Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3405

Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?

par Ahmed » 06/10/21, 12:11

Humus, tu écris:
:arrow: Désir de perfection menant à l'inaction et donc finalement au pire.

Non, désir de compréhension évitant qu'une action maladroite ne conduise à l'inverse du but recherché, donc au pire...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 06/10/21, 14:56

Ahmed a écrit :Humus, tu écris:

Non, désir de compréhension évitant qu'une action maladroite ne conduise à l'inverse du but recherché, donc au pire...

Quelle action maladroite pourrait être pire que de ne rien faire face au RCA, face aux déplétions ?

Par exemple, je ne vois absolument pas en quoi la mesure de Sandrine Rousseau pourrait être pire que de laisser faire le marché ?
En quoi développer une agriculture vertueuse au détriment de l’agriculture biocide pourrait être pire que l'actuel ?

Un petit "non mais allo ?! "me brûle les doigts.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3405

par Ahmed » 06/10/21, 15:16

Nabila, sort de ce corps! :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 06/10/21, 15:16

humus a écrit :
Ahmed a écrit :Humus, tu écris:

Quelle action maladroite pourrait être pire que de ne rien faire face au RCA, face aux déplétions ?

quelques exemples d'actions quelques peu maladroites pour l'agriculture par exemple ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_en_Chine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Famine_en_Corée_du_Nord

bizarrement, toutes faites sous des dirigeants persuadés d'avoir la science infuse et de savoir parfaitement ce qui était bon pour "le peuple" ....
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/10/21, 08:20

Ahmed a écrit :Nabila, sort de ce corps! :mrgreen:

Nan mais sérieux, les gars ?!

En ce moment je désespère du monde dans lequel je vis: les + des 3 quarts des Français sont prêts a voter pour la poursuite de la destruction de la planète le plus vite possible. (inconscients, donc en partie excusable)
Je rencontre ici quelques éveillés à la cause mais finalement leurs intentions de ne rien faire "de peur de faire pire que le pire*" les place de facto dans le lot des destructeurs de la planète, conscients, donc difficilement excusables, eux.
* pour paraphraser Coluche et ses lessives, pire que pire ? j' vois pas.

Manquerait plus que je lise ABC2019 pour me désespérer définitivement de l'humanité.
Bien qu'au fond il y aurait pire, ce serait de lui répondre.
Au moins ces petites taquineries me mettent en joie. Finalement ABC2019 a du bon avec sa méthode de ne pas lire les autres.
et en plus il est content lui aussi, il sait qu'on parle de lui.

Autre point positif, j'ai reçu mon Bacteriosol ! Je vais decarboner l’atmosphère à moi tout seul.
Surveillez bien le CO2 atmosphérique l'année qui va suivre.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 07/10/21, 09:35

humus
tu as l'enthousiasme de la jeunesse qui s'atténue avec le temps qui passe , car ça épuise ,comme de nager contre le courant, pour faire changer le monde, alors même qu'il faut d'abord se changer soi même et c'est ça qui est le plus difficile et il faut du temps pour y parvenir. Après on peut changer le monde par l'exemple donné!
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/10/21, 09:42

janic a écrit :humus
tu as l'enthousiasme de la jeunesse qui s'atténue avec le temps qui passe , car ça épuise ,comme de nager contre le courant, pour faire changer le monde, alors même qu'il faut d'abord se changer soi même et c'est ça qui est le plus difficile et il faut du temps pour y parvenir. Après on peut changer le monde par l'exemple donné!

Je comprends mais il y a des choses a la portée de tous, qui ne fatiguent pas trop, comme mettre un bulletin de vote pour le moins pire, donc le meilleur. :wink:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 07/10/21, 10:02

Je comprends mais il y a des choses a la portée de tous, qui ne fatiguent pas trop, comme mettre un bulletin de vote pour le moins pire, donc le meilleur.
c'est comme devoir choisir entre peste et choléra: quelle maladie préfèrerais-tu?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/10/21, 10:18

janic a écrit :
Je comprends mais il y a des choses a la portée de tous, qui ne fatiguent pas trop, comme mettre un bulletin de vote pour le moins pire, donc le meilleur.
c'est comme devoir choisir entre peste et choléra: quelle maladie préfèrerais-tu?

C'est là où je vois un biais de perception de la réalité dans la manière de poser le problème.
Le choix serait plutôt entre cancer bénin et cancer généralisé.
Tout le monde se propose de rester dans le capitalisme (par pragmatisme et absence d'alternative) mais pas du tout avec les mêmes finalités, ni les mêmes modalités.
Au bout du compte, les 2 options donnent un résultat très différent.
L'un va survivre, l'autre décède très rapidement et assurément.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 07/10/21, 10:40

A partir de cette séquence et les quelques minutes qui suivent, a propos de la jeunesse. Si ça intéresse les vieux ? :wink:
1 x