Demain, tous chômeurs?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

Re: Demain, tous chômeurs?

par sen-no-sen » 15/06/17, 20:30

Encore une info qui confirme les analyses de ce topic!

:arrow:
La SNCF prévoit de lancer des TGV sans conducteur d’ici à 2022-2023

La SNCF travaille à un TGV totalement autonome. Les premières circulations de TGV, dans lesquels le conducteur sera là pour fermer les portes et traiter les éventuels aléas, sont envisagées à l’horizon 2022-2023.

La conduite totalement automatisée « n’existe pas dans le mode ferroviaire », explique Matthieu Chabanel, directeur général adjoint de SNCF Réseau. Car, contrairement aux métros automatiques, les trains circulent sur des voies qui ne sont pas closes, rendant cette technologie plus complexe à mettre en place, notamment du fait de possibles intrusions, ou d’une dose de freinage à adapter à la météo.

Mais pas seulement le TGV,aussi le RER:

Passage d’un bout du RER E en semi-autonome

Le prolongement vers l’ouest parisien du RER E, Eole, sera mis en service en 2022, en étant semi-autonome entre Nanterre et Rosa-Parks (19e arrondissement de Paris). « Il s’agira du premier système autorisé à faire de l’automatisme sur le réseau ferré national », a précisé Alain Krakovitch.

L’automatisme, baptisé Nexteo, gère les accélérations et freinages, tandis que le conducteur ferme les portes et traite les éventuels aléas. Ainsi, un train pourra passer toutes les 108 secondes, au lieu de 180 secondes actuellement.

La circulation de TGV semi-autonomes est facilitée par le fait que ces trains circulent sur des voies dédiées, avec du matériel homogène. Là encore, la fréquence des trains pourra être améliorée. Par exemple, entre Paris et Lyon, il sera possible d’ajouter 25 % de trains.

A terme, la SNCF vise une conduite automatique du train, sans chauffeur mais avec du personnel à bord.

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/06/15/la-sncf-prevoit-de-lancer-des-tgv-sans-conducteur-d-ici-a-2022-2023_5144878_1656994.html

Noter la dernière phrase:plus de conducteur mais du personnel à bord! :lol:

Donc plus de conducteur à 3000 euros/mois mais du personnel de bord en CDD habillé comme des clowns (comme dans le OUIGO) et payer une misère...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 16/06/17, 15:03

La compagnie Südostbahn veut tester un train automatique

La compagnie de chemins de fer Südostbahn (SOB) veut tester un train automatique. Elle a déposé une demande d'autorisation auprès de la Confédération.

Il y aura encore du personnel dans ce train, mais la plupart des opérations seront réalisées automatiquement, a indiqué jeudi la compagnie ferroviaire. Le test sera réalisé sur les infrastructures de la SOB.

Dans un premier temps, des systèmes automatiques remplaceront une partie des opérations réalisées par le personnel. Il n'est par contre pas encore possible de dire quand un train sans conducteur dans la cabine pourra circuler sur le réseau, a indiqué la compagnie.

La SOB espère commencer les premiers tests en 2019. Les trains automatiques seront ensuite progressivement introduits dans l'horaire normal dès 2020.

https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/economie/La-compagnie-Suedostbahn-veut-tester-un-train-automatique.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

par Christophe » 16/06/17, 21:59

L'affaire Gregory relancée...grâce à une IA...

http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... 53578.html

Comme quoi "elles" sont bien partout! Les envahisseuses :cheesy:
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 16/06/17, 23:16

Ahmed a écrit :C'est que tu ne comprend pas le sens très particulier de "valeur abstraite" qui n'est pas du tout synonyme ici de "valeur artistique ou symbolique" par opposition à une valeur concrète et matérielle, plus simple à saisir. Reporte-toi aux nombreux textes que j'ai écrit sur le sujet, si ce n'est pas trop rebutant pour ton allergie à l'économie. :wink:

Tu te méprends. J'ai cité l'artistique et l'affectif comme exemple de fonctions qui semblent spécifiquement humaines et qui pourtant seront accessible à l'IA, je n'ai en aucun cas prétendu que ce serait de la "valeur abstraite".

Pour ce qui en est des futures performances de l'IA, je doute de sa possibilité du simple fait que la faiblesse et les limites humaines ne sauraient être copiées par des "choses" trop perfectionnées dans le seul but de les dépasser.

Il n'est pas question de "copier" l'humain. Il est question de créer les éléments de base des processus cognitifs, de les laisser se développer, et d'observer l'apparition dans l'IA de tout ce qui fait l'humain, puisque les mêmes causes donnent les mêmes effets.

S'il devait exister un jour un concurrence réelle et désavantageuse pour l'homme du fait de ses propres créations, ce serait la preuve ultime de son manque d'intelligence... :roll:

Au contraire. C'est l'éclatante preuve de son intelligence, de sa conscience d'avoir atteint ses limites, et de son ambition. Les créations de l'homme seront son prolongement, comme l'homme d'aujourd'hui est le prolongement de Homo Habilis.
Imagne-toi en extra-terrestre observant ce qui se passe sur terre : l'homme fait partie intégrante de la nature, il n'a pas de statut particulier dans la nature autre que celui qu'il se donne lui-même, tu observeras donc une évolution "naturelle" où l'homme "passera la main" à une ou des nouvelles espèces issues du processus naturel lié à la nature humaine puisque crées par lui.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 16/06/17, 23:17

Exnihiloest a écrit :
Ahmed a écrit :C'est que tu ne comprend pas le sens très particulier de "valeur abstraite" qui n'est pas du tout synonyme ici de "valeur artistique ou symbolique" par opposition à une valeur concrète et matérielle, plus simple à saisir. Reporte-toi aux nombreux textes que j'ai écrit sur le sujet, si ce n'est pas trop rebutant pour ton allergie à l'économie. :wink:

Tu te méprends. J'ai cité l'artistique et l'affectif comme exemple de fonctions qui semblent spécifiquement humaines et qui pourtant seront accessible à l'IA, je n'ai en aucun cas prétendu que ce serait de la "valeur abstraite".

Pour ce qui en est des futures performances de l'IA, je doute de sa possibilité du simple fait que la faiblesse et les limites humaines ne sauraient être copiées par des "choses" trop perfectionnées dans le seul but de les dépasser.

Il n'est pas question de "copier" l'humain. Il est question de créer les éléments de base des processus cognitifs, de les laisser se développer, et d'observer l'apparition dans l'IA de tout ce qui fait l'humain, puisque les mêmes causes donnent les mêmes effets.

S'il devait exister un jour un concurrence réelle et désavantageuse pour l'homme du fait de ses propres créations, ce serait la preuve ultime de son manque d'intelligence... :roll:

Au contraire. Ce serait l'éclatante preuve de son intelligence, de sa conscience d'avoir atteint ses limites, et de son ambition. Les créations de l'homme seront son prolongement, comme l'homme d'aujourd'hui est le prolongement de Homo Habilis.
Imagne-toi en extra-terrestre observant ce qui se passe sur terre : l'homme fait partie intégrante de la nature, il n'a pas de statut particulier dans la nature autre que celui qu'il se donne lui-même, tu observeras donc une évolution "naturelle" où l'homme "passera la main" à une ou des nouvelles espèces issues du processus naturel lié à la nature humaine puisque crées par lui.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3413

par Ahmed » 16/06/17, 23:28

Nous sommes d'accord sur le dernier point...jusqu'à un certain point!
Être capable de parvenir à ce résultat constitue effectivement un summum de l'intelligence, mais le faire réellement...comment dire? :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3930

par janic » 17/06/17, 08:25

l'intelligence? Voilà un mot qui peut se manger à toutes les sauces!
Fonction mentale d'organisation du réel en pensées. et tout le reste!
http://www.cnrtl.fr/definition/intelligence
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 17/06/17, 10:40

L'intelligence est un terme assez flatteur,mais nous ne y méprenons pas,l'intelligence c'est avant tout une fonction visant à s'adapter à l'environnement pour maximiser ses choix futurs.(en raison du second principe de la thermodynamique).

Dès lors il convient de prendre garde à l'emploi de ce terme,l'intelligence humaine est une chose,l'intelligence anthropotechnique une autre.
Si l'essentiel de l'activité humaine a consisté à augmenter nos chances de survie,l'intelligence anthropotechnique* quant à elle crée d'avantage de problème qu'elle n'en résous,nullement par incompétence mais uniquement comme moteur à son évolution futur,il serait donc idiot de penser que plus d'IA serait synonyme de moins de problème.

Les retro-action à l’œuvre tendent désormais vers l’émancipation de la technologie,c'est pour cette raison que l'on parle d'intelligence artificielle.
Celle ci bien qu'encore faible localement est suffisamment configuré globalement pour agir sur sont futur.
Notre société actuelle joue le rôle d'idiote utile en ouvrant en grand une boite de pandore qu'il sera impossible de refermer le moment venu,car l'IA comme toute les formes évolutive n'aura guère d'empathie pour ses prédécesseurs,"elle voudra persévérer dans son être".

L'intelligence humaine devrait donc se réveiller et non pas compter sur le technologisme pour configurer l'avenir à notre place.

*Il est encore trop tôt pour parler d'IA à proprement parler,il est plus juste de mentionner intelligence anthropotechnique,sorte de seuil situé entre l'intelligence humaine et technologique.
1 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 17/06/17, 21:41

Ahmed a écrit :Nous sommes d'accord sur le dernier point...jusqu'à un certain point!
Être capable de parvenir à ce résultat constitue effectivement un summum de l'intelligence, mais le faire réellement...comment dire? :roll:

Et en quoi ce serait idiot ?
C'est idiot seulement pour qui pense que reproduire le passé, marcher dans les pas de son père, se refuser à essayer quoique ce soit de novateur, serait un idéal. Moi j'appelle ça végéter. L'homme n'a jamais procédé ainsi.
Et puis se poser cette question est aussi vain que celle qui aurait consister, aux époques en question, à se demander s'il fallait utiliser l'agriculture, la roue, la machine à vapeur, le courant électrique, les antibiotiques, la télévision, la pilule etc etc Cela s'est fait et a participé à la transformation du monde et de l'homme. L'IA se fera aussi, c'est inéluctable. De plus, on n'y échappe pas, c'est conforme au processus darwinien : on essaye, et ensuite ça marche ou pas, et la sélection se fait.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 17/06/17, 22:29

sen-no-sen a écrit :L'intelligence est un terme assez flatteur,mais nous ne y méprenons pas,l'intelligence c'est avant tout une fonction visant à s'adapter à l'environnement pour maximiser ses choix futurs.(en raison du second principe de la thermodynamique).

Je ne dirais pas que les animaux sont "intelligents", pourtant même le cafard ou le lombric s'adapte à son environnement.

L'homme a fait le contraire, il a soumis l'environnement à ses desiderata, et cela depuis les débuts de l'agriculture ou la domestication des animaux au néolithique. C'est là qu'on voit l'intelligence.

Dès lors il convient de prendre garde à l'emploi de ce terme,l'intelligence humaine est une chose,l'intelligence anthropotechnique une autre.
Si l'essentiel de l'activité humaine a consisté à augmenter nos chances de survie,l'intelligence anthropotechnique* quant à elle crée d'avantage de problème qu'elle n'en résous,nullement par incompétence mais uniquement comme moteur à son évolution futur,il serait donc idiot de penser que plus d'IA serait synonyme de moins de problème.

Les retro-action à l’œuvre tendent désormais vers l’émancipation de la technologie,c'est pour cette raison que l'on parle d'intelligence artificielle.
Celle ci bien qu'encore faible localement est suffisamment configuré globalement pour agir sur sont futur.
Notre société actuelle joue le rôle d'idiote utile en ouvrant en grand une boite de pandore qu'il sera impossible de refermer le moment venu,car l'IA comme toute les formes évolutive n'aura guère d'empathie pour ses prédécesseurs,"elle voudra persévérer dans son être".

L'intelligence humaine devrait donc se réveiller et non pas compter sur le technologisme pour configurer l'avenir à notre place.

*Il est encore trop tôt pour parler d'IA à proprement parler,il est plus juste de mentionner intelligence anthropotechnique,sorte de seuil situé entre l'intelligence humaine et technologique.

1) Cataloguer l'intelligence en prétendant qu'il y en aurait des formes différentes, dont forcément l'intelligence humaine serait une spécificité inégalable, et les autres des ersatz probablement peu recommendables ou limités, est le pur acte de foi d'un raisonnement tautologique. L'intelligence artificielle, on n'en a pas encore, en tout cas pas à la hauteur de l'intelligence humaine, juste une question technique tant que le point de singularité n'est pas atteint, ce qui ne saurait tarder. L'intelligence est une capacité à saisir des rapports, à comprendre la nature des choses, à les organiser mentalement... Quand on en est doté, artificielle ou pas, son champ d'application est large, il n'est pas limité à la technologie, ou plutôt la technologie n'en est qu'un outil pour des buts qui peuvent être supérieurs et en général le sont (pourquoi crois-tu que Marie Curie s'évertuait à extraire du radium ?).

2) L'idée d'une intelligence qui "crée d'avantage de problème qu'elle n'en résous", visant les sciences et techniques, est un leitmotiv. Pour moi c'est faux. On en résoud plus qu'on en crée, ou à la rigueur autant (je parle des problèmes essentiels comme la nourriture, l'éducation, la justice, la santé...). C'est aussi ce qui fait l'intérêt de l'existence. Si l'intelligence devait pouvoir créer le bonheur, et sans besoin d'"intelligence anthropotechnique", ce serait alors bien plus simple puisque l'idée primerait les moyens, et ce serait déjà fait depuis que l'homo-sapiens existe. Mais on n'en voit pas la couleur.

On n'avance pas en tirant des plans sur la comète mais en résolvant au fil du temps les problèmes de nos époques. Peu importe que cela crée de nouveaux problèmes, il y avait les premiers à résoudre, et personne n'est devin capable de prédire un résultat avec certitude. Il faut essayer.
Pour ma part je remercie mes aieux pour tout ce qu'ils ont fait, qui me permet aujourd'hui au 21ème siècle, au prix d'une pollution relative, de vivre confortablement, dans un logement chauffé dont je n'ai même pas à me préoccuper du règlage ou de couper du bois, d'avoir des écoles pour mes enfants, d'avoir l'électricité qui m'éclaire d'un clic, d'être soigné efficacement, de pouvoir disposer de lunettes, de disposer d'un formidable réservoir culturel qu'est Internet, où je peux trouver littérature, science, musique et toute les distractions et le savoir humain, qui me permet de communiquer avec n'importe qui dans le monde entier... etc etc Le moyen-age ne m'intéresse pas. Mais ceux que la techno répugne peuvent bien y retourner, dans les logements insalubres, pas ou mal chauffés, dans la crasse, dans l'ignorance, à la merci du bon vouloir du prince ou des épidémies, occupés 12 heures par jour à la survie du lendemain. Merci, sans moi. Entre les deux tableaux que je viens de présenter, il y en aurait d'autres ? Eh bien que ceux qui y croient nous les montrent, pas par des palabres mais par l'exemple.
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »