De l'inutilité de l'argent

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 14/11/06, 16:49

Sur le site de sauvons la recherche, je vous met un extrait d'un article, Que vaut le doute scientifique sans les compétences ? très intéressant pour econologie et Kyot-home:

Quant au lien entre CO2 et réchauffement, qui doit, selon M. Allègre, être prouvé et testé par le temps, je lui rappelle gentiment que cette idée date de 1896. Elle a été émise par un certain Svante Arrhenius, Prix Nobel de chimie 1903 ("On the influence of carbonic acid in the air upon the temperature of the ground". Philosophical Magazine and Journal of Science, vol. 41, n° 251, pp. 237-276.)

Claude Allègre s’apercevrait en lisant ce long article que M. Arrhenius ne s’est pas trompé de beaucoup en prédisant l’effet du CO2 sur la température. En clair, une idée de 1896 a été testée et confirmée par cent dix ans de mesures et de calculs.

Un recul de cent dix ans, cela suffit-il à M. Allègre ? Ou bien, au motif qu’il existe encore quelques imperfections dans notre compréhension d’un phénomène aussi complexe, faut-il attendre encore cent dix ans que la Terre explose ?

Florent Domine est directeur de recherche au CNRS


PS: Carbonic acid est un faible acide produit par la dissolution du CO2 dans l'eau
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 14/11/06, 17:20

Ca s'appele la liberté d'expression André...mais je crois que tu t'es trompé de sujet pour ta réponse la non ?
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités