pense que je ne t'apprends rien), n'importe quel objet moderne est, dans la tranche de prix actuelle, à 80% fossile. Même s'il fonctionne à l'éléctricité.

Si on raréfie l'utilisation des fossiles (par voie légale, ou par simple déplétion), ce n'est pas simplement qu'on se déplacera moins, qu'on achètera moins de choses, etc. C'est carrément des fonctions qui disparaitront, puisque la capacité énergétique mondiale AKA la productivité mondiale sera incapable d'assurer cette fonction ET d'autres fonctions qu'on aura "jugé" plus importantes.

Du coup, peut être bien que la fonction "transport individuel motorisé de masse" ne sera plus assurée par l'appareil industriel.

Je ne suis pas dogmatique, rien n'interdit d'utiliser encore les fossiles pour mettre en place une civilisation durable.
Un peu comme un satellite sur orbite. Ce qui coûte en énergie, est la mise en orbite, après, le maintient coûte peu.

A gros trait, actuellement nous utilisons les fossiles pour faire du jetable. Une voiture dure entre 10 et 15 ans.
Même si notre plus ancienne voiture va bientôt atteindre sa majorité en parfait état de marche. :wink:

Je parle de consensus et de mise a plat d'absolument tout , pour déboucher sur un monde durable, si possible peu éloigné du confort d'usage actuel. si possible.

Il est clair que le fonctionnement de notre économie actuelle n'a absolument rien d’économique en ressources.
Elle est fondée sur le flux permanent de ressources et d’énergie.
:arrow: en reprenant l'image du satellite, nous lançons des "satellites" qui ne se satellisent pas mais décrivent des paraboles de chute libre.
Nous sommes contraints d'en lancer continûment pour qu'il y en ait toujours au moins un dans le ciel.
Voilà l'économie dans laquelle nous vivons.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par humus » 22/12/21, 10:58

izentrop a écrit :Les principales pièces d'usure hors accident et pneus sont les roulements.

Absolument. C'est quand même plus économique en ressources de changer des roulements et des pneus que bazarder une voiture complète.

izentrop a écrit : De plus, si les petits vieux qui sortent 2 fois par mois pour leurs courses, pourraient contribuer au stockage manquant des énergies renouvelables. Le linky a cette fonction.

Oui nous avons de multiples possibilités déjà naissantes.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par ABC2019 » 22/12/21, 10:58

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :
humus a écrit :Si l’on prend l’exemple des véhicules a essence, même si l’on décidait de faire une voiture durable, la source d’énergie ne l’est évidemment pas, donc on ne le déciderait pas :mrgreen:

l'énergie des voitures électriques peut etre renouvelable, mais pas les matériaux avec lesquels elle est construite, (ni d'ailleurs le système électrique nécessaire pour la produire), je ne vois pas ce que tu peux appeler une voiture durable.
Les principales pièces d'usure hors accident et pneus sont les roulements.

De plus, si les petits vieux qui sortent 2 fois par mois pour leurs courses, pourraient contribuer au stockage manquant des énergies renouvelables. Le linky a cette fonction.
Le rachat par EDF des surplus du photovoltaïque sont prévus, mais pour le stockage/revente du particulier je ne sais pas si il y a un tarif ?

une durabilité de 20 ans, ce n'est pas une durabilité historique. C'est pas une question de mettre en place, toute la civilisation industrielle a besoin d'etre maintenue et remplacée en permanence, si tu ne peux pas construire sans fossiles; tu ne peux pas non plus maintenir sans fossiles, car l'investissement à faire est similaire. Je parle des voitures comme exemple, mais c'est bien sur le cas de toutes les infrastructures industrielles, routières, énergétiques, etc ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par humus » 22/12/21, 12:16

ABC2019 a écrit :une durabilité de 20 ans, ce n'est pas une durabilité historique. C'est pas une question de mettre en place, toute la civilisation industrielle a besoin d'etre maintenue et remplacée en permanence, si tu ne peux pas construire sans fossiles; tu ne peux pas non plus maintenir sans fossiles, car l'investissement à faire est similaire. Je parle des voitures comme exemple, mais c'est bien sur le cas de toutes les infrastructures industrielles, routières, énergétiques, etc ...

J'attends toujours un ou des exemples précis de ce qui ne pourraient pas être "durabilisé" ou "renouvelabilisé" dans un véhicule électrique.
On prendra d'autres sujets plus tard, ne nous dispersons pas pour faire diversion :mrgreen:
Je parle de durabilité sur 50 ans et +, pourquoi parles tu de 20 ans ????
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par ABC2019 » 22/12/21, 12:27

humus a écrit :
ABC2019 a écrit :une durabilité de 20 ans, ce n'est pas une durabilité historique. C'est pas une question de mettre en place, toute la civilisation industrielle a besoin d'etre maintenue et remplacée en permanence, si tu ne peux pas construire sans fossiles; tu ne peux pas non plus maintenir sans fossiles, car l'investissement à faire est similaire. Je parle des voitures comme exemple, mais c'est bien sur le cas de toutes les infrastructures industrielles, routières, énergétiques, etc ...

J'attends toujours un ou des exemples précis de ce qui ne pourraient pas être "durabilisé" ou "renouvelabilisé" dans un véhicule électrique.
On prendra d'autres sujets plus tard, ne nous dispersons pas pour faire diversion :mrgreen:
Je parle de durabilité sur 50 ans et +, pourquoi parles tu de 20 ans ????

ah je croyais que tu parlais de durabilité d'un systèmes sur plusieurs millénaires.
Faire durer la civilisation 50 ans de plus ne me parait pas tres problématique.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par Obamot » 22/12/21, 13:58

ABC2019 a écrit :
humus a écrit :Je parle de durabilité sur 50 ans et +, pourquoi parles tu de 20 ans ????

ah je croyais que tu parlais de durabilité d'un systèmes sur plusieurs millénaires.
Faire durer la civilisation 50 ans de plus ne me parait pas tres problématique.
Il a pas dit “de plus” il a dit “et plus.
Ce qui englobe la suite...

Quant à parler de “civilisation”, à observer le monde et à t’observer en particulier, je crains que nous n’y soyons pas encore!
Si au moins on pouvait être, ne serait-ce que sur le chemin...
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par janic » 22/12/21, 14:31

Un peu comme un satellite sur orbite. Ce qui coûte en énergie, est la mise en orbite, après, le maintient coûte peu.
sauf quant elle est bombardée par tous les déchets qui tournent en orbite à 25.000km/h et qui bousillent ces satellites qu'ils faut remplacer

A gros trait, actuellement nous utilisons les fossiles pour faire du jetable. Une voiture dure entre 10 et 15 ans.
il y a 70 ans, elles étaient faites pour durer si peu de temps(mauvaise qualité des matériaux, corrosion) . Actuellement elles sont faites pour durer 30 ans mini , dans des conditions normales. Mais les gens veulent toujours plus de technologie embarquée et de gadgets de toutes sortes qui coûtent cher à l'achat et à l'"entretien.
Les principales pièces d'usure hors accident et pneus sont les roulements.
et les freins et l'embrayage et la distribution et l'injection , et...etc...
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10383
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3064

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?




par sicetaitsimple » 22/12/21, 14:45

janic a écrit : et les freins et l'embrayage et la distribution et l'injection , et...etc...


Sur un véhicule électrique? Même le freinage est nettement moins sollicité du fait de la récupération d'énergie
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités