Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?
Re: Comprendre le monde dans lequel nous vivons ?
Un peu de douceur et de raison dans ce monde de brutes
1 x
-
- Modérateur
- x 11398
C'est bien mais insuffisant comme raisonnement : les investissements en énergies renouvelables ne suffiront pas et surtout pas à l'horizon 2025...surtout que certaines sont loin d'être vraiment verte en bilan global !
Elle oublie le covid, la décroissance, le ralentissement de l'économie comme facteurs bénéfiques au climat...
Car pour "sauver le climat", c'est pourtant assez simple: il faut arrêter de baver comme des porcs sur la nouvelle bagnole de son voisin !
La bagnole c'est une image mais c'est l'idée : il faut réduire nos prétentions à la consommation et appliquer la sobriété heureuse...alors les écolos qui veulent augmenter le pouvoir d'achat alors que c'est l'inverse qu'il faut faire je me gausse !
Baisser le pouvoir d'achat, certains y œuvrent bien en ce moment... Multiplier par 10 le prix des énergies, ça c'est œuvrer à la sobriété !
Tiens j'ai tweeté ça aujourd'hui, pas de réponses évidement...
Elle oublie le covid, la décroissance, le ralentissement de l'économie comme facteurs bénéfiques au climat...
Car pour "sauver le climat", c'est pourtant assez simple: il faut arrêter de baver comme des porcs sur la nouvelle bagnole de son voisin !
La bagnole c'est une image mais c'est l'idée : il faut réduire nos prétentions à la consommation et appliquer la sobriété heureuse...alors les écolos qui veulent augmenter le pouvoir d'achat alors que c'est l'inverse qu'il faut faire je me gausse !
Baisser le pouvoir d'achat, certains y œuvrent bien en ce moment... Multiplier par 10 le prix des énergies, ça c'est œuvrer à la sobriété !
Tiens j'ai tweeté ça aujourd'hui, pas de réponses évidement...
1 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Normal que n'aies pas de réponse sur twitter,par exemple je suis (presque) insoumis , j'ai compris mais je ne suis pas sur twitter*
* le progrès à un moment il faut que ça s’arrête. Je fais des économies de temps et d’énergie en ne twittant pas
La dame évoque de vivre correctement en changeant de modèle économique,j'entends le véritable durable sans qu'elle le dise clairement.
Elle reste évasive sur les solutions énergétiques.
Nous sommes tous d'accord que poursuivre dans le modèle économique croissantiste actuel avec les EnR , on y arrivera pas.
Et je ne suis pas persuadé qu'une majorité soit consciente que même avec une énergie propre et illimitée, genre fusion, on y arrivera pas non plus.
Simplement à cause des limites en toutes ressources de la planète, confrontées à la croissance perpétuelle désirée par le modèle économique capitaliste.
Effectivement il faut la sobriété, et pour ne pas (trop?) descendre en confort de vie, il faut passer au véritable durable.
en 3 ans ?
Quelle nouvelle Mega cata pour nous y contraindre ?
* le progrès à un moment il faut que ça s’arrête. Je fais des économies de temps et d’énergie en ne twittant pas
La dame évoque de vivre correctement en changeant de modèle économique,j'entends le véritable durable sans qu'elle le dise clairement.
Elle reste évasive sur les solutions énergétiques.
Nous sommes tous d'accord que poursuivre dans le modèle économique croissantiste actuel avec les EnR , on y arrivera pas.
Et je ne suis pas persuadé qu'une majorité soit consciente que même avec une énergie propre et illimitée, genre fusion, on y arrivera pas non plus.
Simplement à cause des limites en toutes ressources de la planète, confrontées à la croissance perpétuelle désirée par le modèle économique capitaliste.
Effectivement il faut la sobriété, et pour ne pas (trop?) descendre en confort de vie, il faut passer au véritable durable.
en 3 ans ?
Quelle nouvelle Mega cata pour nous y contraindre ?
1 x
Manquer d’huile en France est presque aussi difficile que de manquer de soleil au Sahara.
S’il n’y a plus une bouteille d’huile dans les rayons de supermarché, c’est votre faute, bande d’irresponsables prévoyants !
Pour les imbéciles du Monde ou de Libération :
« La crainte d’une pénurie d’huile pousse les consommateurs à vider les rayons. »
« La peur de manquer est très capitaliste. »
« La consommation de produits totem apporte du réconfort pendant les crises. »
En France nous produisons 3 fois plus d’huile végétale que nous n’en consommons… Mais si nous manquons, c’est parce que vous avez mis une bouteille de plus dans votre caddie et que vous soignez vos angoisses existentielles à coup de belles images publicitaires et mauvais plats préparés.
Manquer d’huile en France est presque aussi difficile que de manquer de soleil au Sahara.
Mais comment avons-nous réussi l’infamant exploit ?
2 x
-
- J'ai posté 500 messages!
- x 266
humus a écrit :Quelle nouvelle Mega cata pour nous y contraindre ?
Bah...ce forum par exemple !
Sa décadence, nous pousse à beaucoup moins poster (voire plus du tout...). Bel exemple de sobriété contrainte et fort heureuse !
0 x
-
- Modérateur
- x 11398
Et tu as tord AD, il est depuis quasi toujours dans un datacenter 100% énergies renouvelables mais contrairement à d'autres j'ai pas besoin de communiquer là dessus !
Les sujets d'actualités (covid, ukraine...) sont propices à des conflits et discussion houleuses...mais tu peux très bien relancer des sujets plus éconologiques...Parce que moi, entre 2 séances de gardiennage de trolls, je fais ce que je peux de mon coté (par ex. mon sujet sur les arbres à croissance rapide) ...
Les sujets d'actualités (covid, ukraine...) sont propices à des conflits et discussion houleuses...mais tu peux très bien relancer des sujets plus éconologiques...Parce que moi, entre 2 séances de gardiennage de trolls, je fais ce que je peux de mon coté (par ex. mon sujet sur les arbres à croissance rapide) ...
1 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Exnihiloest
- Econologue expert
- x 661
humus a écrit :...
...
Lapalissade.
Il n'y a que dans les pays capitalistes qu'on peut craindre de manquer, parce qu'il y a tout à profusion.
Ailleurs, c'est là qu'on manque, et on ne craint pas un risque déjà survenu !
0 x
-
- Econologue expert
- x 5934
Exnihiloest a écrit :humus a écrit :...
...
Lapalissade.
Il n'y a que dans les pays capitalistes qu'on peut craindre de manquer, parce qu'il y a tout à profusion.
Surtout les Gilets-Jaunes en France, pouf, pouf, pouf...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
- Exnihiloest
- Econologue expert
- x 661
Obamot a écrit :Exnihiloest a écrit :humus a écrit :...
...
Lapalissade.
Surtout les Gilets-Jaunes en France, pouf, pouf, pouf...
Il y a eu profusion de gilets jaunes et aujourd'hui tu as peur d'en manquer. Je compatis. Fais comme moi, prends sur toi. A moi ils ne manquent pas !
0 x
-