Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5325

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

par GuyGadeboisLeRetour » 10/02/22, 12:35

humus a écrit :Oui. J'ai bien aimé y apprendre que l'Angleterre fut le premier pays industrialisé au monde, ce qui l'a poussée (profit oblige :mrgreen: ) à vouloir imposer le libre échange avec les autres pays qui n'étaient pas encore industrialisés et qui en conséquence pratiquaient le protectionnisme. (pas cons à cette époque :mrgreen: )

L'Angleterre est un pays qui a transformé le monde à son profit. Ne pas oublier qu'elle régnait à un moment sur un quart de la population mondiale avec un espace qui comportait 22% des terres émergées. On peut dire que les britanniques ont été parmi les fossoyeurs les plus actifs de l'espèce humaine et qu'ils ont commencé à creuser tôt dans l'histoire !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3414

par Ahmed » 10/02/22, 19:56

Je n'ai vu que le tout début de la vidéo, étant un peu allergique aux économistes.
L'Angleterre avait un double intérêt au libre échange dès lors que son industrie avait acquis une avance notable sur les autres pays. D'une part elle pouvait développer ses exportations de produits manufacturés aux dépends des artisanats locaux, comme cela a sans doute été largement expliqué et d'autre part se fournir à bon compte en matières premières pour son industrie et en denrées alimentaires bon marché. Ce dernier point est rarement évoqué et il est important car il fait d'une pierre deux coups: d'une part les paysans britanniques concurrencés par ces denrées sont contraints de se joindre à la masse de main d'œuvre industrielle des villes, d'autre part il provoque une baisse du coût de la vie. Ces deux facteurs, l'un en accentuant la concurrence à l'intérieur de la classe ouvrière, l'autre en permettant de réduire le montant des salaires*, sont favorables aux détenteurs des capitaux qui sont investis dans la production usinière.

* En termes marxistes, si la part de la valeur redistribuée à l'ouvrier pour assurer sa "reproduction" (manger, se loger...) diminue, cela permet au patron d'extraire une survaleur plus importante par unité de temps, sans aucune modification de la production.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 12/02/22, 12:27

Ahmed a écrit :les paysans britanniques concurrencés par ces denrées sont contraints de se joindre à la masse de main d'œuvre industrielle des villes, d'autre part il provoque une baisse du coût de la vie. Ces deux facteurs, l'un en accentuant la concurrence à l'intérieur de la classe ouvrière, l'autre en permettant de réduire le montant des salaires*, sont favorables aux détenteurs des capitaux qui sont investis dans la production usinière.

Ça n'a pas été évoqué comme ça , ce qui est un angle intéressant. :wink:
Il a été évoqué que les autres pays ont dit à la grande Bretagne qu'elle n’était plus autonome alimentairement et que c’était dangereux en cas de conflit. Ce a quoi il répondaient "on s'en fiche nous avons la première marine du monde. Nous pouvons aller chercher ailleurs ce qu'il nous faut". Première marine jusqu'en 1914. :mrgreen:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 12/02/22, 18:32

Message précédant mal rédigé.
humus a écrit :
Ahmed a écrit :les paysans britanniques concurrencés par ces denrées sont contraints de se joindre à la masse de main d'œuvre industrielle des villes, d'autre part il provoque une baisse du coût de la vie. Ces deux facteurs, l'un en accentuant la concurrence à l'intérieur de la classe ouvrière, l'autre en permettant de réduire le montant des salaires*, sont favorables aux détenteurs des capitaux qui sont investis dans la production usinière.

Ça n'a pas été évoqué comme ça , ton apport est un angle intéressant. :wink:
Il a été évoqué que les pays continentaux ont dit à la grande Bretagne qu'elle n’était plus autonome alimentairement et que c’était dangereux pour elle en cas de conflit. Ce à quoi les Anglais ont répondu "on s'en fiche nous avons la première marine du monde. Nous pouvons aller chercher ailleurs ce qu'il nous faut". Première marine jusqu'en 1914. :mrgreen:
1 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 425

par jean.caissepas » 14/02/22, 21:25

Une vidéo sur l'Etat pr*fond : Le bug dans la matrice

https://tvs24.ru/pub/embed/6003/

PS : Chacun en pense ce qu'il veut. Je ne cherche qu'à faire réfléchir, pas à convaincre (c'est à chacun de croire en toute liberté).
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 425

par jean.caissepas » 14/02/22, 22:39

Ce qui se prépare est en test chez les routiers Canadiens (et autres ?)
L’animateur de Fox News Tucker Carlson a interviewé Benjamin Dichter, le porte-parole du « Convoi de la liberté », qui a déclaré que les camionneurs sont particulièrement inquiets au sujet des passeports vaccinaux. Ce qu’il a dit est au cœur du problème.

« Hier, c’était la toute première fois que je traversais la frontière dans mon camion avec mon passeport numérique », a-t-il déclaré. « J’ai tendu mon téléphone vers l’agent frontalier pour lui donner le code QR, et vous savez ce qu’il m’a dit ? Il m’a dit : ‘Oh, c’est bon, je n’en ai pas besoin. Votre téléphone est déjà apparu sur mon écran et il est en corrélation avec votre passeport.’ Pensez-y : Pouvez-vous croire ça ? Ils connaissent tous ceux qui se présentent à la frontière avant qu’ils n’y soient, et ils les suivent. C’est peut-être farfelu, mais qu’est-ce qui empêche le gouvernement d’introduire cela dans tout le Canada et de ne pas se limiter aux frontières. »

Source : https://www.profession-gendarme.com/un- ... continent/
1 x
Les habitudes du passé doivent changer,

car l'avenir ne doit pas mourir.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6036

par Obamot » 15/02/22, 01:22

Parce que toi tu crois que Trump qui a permis à Israël de faire Jérusalem capitale du pays, n’a rien à voir avec le deep-state?

Quelques vidéos sur la politique étrangère des USA et le deep-state:

L’armée US non plus, n’est pas ã l’abri de la sphère d’influence du “deep-state”

1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 16/02/22, 09:44

La démocratie autoritaire :mrgreen:
Le vote : Choix du bureau et non un réel choix ayant des incidences sur le réel.
Un état qui intervient est en général considéré de gauche , social mais maintenant l’état intervient en faveur du capital.
Investissez en bourse les gars ! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3414

par Ahmed » 16/02/22, 20:05

Sur le fond, il serait vain d'opposer la droite et la gauche (nonobstant le contenu variable de ces concepts), ce sont toutes deux des catégories politiques immanentes au capitalisme et leur conflictualité qui peut être bien réelle vise, de façon inconsciente, à impulser dynamiquement le capitalisme en gouvernant l'allocation des actifs. Ce sont comme les deux faces d'une pièce de monnaie.
Que des gouvernements soient plus ou moins interventionnistes ou sociaux dépend de la configuration économique (et de quelques autres facteurs, mais dans une bien moindre mesure); les mesures de "gauche" ont joué un rôle de relance lorsque des phénomènes de saturation sont apparus (comme en 1936, comme je l'ai évoqué récemment). L'interventionnisme se présente comme une nécessité lors d'une conjoncture où les entreprises privées se montrent incapables de remplir ce rôle: il s'agit de combler un vide qui serait dommageable à la production de valeur* et à son accumulation; une sorte de reprise en main du capitaliste collectif que représente l'État. on l'observe donc en conséquence lors de toutes les crises, comme par exemple, après la seconde guerre mondiale...
Aujourd'hui, la géopolitique internationale (disparition du contrepoids de l'URSS), aussi bien que la disparition des masses ouvrières en tant que classe conscient d'elle même, la précarisation de la classe moyenne inférieure et le fait que beaucoup de gens sont devenus inutile à la valorisation ont créé une situation nettement défavorable à une grande partie de la population; d'autre part, la stagnation de la création de valeur palliée par l'emprunt et l'industrie financière favorise mécaniquement la concentration de l'argent sur les catégories déjà les plus riches, ce qui augmente considérablement les inégalités de revenus et installe une situation social explosive. Si l'on considère en outre les analyses des candidats à l'élection présidentielle, on voit que loin de prendre en compte ces problèmes (ce qui ne surprend que ceux qui en attendent beaucoup), les solutions les plus stupides et les plus simplistes tendent à l'aggravation de la situation présente et à venir.

* C'est pourquoi il n'y a pas d'État "gentil" (l'État-providence) ou d'État "méchant" (le néolibéralisme), mais une constance d'action qui peut se manifester de façon très différente selon les exigences du moment.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 17/02/22, 07:42

Tiré de la vidéo ci dessus.
On s'en doutait plus ou moins mais il est bon de le voir ainsi formulé .
blast.png
blast.png (267 Kio) Consulté 691 fois

Ce a quoi on pourrait ajouter que 75% des intentions de votes sont pour des candidats qui ne remettent pas en cause le néolibéralisme.
Alors que la France, par sa culture et son ADN, a travers des manifestations d'ampleur, s'oppose régulièrement au néolibéralisme.
Depuis Sarkozy, Hollande compris, l’état s'en fiche et passe en force. Et ils ont raison, cela finit par saper toute contestation et créer des résignés.
0 x