Consommation de pétrole par français

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56

Consommation de pétrole par français




par hug » 12/01/07, 00:13

Essai de calcul pour savoir la note de pétrole par français

Les prix variant pas mal, j'ai pris le prix du jour.

Dites-moi si j'ai faux quelques part ?

prix du pétrole: 52 USD / baril
parité EUR / USD: 1,29
donc 1 baril de pétrole vaut environ 40 EUR
1 baril vaut 159 litres

Densité du pétrole: 0,8 environ
Donc 1 tonne de pétrole vaut 1250 litres, soit 7,8 barils.

Sur wikipédia, ils disent qu'1 tonne de pétrole vaut environ 7 barils (suivant la densité du pétrole)

Je prends 1 tonne vaut 7,5 barils donc 300 EUR

Chaque Français consomme environ 1,3 Tonne de pétrole / an

Donc chaque Français paie chaque année environ 400 EUR de pétrole.
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 12/01/07, 08:54

je consomme jusqu'à 200 € de gasoil par mois...
soit environ 4000 € par an...

donc coef prix du pétrole -> prix du gasoil = 10 ?
entre les marges des grossistes raffineurs et autre distributeurs, plus les taxes, on y est...
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Consommation de pétrole par français




par moinsdewatt » 11/11/12, 20:03

Les Français achètent moins de carburants, l'État y perd

09/11/2012

Fin septembre, les caisses de l'État avaient engrangé 10 milliards d'euros de recettes de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, le nouveau nom de la TIPP), selon la situation mensuelle budgétaire publiée par Bercy. C'est 450 millions de moins que l'an passé à la même époque! Certes, fin août, le gouvernement a décidé de baisser les tarifs de la TICPE de 3 centimes pendant trois mois. Mais cette ristourne fiscale, censée coûter 300 millions à l'État, n'explique pas à elle seule la chute des recettes. Le facteur principal, c'est le changement de comportement des Français qui s'adaptent à l'envolée des prix en consommant moins de carburants. En septembre, cette consommation a baissé de 6 % comparé à l'année précédente. Or les recettes de TICPE sont directement liées aux litres d'essence, de diesel et de fioul achetés. Bercy avait anticipé ce phénomène, en tablant sur des recettes de TICPE en baisse en 2012 (13,6 milliards, contre 14,3 milliards en 2011). Et il n'est pas plus optimiste pour 2013.

.....


http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... y-perd.php
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29174
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744




par Obamot » 11/11/12, 21:20

Tu pourrais nous expliquer un truc STP: toi qui est callé en électricité, afin de mieux comprendre?

Le «FULL NEED» énergétique (toutes sources confondues), correspondrait à 18 000 TWh/an (selon le projet Désertec, ici ...> )

Je ne sais pas combien ça fait en TEP, je me perds dans les ordres de grandeur (et pour comparer à ce que dit l'auteur du fil, mais peu importe).

Dès lors qu'on sait qu'une centrale solaire thermique de 160 MW coûterait 1 milliard de $ selon ce post:
https://www.econologie.com/forums/post242187.html#242187

Rapporté en MWh/an, combien faudrait-il compter de centrales de ce type pour couvrir le FULL NEED?

Après il suffirait de divisier la consommation par tête d'habitant et par an, pour voir à quel montant total on arriverait ...? (Après avoir rajouté l'équivalent KWh/an pour le chauffage domestique + eau sanitaire, et par tête d'habitant, bien sûr! Chiffre qui n'est pas inclu dans ces 400€, mais ça fait combien?)

Ainsi on pourrait mieux évaluer le potentiel de ce "solaire thermique".
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/11/12, 21:59

Certains sont fachés avec les chiffres, car, ne faisant pas d'exercice du tout, leur cerveau n'est pas assez irrigué en sang, pour faire ces calculs soigneux, sans faire une belle salade !!!

Et ils oublient que le solaire nécessite le stockage de ce soleil du jour pour la nuit au moins, résolu pour chauffer l'hiver, avec la chaleur d'été stockée sous terre, à www.dlsc.ca fonctionnant depuis 2007, et généralisable au solaire à concentration à bien plus haute température !!!

Il s'agit d'une réalité étouffée par les lobbys, et les négationistes de la réalité, énervés par ces réalités, sont priés de ne pas écrire un flot d'injures !!
0 x
Les Thiazolinones neuro toxiques à éviter, mis partout, une folie, tue à moins du ppm, les bactéries et vos neurones, ce qui multiplie Alzheimer !!
Les abeilles disparaissent les pesticides, Roundup, restent et nous tuent lentement. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16857
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5582




par Remundo » 11/11/12, 23:02

Tu peux me rappeler, Dédé, le nom de ces Canadiens qui font du stockage géothermique de l'énergie solaire ? :mrgreen:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/11/12, 23:20

Superform a écrit :je consomme jusqu'à 200 € de gasoil par mois...
soit environ 4000 € par an...
Tiens, l'année dure 20 mois chez toi. :shock:

Superform a écrit :donc coef prix du pétrole -> prix du gasoil = 10 ?
entre les marges des grossistes raffineurs et autre distributeurs, plus les taxes, on y est...
Sauf que dans un baril de pétrole on n'extrait pas que du carburant mais aussi de nombreux autres dérivés...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29174
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744




par Obamot » 11/11/12, 23:23

Remundo a écrit :Tu peux me rappeler, Dédé, le nom de ces Canadiens qui font du stockage géothermique de l'énergie solaire ? :mrgreen:


https://www.econologie.com/forums/post235636.html#235636

( :lol: c'est ce que tu croyais... :arrowu: sauf que ça fait belle lurette que je ne lui réponds plus....)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16857
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5582




par Remundo » 11/11/12, 23:30

Obamot a écrit : sauf que ça fait belle lurette que je ne lui réponds plus....)

Ben heureusement car fut une époque où tu y travaillais à plein temps. Il semble que ça soit ta signature qui a pris le relais. Je note des combats de signature, à présent. C'est nouveau. 8)

J'ai juste voulu glisser une petite note humoristique dans ce fil. Fin du HS.
0 x
Image
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29174
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744




par Obamot » 11/11/12, 23:39

Noooooooonnn tu n'y es pas.

Ce n'est PAS ma décision, mais l'application d'une décision collégiale (voire depuis ici):
https://www.econologie.com/forums/post243483.html#243483

Sauf qu'après dix jours, on voit que ça n'a servi strictement à rien...

... si en plus tu le relances :lol: t'as de ces bons conseils... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités