Ouais t'as raison did67: quand on touche 950€, on est "pauvre" !! (ironie)
Effectivement, par exemple, cela fait juste pour se payer un smartphone tous les ans et des abonnements téléphonie / internet / GSM / Cable TV à 100€ / mois...
Je persiste et signe: avec 500€/personne on a du mal à joindre les 2 bouts, partout en France (suivant loyer) mais avec 950 on peut très bien s'en sortir, je m'en suis sorti avec moins durant des années !!!
En 2004, on a vécu à 2 sur un seul salaire de 1200€ (600€ par personne donc...) avec 600€ de loyer / charges ! Et je ne me sentais pas "pauvre" pour autant...mais effectivement on consommait pas n'importe comment !!
On parle bien de 950 € par personne, hein !
Ah, à moins que ce seuil de pauvreté ne soit définit
par rapport à un devoir de dépense dans une société de croissance ...
"devoir de dépense" je viens d'inventer, c'est le pouvoir d'achat d'un point de vue économiste...
Hé oui, l'obsolescence programmée ne vient pas que des industriels mais aussi des consommateurs...
A ce propos, voir ou revoir l'excellent documentaire Prêt à jeter d'Arte :
https://www.econologie.com/forums/post215866.html#215866
Il y a un passage qui y dit :
"l'obsolescence programmée c'est quand un consommateur remplace un peu plus tôt que prévu un produit pas complètement usé dont il n'a pas forcément besoin tout de suite... ...
Et on peut ajouter que si il le prend avec un crédit c'est le jackpot pour la société de croissance !
Il faudrait peut être parler d'obsolescence "de mode" ou "de consommation" ou "consumériste" ou tout simplement de "de connerie"...