Obamot a écrit :Tu pourrais nous expliquer un truc STP: toi qui est callé en électricité, afin de mieux comprendre?
Le «FULL NEED» énergétique (toutes sources confondues), correspondrait à 18 000 TWh/an (selon le projet Désertec, ici
...> )
Je ne sais pas combien ça fait en TEP, je me perds dans les ordres de grandeur (et pour comparer à ce que dit l'auteur du fil, mais peu importe).
Dès lors qu'on sait qu'une centrale solaire thermique de 160 MW coûterait 1 milliard de $ selon ce post:
https://www.econologie.com/forums/post242187.html#242187Rapporté en MWh/an, combien faudrait-il compter de centrales de ce type pour couvrir le FULL NEED?
Après il suffirait de divisier la consommation par tête d'habitant et par an, pour voir à quel montant total on arriverait ...? (Après avoir rajouté l'équivalent KWh/an pour le chauffage domestique + eau sanitaire, et par tête d'habitant, bien sûr! Chiffre qui n'est pas inclu dans ces 400€, mais ça fait combien?)
Ainsi on pourrait mieux évaluer le potentiel de ce "solaire thermique".
mais que vient faire cette diversion ?
Le sujet c' est le pétrole.
Et vous vous ramenez à faire dévier le fil sur l' energie en général.
Que je sache les voitures à essence et les véhicules diesel (particliers + PL et utilitaires) marchent encore aux carburants.
La transition vers l' electrique est encore extrémement lente dans les faits.
et puis les 400 € que vous reprenez c' était un post de 2007 !
Je ne dis pas que le sujet du ''FULL NEED'' n' est pas ininteressant, mais il doit bien y avoir un autre fil adéquat pour en parler, non ?
La diversion de fil c' est une plaie de ce forum. (Dedeleco champion hors catégorie).