stipe a écrit :Obamot a écrit :Si je peux me permettre, je ne suis pas d'accord avec cette assertion du premier chapitre:Crash Course, Chapitre 1: Trois Croyances a écrit :les vingt prochaines années seront complètement différentes des vingt dernières années
Par le fait que l'histoire montre que les statistiques changent très peu.
Donc la décroissance je veux bien, elle est souhaitable mais côté mise en pratique... j'y crois pas.
Ce cours ne dit pas que par choix les années à venir seront différentes des années passées. Ce qui est dit grosso modo (c'est mieux d'aller le lire en direct hein, je fais des raccourcis, moi), c'est que la raréfaction du pétrole, les aléas climatiques liées au réchauffement global, le vieillissement des pays riches, la raréfaction des matières premières, le besoin impérieux de croissance, le système financier mondial et un certain nombre d'autres problèmes liés les uns aux autres font que nous arrivons à une époque charnière qui sera un grand bouleversement de notre mode de vie, qu'on le veuilles ou non.
Ensuit nous verrons bien si d'ici 10-15 ans il avait tord ou raison
... bein c'est rigolo que ce soient les ricains qui s'y mettent! Ils ne doivent pas être très nombreux.... Eux ils n'ont pas eu "Mai 68", et durant la période qui a suivi, ils se contentaient de faire des concerts (pour endormir les gens). Leur système politique n'a de «démocratie» que le nom, on est face à une pseudo alternance bipartiste qui en fait pratique quasiment la même politique au plan mondial (il y a bien d'autres parti, mais qui ne pèsent pas suffisement pour constituer un «risque»). Tout comme en Europe la gauche fait majoritairement une politique de droite, là-bas les démocrates lorsqu'ils sont élus, continuent de faire la politique ultra-libérale des républicains.
Ils ont certes investit avec des capitaux privés dans le solaire thermique, mais pour 2 milliards de dollars, ce qui est peanut par rapport au gigantisme du pays... Donc le boulversement ne viendra pas de chez eux.
La première révolution qu'il faudrait faire, devrait venir de chez eux, puisqu'ils représentent près de la moitié du PIB mondial! Mais ils ne le feront pas, justement parce qu'ils ne veulent pas changer leur mode de vie (leur american dream...). Ils le disent régulièrement à plusieurs reprises. Certains analystes vont même jusqu'à dire qu'avec leur planche à billet, ils font payer LEUR dette aux autres pays. On peut observer ce qui se passe sur les marchés et les milliers de milliards de dollars qui ont été créés depuis cette époque, alors que depuis 2008, la production de monnaie dans la zone Euro a drastiquement chûté.
Mais là encore, ça ne commencera pas par eux, même si il y a quelques marginaux qui en prennent tardivement conscience, ils ne sont pas légion. Tu parles de «10 ou 15 ans»... pas besoin d'attendre jusque-là: il suffit de voir le fait qu'après deux ans à peine du mandat d'Obama, les républicains ont repris le Congrès. Ces derniers bien qu'ayant ruiné le pays et le monde, ont uilisé l'argument selon lequel la faute en incombait aux démocrates, un comble!
...décidément, les électeurs américains ont la mémoire très courte.
Les 10 ans on y arrivera assez vite:
— 2 ans du reste du mandat d'Obama, ou rien ne changera...
— 2x 4 ans d'un nouvean mandat avec des républicains «enragés».
= total du dommage 10 ans.
C'est perdu d'avance, les states c'est Las Vegas et les machines à sous! D'autres analystes disent qu'il est de notoriété publique que les votes là-bas sont truqués. Oh, pas de beaucoup, les insignifiants 10% de voix pris au parti adverse suffisent (puisque ça fait +10/-10 = 20% d'écart en tout)... Ce serait donc un groupuscule qui déciderait qui serait Président. Un démocrate ou un républicain qu'importe le masque ... il serait choisi selon «l'agitation de la rue»...
Même si cette hypothèse était fausse, qu'importe, puisqu'ils viennent en principe tous de la même société secrète des «Skull & Bones». Le résultat est là.